Pourquoi je prends du poids?

Vous prenez du poids et vous ne savez pas pourquoi? Vérifiez que vous ne tombez pas dans l'une de ces cases, qui pourrait expliquer votre prise de poids récente et votre difficulté à les reperdre.  
 

1°) Vous mangez des aliments trop denses caloriquement

Chaque aliment renferme une certaine quantité d'énergie. Et certains aliments sont des bombes caloriques! Lorsque l'on souhaite perdre du poids ou du moins ne pas en prendre, il est recommandé de consommer des produits dont la densité énergétique est relativement faible. Les produits à faible densité calorique comme les légumes verts renferment généralement beaucoup d'eau mais également des nutriments et des fibres qui sauront vous aider à combler votre faim.
 
A l'inverse des produits très sucrés ou très gras seront généralement très chargés caloriquement et auront relativement peu d'effet sur la sensation de satiété. Pour vous donner un exemple très simple, consommer 100g de brocolis apportera environ 30 calories. A l'inverse la consommation de 100g de chocolat apportera environ 500 calories. 

2°) Vous ne savez pas ce que vous mangez

Vous ne lisez pas les étiquettes, vous ne faites pas attention à la composition nutritionnelle de vos aliments, c'est le meilleur moyen de prendre des kilos non désirés. Comment savoir où l'on en est et ce que l'on consomme chaque jour si l'on a pas de base de nutrition et qu'en plus on ne lit pas les étiquettes. Si vous lisez ce blog j'en conclus que ce n'est pas votre cas et que vous souhaitez vous instruire et mieux manger, je vous félicite dans votre démarche! Mais si ce n'est pas encore le cas, alors c'est le moment de prendre le temps de faire attention à ce que vous mangez. Surveillez la composition nutritionnelle des produits que vous achetez et faites en sortes de respecter les bases de la nutrition

3°) Vous mangez sain mais en trop grande quantité

On touche un point sensible que beaucoup de gens ignorent. Manger des aliments sains ne veut pas dire que l'on peut les consommer de façon illimitée. Ce concept est très important car il explique pourquoi de très nombreuses personnes pensent bien faire les choses mais se retrouvent tout de même à grossir. Les aliments qualifiés de sains ont également une composition énergétique et leur consommation en trop grande quantité peut vous faire dépasser votre besoin énergétique de maintien et donc vous faire prendre du poids. J'aborde ce sujet de façon détaillée sur cet article.
 
Par exemple: les flocons d'avoines sont qualifiés de sain, et ils le sont mais il ne faut pas oublier qu'ils représentent 380 calories pour 100g de produits. Même chose pour les sources de lipides. Il est recommandé de consommer de l'huile d'olive, de l'huile de lin etc. pour leur richesse en acides gras essentiels. Mais la portion fait toute la différence. Une cuillère d'huile d'olive dans un plat c'est très bien, si vous inondez vos assiettes d'huile vous allez exploser. 100ml d'huile d'olive c'est 900 calories.. Ainsi choisir les bons aliments est excellent mais le contrôle des portions reste de mise. 

4°) Vous ne contrôlez pas vos apports énergétiques

Comment savoir si l'on mange trop ou pas assez si l'on ne contrôle pas ses apports quotidiens? Dans l'idéal il s'agirait de pouvoir peser ses aliments et d'avoir une vue précise de l'apport calorique total et des différents macronutriments. Mais je sais bien qu'il n'est pas toujours évident de tout calculer. (C'est pour cela qu'on le fait pour vous dans l'espace membre). Ainsi je vous recommanderais au minimum de pouvoir estimer vos apports quotidiens et d'avoir une idée des portions que vous consommez chaque jour. Ainsi selon l'évolution de votre poids vous pourrez réajuster la taille de ces portions de façon très simple. 

5°) Vous êtes trop sédentaire

 
Le manque d'activité physique et la sédentarité sont parmi les premiers facteurs de surpoids et augmentent fortement les risques de maladies cardio-vasculaires. Faites de l'activité physique une pièce essentielle de votre mode de vie. Durant la journée essayez de prendre des pauses afin de ne pas rester assis trop longtemps et 1H par jour faites du sport. Cela peut être du sport en salle de sport ou toute autre activité physique que vous appréciez.
 
Si vous vous inscrivez en salle de sport, n'oubliez pas d'effectuer du travail de musculation même si vous êtes une femme et de compléter avec un peu de cardio selon les besoins. La musculation renferme un grand nombre de bienfaits pour votre physique et votre forme. On ne peut passer une journée entière assis ou affalé dans un canapé sans bouger, ce n'est pas possible ! Alors courage! 

6°) Vous ne préparez pas vos plats à l'avance

(Et vous vous retrouvez à manger dehors des plats pas vraiment sains.) 
Je sais que ce n'est pas évident de se faire à manger à l'avance et d'emmener ses plats avec soi au travail ou à l'université. Nous sommes tous passé par là. Le seul problème c'est que si on ne le fait pas on se retrouve toujours à manger dans des endroits où on ne devrait pas être. Nous sommes dans une société où prendre soin de soi et de son alimentation n'est pas encore la norme! Il est encore mal vu de refuser de manger à Macdo comme les autres!
 
Alors pour ne pas passer pour un alien on accepte d'y aller et on fait des écarts sur sa diète alors qu'on en avait même pas forcément envie de ce macdo. On est juste embarqué, on fait comme les autres. Préparez vos plats à l'avance, emmenez les au bureau et encouragez vos amis à faire comme vous! Vous verrez je suis certain que vous n'êtes pas la seule qui en a marre de manger dehors et qui préfèrerait manger sain tous les midis. 

7°) Vous faites souvent des régimes

C'est prouvé, les régimes mènent dans la grande majorité des cas à des reprises de poids. Et bien souvent on reprend plus de poids que l'on en a perdu... Alors le meilleur moyen de pouvoir perdre du poids sur le long terme c'est de ne pas faire de régime. Mais au contraire d'adopter une nouvelle hygiène de vie où vous êtes actif, faites du sport et mangez de façon équilibrée. Evitez d'avoir affaire à l'effet yoyo et évoluez de façon progressive et durable.
 
A noter également que la répétition des régimes et des fortes restrictions alimentaires mènent souvent à une perte de masse musculaire et une baisse du métabolisme et c'est exactement ce que l'on souhaite éviter!