Endurance musculaire
Le travail de l'endurance en musculation
L'entraînement en endurance musculaire a pour objectif d'augmenter la capacité des muscles à fournir des efforts sur des périodes assez longues. Le travail en endurance musculaire peut être utilisé pour différentes situations comme par exemple en complément d'une pratique sportive nécessitant des efforts plutôt longs: de quelques minutes à plusieurs heures.
TRAVAIL D'ENDURANCE POUR ATHLÈTES
Le footballeur, le tennisman, le boxeur auront besoin d'être endurants, performants et rapides sur toute la durée d'un combat ou d'un match. Au bout de 60 minutes de jeu le footballeur devra maintenir ses capacités et cela nécessite une bonne endurance musculaire. Ainsi ce type d'entraînement lui sera utile.
EFFORTS D'ENDURANCE
De la même manière un coureur de fond en athlétisme pourra utiliser la musculation afin de se renforcer musculairement et d'améliorer ses capacités d'endurance, celui-ci n'a pas besoin de prendre de masse musculaire et ne recherche donc pas l'hypertrophie mais seulement une amélioration de ses performances.
L'ENDURANCE MUSCULAIRE
En musculation on entre dans une phase dite d'endurance lorsque le nombre de répétion est de 20 et plus. A partir de ce moment c'est réellement la résistance et l'endurance des muscles qui prime et on sollicite d'avantage les fibres de Type I, à contraction lente et dont le potentiel de développement est le plus faible. Ce sont les fibres importantes pour les sportifs et les athlètes d'endurance.
Exemple d'entraînement en endurance musculaire
Squat: 3 séries de 25 répétitions et plus
Tractions assistées: 3 séries de 25 répétitions et plus
Développé poitrine machine: 3 séries de 25 répétitions et plus
Jump squat: 3 séries jusqu'à l'échec
Pour aller plus loin
Un socle important en musculation: Les 3 exercices de base (Squat, svt, développé couché)
Vous recherchez un programme sportif et nutritionnel pour vous muscler ou sécher ? Rejoignez nous maintenant!