La balance énergétique

Le concept de balance énergétique

J'évoque souvent le concept de balance énergétique dans mes articles et vidéos et pour cause c'est un concept important à comprendre lorsqu'il s'agit de notre alimentation et de nos besoins nutritionnels. On se focalise bien souvent sur des détails de notre alimentation sans garder en tête les concepts de base comme la balance énergétique.
 
C'est un principe simple: Il s'agit de la différence entre l'énergie que vous apportez à votre corps via l'alimentation et l'énergie dépensée durant une journée. Calories entrantes moins les Calories sortantes.
 
Les calories entrantes, c'est l'addition de tout ce que vous mangez et buvez durant une journée. Chaque aliment que l'on consomme est composé d'un ou plusieurs des 3 macronutriments qui sont les protéines, glucides et lipides. Chacun apportant une certaine quantité d'énergie. 1 gramme de protéine apporte 4 calories, 1 gramme de glucide apporte 4 calories, 1g de lipide apporte 9 calories.
 
Les calories sortantes, c'est l'addition de votre métabolisme de base, qui est le nombre de calories brûlées par votre corps au repos et de l'ensemble de vos activités physiques: déplacements, marche, séance sportive etc. 
 
la balance énergétique

Balance énergétique: Le repère pour votre poids

Ce qui rend ce concept important, c'est son impact sur l'évolution de votre poids. En effet c'est ce principe simple de calories entrantes et calories sortantes qui va définir si vous allez maintenir votre poids, prendre du poids ou vous alléger.

Balance énergétique équilibrée:

Vous consommez autant de calories que vous en brûlez chaque jour, vous subvenez à vos besoins énergétiques, votre poids reste stable. Afin de donner un exemple concret, votre métabolisme de base se situe autour de 2000 calories par jour, le total de vos activités s'élève à 1000 calories. Votre dépense énergétique totale s'élève à 3000 calories en une journée, en ayant une consommation proche de ces 3000 calories chaque jour, votre poids restera stable!

Balance énergétique négative:

Vous consommez moins de calories que votre dépense énergétique quotidienne. Si vous maintenez une balance énergétique négative durant une certaine période alors vous êtes en situation de perte de poids. Cette balance négative peut être due à une alimentation trop faible, ou une pratique sportive intense non comblée. Si votre objectif est la perte de poids, alors vous devez être dans cette situation. Si ce n'est pas le cas, l'alimentation devra être revue à la hausse.
 
Comme évoqué une balance énergétique négative est obligatoire si votre objectif est la perte de poids. Vous devez forcer votre corps à utiliser vos réserves d'énergie si vous souhaitez perdre du poids. Cela peut se créer par l'augmentation du sport et la diminution de vos repas ou un meilleur choix d'aliments.

Balance énergétique positive:

Vous consommez plus de calories que vos besoins. Vous êtes en situation de prise de poids. Si votre objectif est le gain de masse musculaire alors vous êtes sur le bon chemin, si au contraire cette prise de poids n'est pas souhaitable, vous devez soit revoir à la baisse les calories consommées chaque jour, soit faire plus de sport afin d'augmenter votre dépense.
 
Attention lorsque vous êtes en prise de masse à faire les choses lentement, il est inutile de prendre du poids trop vite car cela signifierait que vous créez beaucoup de graisse. Le meilleur objectif est celui d'une prise de masse sèche, où l'on construit du muscle tranquillement et on essait de conserver un physique relativement sec.

La qualité de votre alimentation

Je vous ai présenté ici le contexte global d'apport et de dépense énergétique, bien sûr au delà de cette description la qualité de votre alimentation, les choix faits au quotidien, votre équilibre alimentaire et l'utilisation de produits sains et riches en micronutriments aura également un impact sur votre physique et votre santé. La nutrition est un facteur clé, tout aussi important que votre entraînement. Prenez le temps de connaître votre corps et vos besoins, apportez à votre corps ce qu'il recherche pour lui permettre d'être le plus performant possible. Cela commence notamment par la connaissance de ses besoins énergétiques et le concept de balance énergétique est l'une des clés. Courage à tous!

Pour aller plus loin

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!