Les 3 exercices de base

Quels sont les exercices de base de musculation?

Les exercices de base en musculation sont le développé couché, le squat et le soulevé de terre. Ce sont des mouvements extrêmement complets qui à eux trois exercent la quasi totalité des grands groupes musculaires du corps. Certains pratiquants de musculation ne jurent que par ces exercices et les utilisent quasi exclusivement dans leurs routines d'entraînements.

 

Ces mouvements sont efficaces à la fois pour le développement de la force physique et l'accroissement de la masse musculaire. Ainsi vous pouvez travailler avec différentes fourchettes de répétitions, travailler en force avec environ 3 à 6 reps ou dans la recherche de l'hypertrophie(gain de muscle) avec 6 à 15 répétitions par séries.

 

Ils devraient être à la base de tout programme d'entraînement sérieux, placés en début de séances, au moment où vous disposez du plus d'énergie. Ces 3 exercices de musculation sont également à la base du powerlifting, où l'objectif est d'augmenter sa force maximale sur chacun des 3 mouvements. Ce qui démontre l'utilité à la fois pour la force et la masse musculaire.

 

 

Mouvements complets pour le corps

 

Si ces mouvements sont si pratiques et efficaces c'est parce qu'ils intègrent un grand nombre de muscles pour leur exécution. Le squat exerce tous les muscles du bas du corps, le soulevé de terre l'ensemble des muscles arrières du corps (Dos, fessiers, ischios) et le Devéloppé couché le torse comme aucun autre (pectoraux, épaules, triceps). Grâce à l'association de ces nombreux muscles à chaque geste le nombre de fibres sollicitées et la production de force sont sans équivalents!

Pour aller plus loin

 

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!