Les protéines en poudre

Ce qu'il faut savoir sur les protéines en poudre

Lorsque l'on s'intéresse à la nutrition, à la pratique sportive et à la performance on en vient forcément à la question des compléments alimentaires. Parmi ceux-là arrive en tête de liste les protéines en poudre et notamment la plus répandue: La WHEY PROTEINE. Voici quelques informations importantes à connaître au sujet des protéines en poudre, ce que c'est et quel intérêt elles présentent. 

D'où proviennent les protéines en poudre?

Les protéines en poudre ne sont pas des produits chimiques créés par l'homme, ce ne sont pas non plus des produits miracles, en fait elles sont simplement issues du lait. Par un système très simple de microfiltration on extrait la protéine contenue dans le lait pour un usage ultérieur sous forme de poudre. Le lait contient à l'origine un mélange de protéines, de glucides et de lipides. La partie qui nous intéresse est les protéines, ainsi les sucres et graisses sont écartées et la protéine conservée. La whey c'est donc du lait en poudre avec éventuellement quelques ajouts (sucre, édulcorants etc.) 
 

A quoi servent les protéines en poudre?

Les protéines en poudre servent à augmenter vos apports journaliers en protéines afin de combler vos besoins. La pratique intense d'une activité sportive et musculaire implique un besoin plus important de récupération pour les muscles et dans ce rôle les acides aminés contenus dans les protéines sont essentiels. Ainsi chaque jour votre corps a besoin d'une certaine quantité de protéines qu'il va retrouver via l'alimentation d'abord (viande, poisson, oeuf etc.) et éventuellement via des protéines en poudre en cas de besoin.
 
Car il faut bien comprendre que les protéines en poudre ne sont pas obligatoires, c'est juste un outil supplémentaire pour apporter suffisamment de protéines. Mais il est tout à fait réalisable et fréquent d'atteindre ses besoins en protéines via l'alimentation "classique" uniquement.

Qui a besoin de protéine en poudre?

Généralement les personnes dont la pratique sportive est importante et d'autant plus dans les sports de force et d'explosivité. La musculation est le sport qui nécessite les apports les plus importants en protéines par le travail musculaire intense et l'importance de contribuer à la reconstruction des fibres musculaires abîmées durant l'effort. Si vous avez des difficultés à atteindre vos apports en protéines quotidiens, la whey peut vous aider.

Quand utiliser des protéines en poudre?

Il n'y a pas de moment particulier plus important qu'un autre. L'important est d'avoir un apport journalier total en protéines qui soit suffisant. Pour sa simplicité d'utilisation la plupart des pratiquants de musculation les utilient soit en collation le matin ou l'après-midi soit juste après la séance d'entraînement.

Whey protéines pour se muscler plus vite?

Est ce que les protéines en poudre et notamment la whey permettent de se muscler plus vite? Malheureusement non! La whey protéines ce n'est pas mieux que les oeufs ou le poulet. C'est une source de protéine comme une autre qui n'accélère pas les résultats, ce serait trop beau. Le fait que les protéines soient concentrées en poudre, rend juste plus importante la quantité de protéines prise dans une petite dose. Par exemple: 30g de whey va contenir 25g de protéines alors qu'il faudra 100g de poulet pour retrouver 25g de protéines.

Les gainers qu'est ce que c'est?

Un gainer c'est un pot qui va contenir à la fois des protéines mais également beaucoup de glucides et de graisses. Cela a été créé dans l'objectif d'apporter plus de calories à votre diète lorsque vous avez du mal à prendre en masse musculaire. Ainsi en prise de masse pour des personnes avec un métabolisme rapide le gainer permet un apport important de calories.  
 
Le problème c'est que peu de gainers proposent des glucides de bonne qualité, il s'agit généralement de sucre et l'opération n'est pas forcément rentable, le produit coûte cher pour ce qu'il contient. Ainsi il parait plus intelligent de se tourner vers un pot de whey classique et de consommer des glucides complexes via des aliments comme les flocons d'avoine à côté.

Caséine avant de se coucher?

La caséine est une protéine à digestion bien plus lente que la whey. Elle prend un temps bien plus long pour libérer les acides aminés dans le sang et beaucoup la conseille donc avant des périodes où vous ne mangerez pas pendant plusieurs heures comme le coucher. Ma vision est que la caséine n'est pas une mauvaise protéine à consommer mais elle n'est pas plus efficace que la whey qui coûte moins cher et est plus agréable au goût. Si votre alimentation est bonne vous n'avez pas à vous soucier du "catabolisme durant la nuit" et vous n'avez aucune obligation de consommer de la caséine.
 

Pour aller plus loin

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!