Prendre du poids

Vous cherchez à prendre du poids?

Vous faites partie des personnes qui ont beaucoup de mal à prendre du poids? Cet article devrait vous intéresser. Je vais essayer de vous exposer des solutions simples afin de vous aider à vous étoffer, prendre du poids et prendre de la masse musculaire.
 
Les difficultés pour prendre du poids touchent aussi bien les hommes que les femmes. Via les programmes Maxi Belles Formes pour les femmes et prise de masse pour les hommes, je rencontre beaucoup de personnes minces et qui ont tout le mal du monde à grossir. Ces personnes ont l'impression que peu importe ce qu'elles mangent, peu importe ce qu'elles font, elles ne pourront pas grossir. Bien souvent ces personnes mangent bien, du moins de façon normale, ne se privent pas, voir se font plaisir mais rien n'y fait elles restent minces.

Pourquoi vous ne grossissez pas

C'est très simple (hors condition médicale particulière), cela s'explique par un métabolisme extrêmement rapide. Au quotidien, même en ne faisant aucune activité, votre corps brûle beaucoup de calories pour son fonctionnement normal. Vos besoins énergétiques sont supérieurs à la moyenne, votre corps est une machine à brûler les calories. Mais rien n'est perdu! Il y a bien sûr un seuil que vous pouvez atteindre pour battre votre corps, le forcer à se développer.

Bien manger: une nécessité

Vous l'avez compris il va falloir manger en conséquence si vous souhaitez dépasser les limites que semble vous imposer votre corps. Sauter des repas, ne pas faire attention à ce que l'on mange, manger peu durant certaines journées, cela ne vous sera plus permis! Si vous souhaitez mettre les chances de votre côté il va falloir vous appliquer.

Les apports caloriques

Le premier repère important à prendre en compte va être votre apport énergétique quotidien. Il va falloir consommer une certaine quantité de calories chaque jour et s'y tenir coute que coute. Cela demande de la rigueur, de la volonté et quelques sacrificies comme manger à des moments où peut-être vous n'en avez pas envie. Fixez vous un repère calorique élevé par rapport à votre poids. Suivez cet objectif durant 1 à 2 semaines, observez l'évolution de votre poids, si cela ne bouge pas, fixez un objectif plus élevé encore. Faites de la même manière jusqu'à que vous réussissiez à ajouter du poids sur la balance.

Maintenir une bonne qualité nutritionnelle

Prendre du poids ne veut pas nécessairement dire devenir plus gras! Ainsi malgré des apports énergétiques importants, la base de votre alimentation doit rester saine. La consommation de fruits, légumes produits complets, riches en fibres, en graisses essentielles reste importante. Afin de faire les bons choix alimentaires je vous conseille de vous référer à l'article: Les bases de la nutrition. Consommez chaque jour une bonne quantité de produits sains, riches en micronutriments, qui sont les garants d'une bonne santé, d'une bonne forme et d'une évolution corporelle adéquate.

Aliments à forte densité calorique

Afin d'accomplir votre objectif de prise de poids et vos objectifs énergétiques quotidiens. En parallèle des aliments sains, vous pourrez vous reporter vers des aliments à forte densité calorique pour vous aider. Manger beaucoup peut être un frein important. Je pense notamment aux femmes qui lisent cet article et qui ont un petit appétit, qui ne se sentent pas forcément capables de manger plus, de manger suffisamment pour grossir. Heureusement il existe des aliments qui concentrent une très forte quantité énergétique dans de petits quantités.
 
Les amandes, les noisettes, les noix en sont un bon exemple avec une forte contenance en énergie. Vous pourrez également consommer des calories liquides. Celles-ci sont en général à éviter mais dans votre cas cela peut-être un atout. Vous pouvez consommer des jus de fruits (pur jus pressé) qui vous apporteront des glucides en bonne quantité. L'utilisation d'un gainer peut également être une solution.
 
Un autre moyen d'ajouter des calories faciles à votre diète peut-être de consommer des sucres rapides durant vos entraînements. C'est une période où le corps a besoin de sucre, ainsi ils ne seront pas transformés en graisses mais utilisés par le corps. Cela aura pour effet d'ajouter quelques centaines de calories à votre total de la journée

La musculation

Afin de contribuer au développement du corps et à l'accroissement de la masse musculaire, le travail de musculation est important. On ne souhaite pas juste prendre du poids, il s'agit de se développer de la bonne façon, de gagner du muscle. Entamez un programme de musculation sérieux avec des entraînements fréquents et persistez sur le long terme. Le travail de musculation va être le plus efficace pour développer votre corps, pour gagner en volume et en masse musculaire si vous êtes un homme. Efficace pour prendre des formes si vous êtes une femme. Ainsi la prise de poids vous conduira vers un physique plus musclé, plus athlétique, plus esthétique.

Le cardio est-il un frein?

Le cardio training est une forme d'entraînement souvent déconseillée aux personnes minces. En effet, le cardio fait dépenser beaucoup d'énergie, alors que vous au contraire, avez du mal à consommer suffisamment de calories pour dépassser votre dépense. Mais le cardio a un impact positif pour votre santé, dans cette optique on ne pourrait vous demander de totalement le supprimer si votre objectif est d'être en bonne santé. Ainsi ma recommandation est que si vous souhaitez faire du cardio pour votre propre bien-être, faites-en. Mais dans une quantité très limitée. Limitez le nombre de séances, limitez la durée des séances. Plus vous vous dépenserez, plus vous devrez manger en conséquence! 
 
Pour aller plus loin
 

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!