Régime: La meilleure alternative

Le régime le plus efficace pour maigrir: L'alternative Maxi Training

Quel est le meilleur régime à suivre pour vous permettre de perdre du poids rapidement, sainement et durablement? Eviter l'effet yoyo et conserver les résultats sur le long terme?

Le programme de perte de poids proposé par Maxi Training a pour objectif des résultats durables. Il est basé sur l'entraînement sportif et notamment la musculation et une alimentation adaptée. Pas de privations, pas de sensation de faim intenable. Mais des petits efforts sportifs, une alimentation plus saine pour des résultats qui ne manqueront pas de vous récompenser et plus encore.

Nous proposons une vrai alternative aux régimes classiques: un choix intelligent des aliments avec un plan de nutrition personnalisé, accompagné d'un entraînement sportif afin de construire le corps que l'on souhaite, élever son métabolisme et brûler des calories. En soit la recette idéale!

Ce programme s'adresse à des personnes motivées, qui sont prêtes à se prendre en main et fournir les efforts nécessaires pour de vrais résultats! Pas les résultats éphémères d'un régime à base de soupe où l'on perd 3 kilos en 1 semaine puis on en reprend le double la semaine suivante. Non ce que l'on vise nous ce sont des vrais résultats où l'on élimine du gras, dessine son corps et se transforme vraiment! Mais ce ne sera pas sans efforts! Prêt à démarrer une vrai transformation? -->  www.maxitraining.fr

Etudions plus en détail ce qui rend un "Régime" efficace ou inefficace

Par régime j'entends ici: diététique et mode de vie mit en place dans l'objectif de perdre du poids. Nous essaierons de voir quel plan alimentaire est le mieux adapté pour vous permettre de perdre du poids. Je vais aborder l'ensemble des critères qui permettent de jauger la qualité d'un programme alimentaire pour la perte de poids.

Le régime a pour objectif de fournir des résultats durables, bénéfiques à votre santé, il ne doit pas être drastique et doit pouvoir s'adapter aux cas individuels:

Le meilleur régime n'est évidemment pas celui qui vous fera perdre du poids le plus vite. Celui qui vous fait perdre du poids le plus vite est au final de loin celui qui est le plus dangereux pour votre santé, comme discuté dans l'article: Perdre de poids rapide la bonne solution? Perdre de nombreux kilos par semaine ce n'est pas un bon résultat, c'est jouer avec sa santé, prendre des risques, subir des périodes de fatigue, stress, frustration et privation. Et surtout c'est l'assurance de reprendre ce poids à la vitesse de l'éclair et bien plus même.

Avant de vous lancer dans un régime, voici donc les critères essentiels à prendre en compte. Les éléments qui vont vous permettre de comprendre pourquoi la plupart des régimes sont inefficaces sur le long terme et ne mènent pas aux résultats escomptés. Quels sont les messages ou publicités dont vous devez vous méfier avant d'entreprendre un régime et quelles sont les informations les plus importantes à analyser.

Moins 10kg en 15jours? Plus les promesses sont fortes, plus vite il faut fuire!

Les méthodes de régimes se livrent une course aux kilos perdus. Si vous utilisez "le régime fraise vous perdrez 5 kilos en 10 jours", "avec mon régime thé vert c'est 7kg en moins garanti", "Avec mon régime à l'eau de source vous perdrez 10 kilos cette semaine". Les messages publicitaires sont de plus en plus affriolants, les promesses s'envolent au point de devenir totalement ridicules. La réalité est que plus un régime sera drastique, au point de ne presque plus rien manger, plus vous perdrez de poids au début, mais plus les conséquences seront dramatiques ensuite.

Plus on vous promet de perdre du poids rapidement, plus cela doit faire tilt dans votre tête et plus vite vous devez vous écarter de ces "méthodes". Perdre du poids à toute vitesse n'est pas sain d'abord et d'autre part dans la plupart des cas ces textes sont mensongers, irréalistes. Au fond de vous, vous le savez pertinnement, mais dans un moment de faiblesse ou de découragement vous pourriez vous laisser tenter. A partir de maintenant ce ne sera plus votre cas!

Régime sans sport? Non merci

On vous promet de perdre du poids depuis votre canapé devant une bonne série policière? Trop facile... et surement mensonger! Si vous souhaitez des résultats réels et qui durent il va falloir se mouiller! Et par se mouiller j'entends transpirer, fournir des efforts, mettre votre corps à contribution. Si au début c'est un peu dur, par la suite ca devient agréable, un besoin pour vous, un facteur de bien-être supplémentaire et la clé de vos résultats!

Votre corps ne peut pas se transformer durablement si vous ne l'exercez pas, si vous ne le poussez pas à évoluer dans le sens que vous désirez!

Le régime alimentaire est-il conçu pour durer?

Si le plan alimentaire que l'on vous demande de suivre est totalement marginal et en décalage complet avec votre alimentation habituelle, ce n'est pas pour vous. Un plan alimentaire doit pouvoir être maintenu sur de longues périodes, sans carences pour vous et sans que cela devienne une frustration absolue. Un régime hyperprotéiné ou un régime basé uniquement sur des fruits (il y a encore d'autres exemples bien pire...) ne peuvent pas être maintenus durablement, ce n'est ni bon pour votre santé, ni pour votre moral, ni pour votre forme physique..

