Reprendre le sport

Comment reprendre le sport après un long arrêt

Ce n'est pas chose facile! Si vous faites partie des personnes qui n'ont pas exercé leur corps depuis plusieurs mois ou plusieurs années, voici quelques conseils pour retrouver la forme!

Faire fonctionner son système cardio vasculaire

Toute activité physique est bonne à prendre! Faire fonctionner son système cardio-vasculaire au quotidien et particulièrement son coeur est un gage de santé durable. En complément d'une alimentation équilibrée vous êtes certain de mettre toutes les chances de votre côté.
 
Si le sport est nouveau pour vous, il ne s'agit pas de se transformer en athlète professionnel d'un jour à l'autre mais de commencer progressivement. Le premier pas est toujours le plus dur et par la suite tout devient plus simple. Fixez vous pour cela des objectifs atteignables, des petits paliers à atteindre qui chaque jour vous permettront d'être en meilleure forme. 
 
Commencez par intégrer une forme d'entraînement cardio-vasculaire ainsi que du renforcement musculaire. Cela vous permettra à la fois de faire fonctionner votre cardio, tout en favorisant la construction musculaire et la prévention des blessures.
 

Les bénéfices du sport

Nous avons vu dans l'article pratiquer une activité physique régulière  les bénéfices que procurent la pratique physique et les différentes activités que vous pouvez faire au quotidien. Il est important de percevoir le sport, non pas comme cette torture que l'on repousse toujours au lendemain. Mais bien au contraire d'en faire une pratique ludique et agréable qui est le pilier essentiel d'un corps en forme et plaisant pour vous.
 

Programme court pour reprendre en douceur

 
Voici un petit exemple de programme de reprise sportive. Celui-ci s'adresse particulièrement aux personnes qui ont très peu pratiqué de sport ou qui souhaitent reprendre après une longue période d'arrêt.

Exemple de reprise sportive

Mois 1 et 2 
 
3x20 minutes exercices de renforcement au poids de corps + haltères
3x20 minutes de marche rapide
(Par semaine)
 
Mois 3 et 4
 
3x30 minutes exercices de renforcement au poids de corps + haltères
3x30 minutes de marche rapide
(Par semaine)
 
Mois 5 et 6
 
3x30 minutes exercices de renforcement au poids de corps + haltères
3x30 minutes de footing léger
(Par semaine)
 
Veillez à compléter chacune de ces séances d'entraînement par 5 à 10 minutes d'échauffement avant (rotation de bras et d'épaules, étirement dynamique, flexions, mouvements à vide), ainsi que 5 à 10 minutes d'étirement en fin de séance(étirements statiques).
 

Le bon moment pour vous!

 
La quête de la santé optimale est un marathon et non un sprint, il est important de démarrer en fonction de ses propres capacités et non de vouloir suivre tout de suite le programme que tel ou tel athlète recommande. Pour ceux d'entre vous qui ont délaissé le sport depuis si longtemps, à la fin de l'année c'est Plus de 3h de sport par semaine que vous serez capables d'effectuer et ce n'est pas négligeable!
 
L'un des meilleurs moyens pour reprendre le sport en toute sécurité est de faire confiance à un professionnel pour léaborer votre programme sportif. Profitez de nos services de coaching via le site ou de coaching à domicile en région Parisienne.
 

Reprendre le sport après une grossesse

Il est fréquent durant les derniers mois de la grossesse de cesser toute activité sportive, de manger un peu plus et de prendre du poids en conséquence. N'ayez pas peur c'est tout à fait normal! Au sortir de l'accouchement, prenez quelque temps de repos puis mettez en place une reprise sportive comme expliquée précédemment. Reprenez de bonnes habitudes alimentaires et en quelques semaines vous allez retrouver le rythme et amorcerez de revenir à un poids pus proche de votre poids de forme.
 
Pour aller plus loin

 

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!