Les produits diététiques

Quels sont les produits que l'on surnomme diététiques, le sont-ils vraiment? Nos conseils! 

Produits diététiques?

Les produits diététiques ont envahi les rayons de nos supermarchés. On trouve de plus en plus de produits estampillés "healthy", "allégés", "diète" ou encore "régimes".. Mais tiennent-ils vraiment leurs promesses? Ces produits sont censés vous permettre de manger des choses agréables en réduisant le sucre ou les graisses présentent. Cependant la différence est parfois minime et il convient de bien lire la composition des produits, de ne pas se laisser uniquement séduire par un packaging favorable.
 
Je vais m'attarder ici principalement sur 3 catégories de produits dans ce que nous considérons comme produits diététiques:

Les boissons light

Le sucre est remplacé par des édulcorants et notamment de l'aspartame. Si les avis sont encore très contradictoires sur les édulcorants utilisés, l'avantage des boissons light est l'absence de sucre et donc de calories. Les différentes études montrent qu'une consommation importante et régulière de sucre augmente le risque de maladies tel que le diabète. Sachant que les nombres peuvent très vite s'élever car dans une simple cannette de sode c'est 30 grammes de sucre que l'on retrouve (lire notre article sur les calories vides à ce sujet), ce qui équivaut à 120 calories.
 
Nous donnons souvent le conseil d'éviter les calories liquides dans votre alimentation. En supprimant cette cannette de coca ou en la remplaçant par une cannette light vous économisez en effet 120 calories de mauvaise qualité de votre alimentation. Ainsi, si le light vous permet de vous écarter des boissons sucrées, cela peut être une bonne alternative. Tant que votre consommation reste modérée, il n'y a à priori pas de danger avéré aux produits lights contenant des édulcorants. 

La mention sans sucres ajoutés

Cette mention est présente sur de nombreux produits comme les jus de fruits ou encore les yaourts. Et pour cause, la pratique la plus courante pour les entreprises de l'agro-alimentaire est d'ajouter du sucre à tous ce qu'ellent commercialisent. Ainsi c'est un exploit lorsqu'un produit ne contient pas de sucre ajouté et ces produits font l'objet d'une mention spéciale.
 
Il faut bien comprendre que "sans sucre ajouté" ne signifie pas que le produit ne contient pas de sucre, simplement que l'on en a pas rajouté. Mais le produit de base peut tout à fait contenir du sucre, comme c'est le cas des yaourts et des jus de fruits par exemple. Ainsi faites bien attention à lire l'étiquette du produit pour connaître sa contenance. Le produit de base peut déjà être relativement chargé et donc ne pas être très diététique. 

La mention "faible en matières grasses"

Certains produits ont une mention qui indique qu'il y a peu de matières grasses. C'est souvent pour différencier plusieurs produits similaires dans un rayon, certains qui ont beaucoup de gras et d'autres pour lesquels on s'est arrangé à ce qu'il y en ait peu. Pour donner un exemple précis, le fromage blanc, on en trouve avec très peu de matière grasse, proche de Zéro au 100 grammes. Et d'autres avec au contraire une très forte concentration (plus de 20g au 100g).
 
Cette mention est généralement positive et le produit est préférable. Cependant attention à nouveau, il est courant que dans des produits qui ont été allégés en gras, on ait compensé en ajoutant du sucre afin d'améliorer le goût du produit. Donc encore une fois, soyez prudent sur la composition du produit.

Recommandation générale

Dans tous les cas, peu importe la mention sur les paquets, le marketing mis en place, le message mis en avant, prenez le temps de lire la composition du produit. Vous seriez surpris de voir que parfois les produits faisant l'étalage des mentions les plus saines sont à l'inverse ceux qui sont le plus mauvais pour vous. Conservez le réflexe de vérifier la liste des ingrédients, la contenance en sucre, en graisses saturées, en huiles ou encore les ajouts d'ingrédients non désirables.

Cela aide t-il à perdre du poids?

Il n'y a aucun aliment qui fasse perdre du poids ou qui fasse prendre du poids. Les produits que l'on dit diététiques n'échappent pas à la règle. Ils sont simplement moins chargés en sucres ou graisses que des produits équivalents.
 
Ainsi cela dépend de vos apports énergétiques quotidiens et de votre activité physique. Tout est questions de balance énergétique, si vous consommez plus que vos besoins, vous prendrez du poids, si vous consommez moins que votre dépense vous perdrez du poids. Les aliments "diététiques" sont des aliments comme les autres qui apportent de l'énergie (des protéines, des glucides, des lipides) et qui viennent s'ajouter au total de la journée.

Quel est leur avantage?

Cela peut vous permettre de manger certains produits que vous auriez d'office mis de côté dans votre diète habituelle. Beaucoup de produits sont trop chargés en sucres et graisses pour être intégrés à une alimentation saine. Ou alors il faudrait se restreindre à les consommer en très petite quantité. Les produits allégés peuvent dans certains cas permettre de manger des produits à mi-chemin. Se faire plaisir avec des gourmandises qui ont du goût (sans valoir le produit original) en réduisant légèrement les conséquences qui vont avec. Attention ce n'est pas le cas de tous les produits et il vous faudra dans l'idéal lire la composition nutritionnelle des produits avant d'en acheter.

Les vrais produits diététiques

Dans l'idéal les produits cités précédemment ne devraient même pas être appelés diététiques ou healthy. Ils ne sont qu'un moyen de sortir légèrement de son plan alimentaire et de se faire plaisir de temps à autre, à l'image d'un cheat meal. Les vrais produits healthy sont ceux qui vous permettent de faire le plein de vitamines et de minéraux. Je pense en particulier aux fruits et légumes qui ont une forte concentration de micronutriments, de fibres, d'antioxydants particulièrement positifs pour votre santé. On ne le répètera jamais trop souvent, consommez des fruits et légumes chaque jour, vous ne le regretterez pas.

Quand les consommer?

Allégé ne veut pas dire qu'il faut se goinfrer et en abuser! Consommez ce genre de produits avec parcimonie et privilégiez plutôt la majorité du temps des produits complets, naturels, non raffinés. Les produits allégés restent souvent des produits industriels, à fort indice glycémique et qui apportent relativement peu de micronutriments bénéfiques pour le corps. Une pomme vaut tous les produits diététiques en terme de santé.