Sucres lents et sucres rapides

Des sucres lents et des sucres rapides ?

Pain, pâtes, riz, fruits, légumes

 

 

Vous avez tous entendu parler des sucres lents et des sucres rapides. Une distinction que l'on pourrait faire entre les glucides qui se digèrent très rapidement et sont de suite disponible dans le sang et à l'inverse des formes de glucides se digérant lentement et procurant de l'énergie pour une longue période.

UNE NOTION TRÈS RÉPANDUE

 

Il s'agit d'une notion très populaire qui se base notamment sur la disctinction entre pur sucre (sucre rapide) et produits provenant de l'amidon ou de la farine de blé. Ainsi tout ce qui a attrait aux friandises, gâteaux et boissons sucrées est catégorisé comme sucre rapide et tous les aliments de type Pain, pomme de terre, pâtes comme sucres lents.

C'est une approche qui n'est pas inintéressante dans le principe et cela peut être une base de compréhension. Même si la notion de sucres lents et de sucres rapides n'est pas totalement exacte il est toujours préfèrable de consommer des produits comme les pâtes et le riz plutôt que du sucre pur.

UNE NOTION DÉPASSÉE

 

Cette distinction sucres lents sucre rapides a été récemment étoffée voir contredite par une notion plus précise, celle de l'index glycémique.  Il 'agit de la vitesse d'un aliment glucidique à se transformer en sucre dans le sang et donc à élever le taux de sucre sanguin. Plus l'index est élevé plus l'aliment se transforme rapidement en sucre dans le sang. Il est ainsi préfèrable de se concentrer vers les aliments à indice glycémique faible à moyen pour une diffusion d'énergie mieux étalée et non un pic de sucre.

INDEX GLYCÉMIQUE PLUTÔT QUE SUCRE LENT ET RAPIDE

 

Cet index glycémique est ainsi venu contredire la vision du sucre lent/rapide sur un grand nombre d'aliments. L'indice 100 pour l'index glycémique correspond au sucre pur qui est donc le plus rapide pour être en circulation dans le sang. Et bien certains aliments que l'on aurait autrefois classé comme sucres lents s'avèrent en fait très proche de l'indice du sucre comme notamment le pain blanc.

PRODUITS COMPLETS PLUTÔT QUE RAFFINÉS

 

De manière générale les produits fabriqués à base de farine blanche possèdent un indice glycémique élevé et ne sont donc pas les meilleurs sources pour votre corps. Préfèrez les produits complets qui ne sont pas raffinés et conservent donc leurs propriétés de base. Le produit complet conservera son enveloppe et surtout ses composants nutritionnels et ses fibres.

 

Evitez les produits qui contiennent du sucre ajouté comme les sodas, les jus de fruits, les gateaux.

 

Sources de glucides recommandées:

  • Fruits
  • Légumes variés
  • Légumes verts
  • Riz complet
  • Quinoa
  • Salades
  • Avoine

 

L'espace membre Maxi Training vous propose une liste complète des aliments conseillés pour vos sources de glucides, vous pourrez notamment trouver l'indice glycémique associé à chacun d'eux!