Repas post-entraînement

Le repas post-entraînement

En musculation et fitness on parle souvent du repas post-entraînement, un repas qui doit vous permettre de refaire le plein après une séance de musculation intense.A consommer généralement dans l'heure qui suit votre entraînement afin d'assurer à votre corps un apport en acides aminés et glucides.

RELANCER L'ANABOLISME

 

La séance d'entraînement est le moment où vous détruisez vos muscles, vous sollicitez vos fibres musculaires durant l'effort et celles-ci se retrouvent avec des micro-lésions qu'elles mettront quelques jours à réparer. Ainsi lorsque votre séance se termine il est important de relancer l'anabolisme, c'est à dire la construction musculaire. Vos fibres musculaires se reconstituent et vont dans l'idéal se renforcer et grossir.

POUR LA MUSCULATION: WHEY + SUCRES ?

 

Le repas post-entraînement ne doit pas forcément se composer d'une Whey ultra rapide à digérer et de glucides simples, ceci est une vieille stratégie présentant une "fenêtre anabolique" où il faut vite consommer des protéines et des sucres. La réalité est que votre corps dispose déjà d'acides aminés à disposition et de glucides qui proviennent des repas précédents votre entraînement. Ainsi cette méthode n'est pas obligatoire, si vous avez l'habitude d'utiliser des compléments alimentaires post-workout et que c'est plus pratique pour vous pas la peine de changer vos habitudes pour autant!

QUE FAUT-IL CONSOMMER ALORS?

 

Ainsi le repas post-entraînement pourra être un repas "normal" composé de protéines et de glucides pouvant provenir d'aliments solides comme du poulet, du riz ou des fruits. Vous pouvez bien sûr remplacer le poulet par un shake de whey mais cela n'est pas indispensable, l'effet sera le même. L'essentiel est de fournir au corps des protéines qu'il pourra décomposer en acides aminés et qu'il pourra utiliser rapidement. Consommez ce repas dans l'heure qui suit la séance est suffisant, pas la peine de courir chez soi pour manger!

 

 

Exemple de repas post workout

 

Voici le type de repas que j'ai l'habitude de consommer après l'entraînement:

  • 150g de poulet
  • 100g de riz basmati
  • 1 pomme

Voir aussi le repas PRE-entraînement pour savoir comment s'alimenter avant votre séance.

Pour aller plus loin

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!