Comment compter les calories ?

Chaque produit et aliment que vous consommez chaque jour contient un certain nombre de calories. De très faible pour les aliments de type légumes verts, à très élevés pour des produits contenant beaucoup de graisses comme le fromage par exemple. Le système pour compter les calories est assez simple comme vous allez le voir.

Comment faire pour compter les calories ?

Les calories proviennent des macronutriments qui sont les protéines, glucides et lipides de la manière suivante:

 

  1. 1g de protéine = 4 kcalories
  2. 1g de glucide = 4 kcalories
  3. 1g de lipide = 9 kcalories

 

Les protéines et glucides apportent donc la même quantité de calories à dosage égale, quand les lipides en apporteront environ deux fois plus. Ainsi pour un repas contenant par exemple 50g de protéines, 50 grammes de glucides et 20g de lipides nous avons:

 

4x50=200 + 4x50= 200 + 9x20= 180

Soit un total de 580 kcalories pour ce repas.

 

COMMENT CONNAÎTRE LES MACRONUTRIMENTS D'UN PRODUIT?

 

Il est généralement indiqué sur tous les produits que vous consommez chaque jour, le nombre de calories totale ainsi que la répartition précise entre les macronutriments. Il est important de les distinguer afin d'être capable d'avoir une alimentation équilibrée. Une bonne répartition de vos apports journaliers se situe autour de 10 à 20% d'énergie provenant des protéines, 50-55% provenant des glucides et 25-30% provenant des lipides.

REPÈRES SIMPLES POUR COMPTER LES CALORIES

 

On peut diviser les aliments entre 3 grandes familles qui permettront de compter très simplement les apports. D'abord les viandes qui apporteront environ 20g de protéines et 5g de lipides pour 100g de produit. Les produits céréaliers et riches en glucides apporteront environr 70g de glucides, 5g de protéines et 3g de lipides pour 100g de produit. Enfin les produits riches en graisses comme les huiles ou le beurre apporteront 100g de graisses pour 100g de produits.

POURQUOI RESPECTER UN BON ÉQUILIBRE?

 

Une carence dans l'un ou l'autre des macronutriments peut avoir des conséquences directes sur votre physique et vos performances. Par exemple, ne pas consommer assez de protéines peut nuire à votre récupération musculaire et donc à votre capacité de créer du muscle et d'être efficace à la salle. De la même manière un manque d'hydrates de carbone (glucides) peut restreindre vos niveaux d'énergie et vous empêcher d'être performant dans votre pratique sportive. Enfin un manque de graisses de bonne qualité peut être néfaste pour votre santé, vos niveaux d'hormones etc.

 

Les plans de nutrition proposés dans les coaching Maxitraining prennent en comptent très exactement vos besoins caloriques et vos besoins pour chaque famille de macronutriments. Ainsi vous n'avez qu'à suivre les plans alimentaires pour atteindre vos objectifs nutritionnels quotidiens. L'espace membre dispose également de tables des calories détaillées avec plusieurs centaines d'aliments courants exposés pour vous.

 

Pour aller plus loin

 

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!