Le cheat meal: Repas plaisir

Qu'est ce que le cheat meal

 

Le cheat meal c'est un repas ponctuel où l'on mange ce qui nous fait plaisir. Un repas où l'on s'accorde des plats qui ne correspondent pas à notre alimentation quotidienne.

 

Si vous êtes attentifs à vos apports nutritionnels aussi bien pour votre santé que votre physique, alors vous essayez tous les jours de faire les meilleurs choix possibles.

 

Vous retrouvez des quantités suffisantes de protéines pour favoriser la construction musculaire et la récupération, des glucides complexes de qualité afin d'avoir une source d'énergie efficace qui maintient un niveau de sucre stable dans le sang.

 

Enfin vous portez attention à combler vos besoins en vitamines, minéraux et fibres via les fruits et légumes, ainsi que vos besoins en acide gras essentiels via des sources de bonnes graisses.

 

A côté de cette base nutritionnelle où votre choix d'aliments est de très grande qualité. Il est conseillé de faire des petits écarts contrôlés afin de ne pas tomber dans une routine, de ne pas perdre sa motivation et surtout ne pas être en situation permanente de frustration. Avec ce cheat meal, lorsque vous avez une envie intense de tel ou tel aliment, de tel ou tel restaurant vous savez que vous pourrez vous faire ce plaisir prochainement!

 

A quel moment de la journée faut-il prendre son cheat-meal?

 

Il n'y a pas dans l'absolu de moment idéal pour consommer son cheat meal, si vous planifiez un diner en tête à tête et choisissez ce moment, cela ne pose aucun problème. Le tout est de s'assurer que votre total journalier ne sera pas trop lourd et ne vous fera pas excéder de façon trop importante vos besoins.

 

Si par exemple vous avez mangé de façon normale toute la journée, avez atteint ou quasiment vos besoins énergétiques de la journée, alors ajouter un cheat meal dans ce cas ne serait pas la meilleure des idées.

 

L'important est donc de planifier le reste de ses repas en fonction de son cheat meal et donc de prévoir ce repas à l'avance. Dans cette optique si je devais vous indiquer une période plutôt qu'une autre, je conseillerais alors de le prendre au déjeuner ou juste après votre entraînement si vous vous entraînez le matin ou l'après midi. Ainsi après avoir consommé ce cheat meal vous pourrez modérer si besoin la taille des autres repas de votre journée.

Que manger lorsque l'on prend un repas plaisir ?

 

L'objectif du cheat meal c'est justement de manger ce que l'on veut! Il faut choisir ce qui vous a fait envie durant toute la semaine et fait donc office de relachement et de plaisir intense lorsque vous le consommez. Plaisir intense mais contrôlé, en fonction de ce que vous choisissez vous modulerez en effet la quantité.

 

Si vous avez envie d'une glace, prenez une glace, mais pas un pot entier de glace vanille en y ajoutant 300ml de caramel et des morceaux de chocolats. Tout bien sûr doit se faire avec modération, l'objectif du cheat meal n'est pas de gacher tous vos résultats et de mettre à mal tous les efforts que vous avez fournis.

 

Vous avez compris le système, une part de pizza c'est bien, une pizza entière c'est réduire à néant vos efforts! Parmi les cheat meal que j'apprécie particulièrement manger de façon régulière (1 à 2 fois par semaine), les recettes japonsaises! En effet, les produits sont assez sains globalement, du riz et du poisson et me permettent de manger dans des quantités assez importantes des aliments que j'apprécie énormément.

 

 

Conséquences d'un cheat meal pour le corps?

 

Le cheat meal, consommé ponctuellement (1 fois par semaine par exemple) n'aura pas de conséquences négatives pour vous. En période de perte de poids, vous pouvez toujours consommer un cheat-meal, tant que celui-ci reste modéré. Je recommande le cheat meal pour l'aspect psychologique et la motivation que cela apporte. Mais je ne le ferais pas si je considérais que cela peut nuire sérieusement aux résultats.

 

En période de prise de masse, certains affirment d'ailleurs que cela peut contribuer à l'anabolisme et relancer votre machine interne en la surprenant via des aliments dont il n'a pas forcément l'habitude. La démonstration scientifique de ce phénomène n'a pas encore été validée mais l'effet placebo fait clairement partie de la musculation n'est ce pas?

Un cheat meal ne doit pas tourner en cheat day

 

On entend parfois également parler de cheat day, sur le même principe il s'agirait cette fois de se lâcher totalement sur toute une journée. Je déconseille cette pratique qui n'aura pour conséquence que de vous faire prendre beaucoup de poids et de gras. Se faire plaisir de temps à autres afin de rester motivé est une chose, tourner cela en orgie alimentaire en est une autre et vous regretterez très vite de vous être laché à ce point!

 

Ainsi ne tournez pas le cheat meal en cheat day! Faites vous plaisir le temps d'un repas, d'une sortie ou d'une fête. Puis reprenez le fil normal de votre diète. Celle qui vous permet de vous approcher petit à petit du physique plus musclé et plus sec dont vous rêvez.

 

Car n'oubliez pas, vous êtes avant tout dans la quête du physique qui vous plait, celui dans lequel vous vous sentirez mieux, ne remettez pas en cause cet objectif pour des désirs éphémères, voyez toujours plus loin!

Ne pas confondre cheat meal et rebond glucidique

 

Une notion plus technique que je souhaiterais aborder ici, celle du rebond glucidique. Beaucoup de personnes distinguent mal ces deux notions. Le rebond glucidique est une journée où l'on augmente la consommation de glucides par rapport à une période plus ou moins courte qui a précédé et qui était faible en glucides.

 

Par exemple lors d'une sèche où l'on consomme les glucides par cycle avec plusieurs journées à faibles apports en glucides puis une journée à fort apport. C'est cette journée à fort apport du cycle que l'on appelle le rebond glucidique.

 

Ce rebond voit principalement l'augmentation des glucides, glucides de bonne qualité. Il ne s'agit en aucun d'une journée de relâche. Ainsi le rebond glucidique est un phénomène qui est totalement différent du cheat meal.

 

Pour aller plus loin

 

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!