Pas de réduction drastique des calories

Vous consommez habituellement 2000 calories et on vous demande du jour au lendemain de passer à 1000 calories en ne mangeant que des carottes et des concombres? Courez!!! Les réductions drastiques c'est le meilleur moyen de tout gacher. Oui vous allez perdre du poids, vite, très vite même. Mais alors à un prix qui va vous faire regretter rapidement ce choix fait sur un coup de tête, 3 semaines avant de partir en vacances!

Les effets? Reprise du poids assurée (effet yoyo), fatigue, perte musculaire (le corps vient chercher de l'énergie dans vos muscles), dérèglement hormonaux(ex: baisse de la production de testostérone chez les hommes), chute du métabolisme, c'est à dire que votre corps brûle beaucoup moins de calories au quotidien car il s'est habitué à des apports très bas. Toute augmentation des apports sera traduite en prise de poids immédiate et votre métabolisme mettra des poids à revenir à la normale, s'il y revient un jour.. Et je n'entre même pas dans les détails néfastes pour votre santé.

Pas de carence alimentaire durant le régime

Le problème posé par la plupart des régimes qui se basent uniquement sur la réduction des apports énergétiques ou bien vous impose une méthode particulière qui va vous faire maigrir à toute vitesse c'est celui des apports nutritionnels. Pour bien fonctionner et être en bonne santé, votre corps a un besoin quotidien en micronutriments, à savoir vitamines, minéraux, acides gras essentiels etc. Une alimentation trop faible va souvent conduire à des carences, dont certaines peuvent avoir des effets dramatiques pour vous. Même en période de perte de poids il est primordial d'avoir une alimentation suffisamment riche et équilibrée pour répondre à vos besoins en nutriments.

La santé avant tout, et cela bien avant les résultats. C'est pour cela qu'une perte de poids doit être progressive, modérée et que durant tout ce temps il est nécessaire de conserver une alimentation riche et pas trop restrictive.

2) Diététique mais aussi sport obligatoire!

Le second pilier d'une perte de poids durable, d'un changement physique concret et visible est bien sûr la pratique sportive. Il n'y a pas de secret, une perte de poids basée uniquement sur l'alimentation a des limites. Le corps apprécie l'effort sportif, il n'est pas fait pour rester totalement sédentaire et se restreindre au niveau de l'alimentation.

Ne pas faire de sport, c'est d'abord réduire le nombre de calories que vous êtes en mesure de consommer. On peut perdre du poids en mangeant beaucoup plus si l'on fait du sport que lorsque l'on agit sur diète uniquement. Par ailleurs les effets sur le métabolisme sont très importants. La pratique sportive et notamment la musculation permettent de maintenir le métabolsime à un niveau élevé.

Le sport permet en effet de faire travailler le muscle, maintenir, voir créer de la masse musculaire et permet d'élever votre métabolisme. Au quotidien vous brûlez plus de calories et encore une fois, à alimentation égale vous perdez plus de poids avez un physique plus musclé! La musculation est utile et efficace autant pour les hommes que pour les femmes comme discuté dans l'article la musculation pour femmes.

Vous avez vu précédemment que la privation nutritionnelle faisait chuter le métabolisme, le sport est ainsi un bon moyen de manger plus parce que l'on fait plus de sport et donc d'éviter de couper de façon trop drastique les apports alimentaires. Mais c'est également un moyen direct d'augmenter votre dépense énergétique en élevant votre métabolisme via la création de masse musculaire.

Trouver le mode de vie qui vous correspond

Mais le "meilleur régime" c'est d'abord et avant tout celui que vous allez pouvoir maintenir sur le long terme. Changer drastiquement vos habitudes alimentaires pendant une courte période, avec un système différent, des aliments différents, des quantités différentes. Puis revenir au bout de quelques mois à ce que vous faisiez avant, changer totalement de nouveau n'est pas une bonne façon de faire.

Vous devez trouver le bon équilibre entre résultats et mode de vie que vous parviendrez à tenir sur le long terme. J'ai toujours été sportif et me suis réellement intéressé à l'alimentation vers l'âge de 18 ans, depuis 7 ans maintenant mon mode de vie est globalement le même. Mon alimentation est saine, me permet d'accomplir mes objectifs sportifs, d'être en forme et en bonne santé et je ne m'en lasse pas, c'est d'abord et avant tout un mode de vie pour moi. Je m'accorde à l'occasion des repas plaisir, mais rarement dans l'excès, je n'en ressent pas le besoin.

Je pars du principe qu'il ne faut pas totalement bannir un aliment ou un autre de votre régime alimentaire. Si vraiment vous appréciez un produit, ce serait un sacrifice inutile que d'y renoncer totalement. Mais bien sûr il s'agit de faire des concessions sur la fréquence (pas tous les jours) et sur les quantités (Pas un gâteau entier). Au delà de cela avec modération, il reste possible de se faire plaisir.

Il est peut-être temps de repenser vos priorités? Ne pas vous laisser piéger de nouveau par les messages mensongers des régimes et de vous lancer dans un vrai programme, personnalisé, engageant, difficile au début mais sain et efficace. 

Romain votre coach en ligne sur MAXI TRAINING !