Petit-déjeuner roi?

Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir? Oui mais non!

Le petit déjeuner-roi ?

 

Ce n'est pas tant ici la quantité lors de chaque repas qui m'intéresse, après tout la répartition énergétique durant une journée est libre à chacun et vous pouvez choisir de suivre ce modèle ou un autre.

Non ce qui m'intéresse ici ce sont les excès auxquels poussent ce type de philosophie et la pauvre qualité nutritionelle qui en suit généralement. Manger beaucoup le matin pourquoi pas, s'il s'agit de céréales complètes, d'oeufs, de fruits par exemple.

Petit-déjeuner façon chambre d'hôtel?

Seulement manger un repas riche en croissants, pains au chocolat et autres tartines de confiture peut vite devenir une catastrophe dans l'atteinte de votre objectif de forme.

2 croissants au beurre et une tartine de nutella et vous atteignez pratiquement votre limite de graisses et de sucre pur pour la journée. Autant dire que cela laisse peu de place pour d'autres aliments, en particulier pour ceux si importants et si bénéfiques pour votre corps. Je pense notamment aux graisses essentielles, oméga 3 et 6 que l'on retrouve dans les huiles végétales et le poisson notamment.

Répartition des repas selon vos préférences

S'il est tout à fait possible de moduler les apports énergétiques de chaque repas en fonction de vos préférences, certaines personnes appréciant bien manger le matin afin d'être "full" pour le reste de la journée, quand d'autres ne parviennent pas à avaler quoi que ce soit ormis un café.

Cela n'a pas de réel incidence sur vos résultats, l'important étant avant tout votre total journalier. Mais ce qui ne peut être modifié c'est la qualité de vos apports nutritionnels, toute forme d'excès sera nuisible à votre forme et votre physique et se manifestera rapidement sur votre corps, surtout si ces actions sont répétées quotidiennement.

Mettre fin au mythe du repas roi le matin

Ce mythe du "petit déjeuner roi" est assez largement répandu et n'a pourtant pas réellement de sens. Ce qui influe sur la perte ou la prise de poids, c'est bien le total calorique journalier et non le moment de la journée où vous consommez vos aliments. Faire un repas riche le matin n'est ni mieux ni moins bien que le midi ou le soir. Dès lors que vous ne dépassez pas vos besoins énergétiques quotidiens vous ne prendrez pas de poids et inversement.

De la même manière le choix des aliments est un facteur essentiel, j'évoque cela dans la page: les bases d'une alimentation équilibrée. Petit-déjeuner ou pas, il faut apporter à son corps les nutriments qu'il réclame si vous souhaitez être en bonne santé et avoir le physique qui vous plait. Ainsi au niveau de la qualité des apports nutritionnels (produits non transformés, riches en vitamines et minéraux, en protéines, en bonnes graisses etc.) le petit-déjeuner ne doit pas faire office d'exception!

Pour aller plus loin

 

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!