Les calories vides

La notion de calories vides est quelque chose qui revient souvent en nutrition. A quoi cela correspond t-il vraiment?

Définition simple des calories vides

Un produit à calories vide est comme mentionné: Un produit qui apporte des calories sans aucune contenance en micronutriments et sans intérêt (cisné négatif éventuellement) pour la santé. Il s'agit précisément d'un apport soit en graisses solides (graisses saturées et trans) soit en sucre, souvent ajouté aux produits de grande consommation. Le produits est dense caloriquement et n'apporte aucun micronutriment utile pour le corps. 
 
Vous savez lorsque vous mangez un aliment qu'il possède à la fois un contenu énergétique (calories), certains macronutriments (protéines, glucides ou lipides) et micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras essentiels). Votre choix d'alimentation doit tenir compte de cette richesse potentielle en nutriments, qui va rendre certains produits plus intéressant que d'autres, d'un point de vue santé, forme et même performance.

Choix de produits riches et sains

Ainsi on conseille de manger un maximum de fruits et légumes pour leur richesse en vitamines, minéraux et antioxydants, autant d'indicateurs qui contribuent à une bonne santé, un bon fonctionnement du corps et une optimisation de l'alimentation. Votre corps a en effet des besoins nutritionnels, que j'aborde notamment dans l'article écrit pour mon partenaire Mesacosan et intitulé "l'équilibre alimentaire en 3 principes simples".  
 
Parmi les critères de choix d'un produit, la richesse en vitamines et minéraux est donc un critère essentiel, au même titre que la richesse en omégas 3 et 6 par exemple. D'autres critères subalternes peuvent ensuite s'appliquer tels que le sentiment de satiété apporté par un aliment (certains produits calent plus que d'autres), l'indice glycémique du produit (capacité d'un aliment à se transformer en sucre dans le sang) etc. 

L'exemple du jus de fruit

Pour illustrer l'image d'une calorie vide prenons l'exemple du jus de fruit, il y a le produit de base, à savoir le fruit qui est pressé et contient donc du sucre naturel, auquel on va ajouter en plus du sucre en poudre, pour améliorer le goût, économiser de l'argent ou autre. Les sucres ajoutés dans les jus de fruits ou encore les yaourts collent parfaitement à la notion de calories vides.
 
Il est d'ailleurs intéressant d'observer qu'un produit comme un jus de fruit peut donc contenir à la fois du sucre naturel, des vitamines et minéraux contenus dans le fruit et des calories vides dûes au sucre ajouté. Ainsi de façon quotidienne tournez vous au maximum vers des jus de fruits avec la mention 100% fruits et sans sucres ajoutés. Dans tous les autres cas vous retrouverez sinon beaucoup de sucre ajouté à la main et non essentiel.

Exemples d'aliments à calories vides

  • Bonbons
  • Confiseries
  • Sucre ajouté dans les jus de fruit
  • Graisses dans les gâteaux
  • Graisses dans le fromage
  • Graisses dans les pizzas, fast foods..
 

Exemples d'aliments riche en micronutriments

  • Pomme
  • Epinards
  • Fruits des bois
  • Huile de lin

Doit-on supprimer totalement les calories vides?

Comme expliqué, les "calories vides" renvoient principalement à des graisses saturées et trans ainsi qu'à du sucre. C'est à dire des produits dépourvus de tout intérêt pour la santé, qui ont une forte densité calorique (100g de sucre c'est 100g de glucides soit 400 calories) qui vont venir s'ajouter à votre total journalier. Vous en retrouverez de petites quantités sans pouvoir y échapper dans vos aliments du quotidien, à vous de faire en sorte de ne pas en ajouter volontairement en faisant des choix purement axés sur le plaisir.
 
Encore une fois, comme le sport, votre alimentation ne tient qu'à vous et à l'importance que vous lui donnez. Si vous êtes attentifs à votre santé, votre forme, votre apparence ou encore vos performances sportives, soyez sûr de fournir à votre corps ce qu'il y a de mieux et tenez vous écartés au maximum de ce type de produits. Réservez les par exemple pour votre cheat meal hedmodaire!
 

Pour aller plus loin

 

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!