Pourquoi je n'arrive pas à maigrir?

Pourquoi vous ne perdez pas de poids?

Il arrive parfois que des personnes ne comprennent pas l'évolution de leur poids. Vous avez le sentiment d'avoir le bon comportement, de bien manger, de vous dépenser, or votre poids ne bouge pas ou évolue dans la mauvaise direction. Surtout ne vous lancez pas dans un régime et une réduction drastique de votre alimentation! Je vais vous donner ici plus d'élément d'explications concernant l'évolution de votre poids corporel et notamment les notions de calories entrantes et de calories sortantes.

Je mange bien mais je ne perds pas

Bien manger, bien choisir ses aliments, consommer des produits sains, frais et naturels est une très bonne chose. L'un des premiers conseils que je donne pour être en forme et en bonne santé est de consommer des produits naturels le plus possible, car ils sont riches en micronutriments (vitamins, minéraux). En particulier je recommande la consommation de fruits et légumes qui sont particulièrement riches et bénéfiques à votre santé. Malheureusement le choix des aliments n'est pas suffisant! Il faut aussi maintenir une comptabilité au niveau des apports énergétiques. Manger trop de bonnes choses vous mènera à une prise de poids également.
 
Car la prise de poids résulte d'un simple calcul mathématique: Energie entrante contre Energie sortante. C'est à dire la différence entre l'énergie (les calories) apportées par votre alimentation et l'énergie que votre corps va dépenser durant une journée.
 
Pour donner un exemple très simple, imaginons que vous soyez une femme de 60 kilos, avec un travail de bureau classique 8h par jour, ainsi qu'une heure de sport le soir en rentrant. Durant cette journée, entre votre métabolisme de base (énergie dépensée pour que votre corps fonctionne normalement) et vos activités vous allez dépenser environ 1800 calories (Cela peut varier d'une personne à l'autre, le métabolisme de base est lié à de nombreux facteurs et notamment votre génétique).
 
Les 1800 calories représentent dans le cas présent votre repère. Si vous mangez bien mais que vos apports énergétiques dépassent les 1800 calories sur une certaine période vous allez prendre du poids! Et si ce n'est pas votre objectif il faut ainsi y être attentif. A ce sujet, vous pouvez consulter notre article: "Comment calculer ses besoins caloriques?"

Balance énergétique: Un concept clé

Il est important de comprendre ce concept. Je reçois de très nombreux messages de personnes de bonne volonté, vraiment motivées pour progresser et rester en forme. Ces personnes ne comprennent pas pourquoi elles ont pris du poids ou pourquoi elles ne parviennt pas à en perdre. Elles se disent qu'en mangeant sain et en faisant du sport elles devraient réussir à perdre du poids. Et je leur réponds qu'elles ont la meilleure démarche possible, que se mettre au sport et bien manger est la meilleure alternative, mais qu'il faut contrôler les portions afin de ne pas excéder ses besoins énergétiques quotidiens.
 
Certaines personnes ont naturellement un métabolisme très rapide et peuvent se permettre de manger en grande quantité sans prendre de poids, mais ces personnes sont une exception à la règle. Pour les autres, il s'agit de comprendre ses besoins, de bien définir son objectif (maintien du poids, perte de poids, prise de muscle) et de calculer les apports énergétiques à consommer en fonction.
 
Bien sûr il n'y a pas de besoin d'être ultra précis, mais essayez de rester dans des fourchettes proches de votre objectif. En reprenant l'exemple de la personne plus haut. Si son objectif est de se maintenir à son poids, elle devra dans l'idéal consommer environ 1800 calories avec +/- 200 chaque jour et donc cibler 1600 à 2000 calories quotidiennement.

Je fais du sport mais je ne perds pas de poids?

Si vous avez compris le principe de calories entrantes et calories sortantes, vous comprenez que le combat est le même avec le sport. Certaines personnes relativement actives, qui vont pour certaines à la salle quasiment tous les jours et brûlent beaucoup de calories, pensent qu'elles peuvent donc se permettre de manger de grandes quantités de nourriture sans problèmes. S'il est vrai que faire plus de sport permet de manger plus (on dépense plus d'énergie, on peut consommer en contre partie plus d'énergie) il y a en revanche à nouveau un seuil que l'on ne peut pas dépasser autrement on prend du poids comme les autres!
 
Imaginez que vous pratiquez durant une journée une heure de natation à bonne intensité. Il s'agit d'une activité très complète et qui permet de dépenser beaucoup d'énergie. Prenons comme repère que vous dépensez environ 600 calories durant cette séance. Pour ne pas perdre de poids, vous devrez compenser avec votre alimentation et donc vous pouvez consommer 600 calories de plus qu'une personne avec des caractéristiques similaires( Prenons 2400 calories au lieu de 1800 sans sport et en imaginant que vos besoins de base sont les mêmes).
 
Cependant si en rentrant du sport vous ne comptabilisez rien et qu'au lieu de manger 600 calories de plus vous dévalisez un paquet de pâtes et mangez près de 1000 calories. Cela s'ajoute à votre total journalier et vous fait très largement dépasser votre objectif (2800 au lieu de 2400). Malgré votre pratique sportive vous allez prendre du poids, si vous répétez ce processus à de nombreuses reprises.
 
Ainsi le conseil de faire du sport pour perdre du poids est tout à fait juste. Le fait de pouvoir manger plus lorsque l'on fait du sport est juste aussi. Mais dans les deux cas, il faut tout de même adapter les apports énergétiques pour être certain d'être dans la bonne fourchette et que cela corresponde à votre objectif.