Faut-il manger léger le soir?

Faut-il manger léger le soir par peur de grossir et stocker des graisses? Est ce un mythe?
 
 
Vous l'avez très certainement entendu et je l'ai déjà évoqué notamment dans l'article Petit-déjeuner Roi ? Il est souvent recommandé de bien manger tôt dans la journée et surtout de manger léger le soir par peur de stocker ce que l'on mange. Ainsi on voit souvent des personnes manger en grande quantité durant la journée puis par exemple se contenter d'une salade le soir. Mais est-ce vraiment justifié?

Manger léger le soir fait-il maigrir?

Non pas particulièrement. En fait il s'agit simplement d'une option parmi d'autres pour réduire légèrement sa consommation énergétique de la journée. Si vous souhaitez perdre du poids, un conseil peut être de réduire vos apports quotidiens de 400 calories par exemple. Pour se faire vous avez la possibilité de diminuer la taille du repas du soir et vous commencerez ainsi à perdre du poids.
 
Mais pour se faire vous auriez tout autant pu réduire proportionnellement la taille de chaque repas par exemple. Du moment que vous avez 400 calories en moins dans votre assiette chaque jour. Ainsi ce n'est pas le fait de manger léger le soir qui vous permet de perdre du poids, c'est simplement que vous avez retiré 400 calories de votre total quotidien en mangeant moins. Mais cette technique aurait pu être appliquée à n'importe quel autre repas de la journée.

Manger le soir fait-il grossir?

Non pas particulièrement. Si votre alimentation est la même alors les heures auxquelles vous consommez vos repas n'ont pas réellement d'importance. On en revient ici au concept de balance énergétique et d'équilibre. Manger le soir ne vous fera pas devenir gras... Que vous consommiez 2000 calories entre 8h et 18h ou 2000 calories entre 8h et 22H à la fin de la journée vous avez toujours consommer 2000 calories.
 
Ainsi répartir vos repas durant la journée et avoir un repas normal le soir n'aura pas d'incidence particulière sur votre évolution physique. Il s'agit pour vous de trouver le rythme qui vous convient et de vous mettre dans les meilleures conditions pour faire preuve de sérieux et de régularité. Déterminez le nombre de repas et les horaires auxquelles vous mangez selon vos disponibilités et vos préférences.
 
Il n'y a pas de restrictions non plus sur les familles d'aliments, vous pouvez consommer des protéines, des glucides, des lipides comme vous le feriez pour n'importe quel autre repas. Le corps s'adapte en permanence et stocke/utilise l'énergie qui est à sa disposition. N'oubliez pas cependant l'importance bien entendu de manger sainement.

Manger pour avoir de l'énergie

Un autre aspect à prendre en compte est l'énergie apportée par un repas pour vos activités quotidiennes. C'est là que la répartition devient personnelle, plutôt que purement mathématique comme on l'a décrit plus haut. Il va s'agir de répartir l'énergie de manière individuelle en fonction de ses besoins propres et de son planning quotidien.
 
-Si vous ressentez que bien manger le matin vous met dans de bonnes conditions pour travailler, faites le. Si vous préférez manger léger le matin et que vous ne ressentez pas la fin au bureau faites le.
-Si vous ressentez que manger beaucoup le midi vous casse et que vous êtes fatigué après, allégez un petit peu ce repas.
-Si vous avez une séance de sport planifiée le soir et que vous souhaitez manger un peu moins durant la journée et plus autour de cette séance, faites le.
-Si vous faites vos entraînements le matin et que vous souhaitez avoir de l'énergie disponible en mangeant bien, faites le.
 
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il n'y a pas de règle obligatoire, simplement une routine à trouver afin d'avoir un maximum d'énergie aux moments où vous en avez besoin. De manière générale je planifie les repas avec des apports à peu près équivalents en 3 à 5 repas selon les préférences. Je pense que c'est une solution relativement simple et qui convient à beaucoup de monde. Ensuite c'est à vous d'adapter légèrement en fonction de vos sensations.

Sommeil: Une question de confort personnel

Tout le monde n'aime pas aller se coucher en ayant le ventre plein. Pour certaines personnes manger léger le soir permet de mieux dormir et de s'endormir plus rapidement. Des études scientifiques tendent également à dire que manger beaucoup avant de se coucher et ainsi entrer en processus de digestion peut entraver le sommeil chez certaines personnes. Ainsi c'est à vous de réguler les quantités de votre dernier repas et l'heure à laquelle vous le prenez en fonction de vos sensations personnelles.
 
A l'inverse d'autres personnes n'aiment pas se coucher avec la sensation d'avoir le ventre vide et de se lever le matin sans énergie disponible. Ces personnes obteront donc plutôt vers un repas normal le soir qui ne leur donnera pas cette sensation. De manière générale je pense qu'il est préférable de ne pas manger immédiatement avant d'aller se coucher, essayez de prendre votre dernier repas quelques heures avant en fonction de sa consistence. Et surtout adaptez vous en fonction de vos sensations!

Faire l'expérience personnellement

Vous avez pour habitude de manger léger le soir et voulez savoir si cela a vraiment un impact? Faites en l'expérience par vous-même durant une courte période. Pour le découvrir de manière personnelle et extrêmement simple il suffit que vous suiviez ces quelques règles:
 
Consommez la même quantité de calories pendant 2 périodes de 15 jours chacunes. Durant la première période vous répartirez l'essentiel de votre alimentation tôt pendant la journée et mangerez léger le soir. Durant la seconde période vous répartirez à peu près équitablement vos apports pendant la journée et mangerez normalement le soir. Surveillez l'évolution de votre poids et votre évolution physique pendant toute la durée de l'expérience. Vous ne devriez normalement pas percevoir de différence, car les apports énergétiques totaux sont similaires.
 
Adaptez ensuite en fonction de vos préférences personnelles. Si vous vous sentez mieux en mangeant léger le soir, alors poursuivez dans cette voie, mais pas d'obligations!