Les Gainers (prise de poids)

Parmi les pots de protéines en poudre qui sont disponibles sur le marché, vous avez accès aux gainers qui sont des pots qui contiennent à la fois des protéines mais également des glucides et des graisses.
 
Leur objectif est de vous faire prendre de la masse, de favoriser la prise de poids notamment pour les personnes maigres, avec des métabolismes rapides et qui ont beaucoup de mal à manger suffisamment.
 
gainer prise de muscle

Des apports de qualité?

Seulement les gainers sont aussi réputés pour être pourvus de glucides de mauvaise qualité (sucre) et pour ne pas être rentable financièrement. Un pot de gainer coûte très peu cher à la fabrication du fait des ingrédients présents dedans et sont vendus assez chers. Alors est-il intéressant d'utiliser un gainer?

Un gainer c'est quoi?

Une portion de gainer c'est selon les dosages un léger apport en protéines et beaucoup de glucides. Pour donner un exemple précis de produit, le massgainer de Dymatize apporte 25g de protéines et 125g de glucides pour un scoop entier. Cela donne une bonne représentation de ce qui se fait. Certains sont plus ou moins dosés en protéines et glucides.

Difficultés importantes à prendre du poids?

Vous avez un métabolisme rapide et la plus grande peine du monde à prendre du poids. La solution pour vous développer est d'abord d'associer un programme de musculation sérieux à une alimentation très riche. Par très riche j'entends une alimentation de bonne qualité mais en quantité importante pour favoriser la prise de poids.
 
Pour cela vous allez devoir contrôler vos apports énergétiques quotidiens. Si vous ne parvenez pas à consommer suffisamment de calories chaque jour vous ne prendrez pas de poids, c'est une base essentielle. Vous pouvez afin de compter facilement vos apports énergétiques compter uniquement les macronutriments (protéines, glucides et lipides) que vous consommez, cela vous simplifiera les choses.

Exemple concret

Vous pouvez avoir l'objectif de consommer 150 grammes de protéines, 400 grammes de glucides et 75 grammes de lipides chaque jour (ce qui additionné donne un total de 2900 calories environ). Essayez d'atteindre ces objectifs chaque jour si c'est le point qui vous permet de progresser.
 
Si vous avez du mal à atteindre ces 2900 calories via l'alimentation classique, qui nécessite de manger beaucoup de riz, fruits, légumes, viandes etc il y a des outils à votre disposition. Pour remplacer la viande, les oeufs et le poisson par exemple vous pouvez utiliser de la whey.
 
Mais pour les glucides? C'est bien pour cela que les gainers ont été créé, ajouter facilement des calories à votre total journalier afin d'aider à la prise de poids, lorsque vraiment vous avez du mal.
 
Le seul problème, comme souligné plus haut est que la qualité des glucides présents est remise en cause. La plupart du temps il s'agit sous une forme ou une autre de sucres simples (par exemple dextrose). Il serait plus judicieux de choisir des flocons d'avoine ou du riz complet comme source de glucides. Déjà pour leur index glycémique plus bas mais également pour les nutriments et les fibres supplémentaires apportées qui sont nécessaires à l'organisme.

Un produit à acheter ou à oublier?

Je dirais que cela dépend du degré de difficulté que vous avez à atteindre vos besoins caloriques et à manger beaucoup. Si vous pouvez vous en passer et êtes capable de manger suffisamment sans prendre de gainer alors je vous conseille vivement de faire l'effort de manger plutôt que d'en prendre. 
 
Dans le cas où vraiment c'est un outil d'une grande aide pour vous et qu'ajouter 500 calories à votre total quotidien peut vous permettre d'avoir une balance énergétique positive alors pourquoi pas utiliser un shaker de gainer.

Adaptez votre stratégie à vos besoins

Lorsque l'on lit les stratégies de coachs ou d'athlètes pour atteindre leurs objectifs de prise de masse, les stratégies divergent en fonction des caractéristiques des individus. Le conseil le plus fréquent est de limiter les apports caloriques liquides comme les jus de fruits, les sodas, l'alcool ou encore les gainers (qui apportent certes des protéines mais surtout beaucoup de glucides).
 
Mais dans le cas précis de personnes appellées les "hard-gainers", ceux qui ont de grandes difficultés à avoir des gains musculaires alors au contraire l'apport de calories liquides peut devenir un outil. Et dans ce cas il peut être intéressant d'intégrer un gainer ou d'autres sources de calories liquides, que l'athlète va pouvoir facilement consommer pour atteindre son objectif de prise de poids.

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!