Le renforcement musculaire

Qu'est ce que le renforcement musculaire?

On qualifie de renforcement musculaire toute activité qui tend à exercer les muscles de manière à faire évoluer son corps, à le rendre plus résistant, plus mobile, plus fonctionnel. Le  renforcement musculaire peut servir dans votre quotidien même si vous n'êtes pas un athlète, améliorez votre posture, maintienir votre colonne vertébrale, éviter de vous blesser et prévenir les douleurs. Il est également souvent utiliser à la suite d'une blessure ou opération afin de mieux récupérer.
 
Si vous pratiquez une activité physique, le renforcement musculaire est d'autant plus important. Le travail sportif (marche, course, vélo) exerce le système cardio-vasculaire, ce qui est très important d'un point de vue forme, santé, prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais attention à ne pas négliger le travail de musculation en complément!
 

La musculation: Beaucoup de bienfaits

La pratique de la musculation ne se limite pas au fait de prendre de la masse musculaire. Les exercices peuvent servir à renforcer votre corps, cela exerce vos muscles d'abord mais également, les articulations, les tendons, les os.. Voici une liste non exhaustive des bienfaits qu'apporte la musculation:
  • Renforcement articulation et ossature
  • Création de muscles
  • Amélioration santé osseuse
  • Diminuer les risques de blessure
  • Elévation de la dépense énergétique
  • Dessiner son corps
  • Augmentation des performances

Quels exercices de renforcement musculaire ?

Renforcement général

Hommes et femmes doivent pour maximiser leur potentiel forme et santé pratiquer des activités de renforcement musculaire fréquemment. Les exercices de bases composés et dit "fonctionnels" sont à privilégier si votre objectif est un physique plus athlétique de façon générale: Squat, Pompes, Dips, tractions, développés etc.. Les exercices de gainage pour la ceinture abdominale sont également recommandés. 

Renforcement ciblé 

Si il s'agit pour vous d'utiliser le renforcement musculaire pour renforcer des zones précises, vous pourrez adapter le choix des exercices en fonction. Il est fréquent de pratiquer le renforcement musculaire après une opération du genou ou d'autres articulations par exemple afin de renforcer la zone musculairement et de la rendre plus solide.
 
L'activité de musculation est à la base de l'ensemble des programmes de coaching du site, elle permet pour les hommes comme pour les femmes de mettre toutes les chances de son côté vers l'atteinte de son objectif. 

Le renforcement musculaire pour l'athlète

Le principe même d'une pratique sportive à haut niveau exige de répéter inlassablement les mêmes mouvement, de perfectionner chacune de ses actions afin que tous les gestes deviennent fluides, parfaits et intuitifs. En plus de l'entraînement technique, la préparation physique a pris une importance capitale. D'abord le travail de conditionnement afin d'améliorer ses capacités physiques mais également le travail de force et renforcement.
 
Celui-ci a également un impact sur vos performances: devenir plus fort( voir les conseils sur l'entraînement de force en musculation), plus explosif en entraînant les muscles adaptés, mais également dans la prévention des blessures. On sait qu'une mauvaise préparation avant une saison risque de nuire à la qualité de votre année sportive. Nuire à vos performances d'abord mais également augmenter le risque de blessures. Les exercices de musculation adaptés à votre sport doivent être pris au sérieux et exécutés avec régularité!
 

Pour aller plus loin

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!