Les compléments alimentaires

Les suppléments alimentaires

Découvrez à quoi servent les compléments alimentaires, dans quels cas vous pouvez en avoir besoin et leurs effets pour votre santé et votre corps.

OPTIMISER SON ALIMENTATION

 

compléments alimentairesLes compléments alimentaires ont pour premier objectif de vous faire tendre vers une alimentation parfaite. En effet ils permettent de suppléer des manquements ou carences provoqués par une alimentation non "complète". Les carences peuvent correspondre à des manques en micronutritments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, ou macronutriments(protéines, glucides lipides)

 

Ainsi si par votre alimentation vous ne parvenez pas à atteindre vos besoins quotidiens en nutriments, une supplémentation peut être le petit plus qui comble le manque. Parmi les carences les plus fréquentes on retrouve notamment les omega 3(faible consommation de poisson gras par exemple) ainsi que des vitamines telles que la vitamine D, difficile à retrouver dans l'alimentation.

 

Enfin certains pratiquants de la musculation peuvent émettre des difficultés à atteindre leur consommation requise de protéines par exemple.

 

Pour répondre à ces besoin il existe des huiles de poisson (contenant des Omega 3) ainsi que des complexes de vitamines et minéraux. La whey protéines propose un concentré de protéine en poudre à haute valeur biologique qui peut permettre d'atteindre ses besoins en protéines journaliers.

Un objectif santé

La supplémentation répond donc d'abord à un objectif de santé. En effet en fournissant à votre coprs tous les nutriments dont il a besoin au quotidien vous lui assurez un fonctionnement idéal, qui est le premier socle vers l'atteinte de vos objectifs physiques.

 

Il semble ainsi évident que toutes les pratiques positives d'un point de vue santé seront également positives d'un point de vue d'esthétisme et de performances athlétiques. Les besoins nutritionnels sont bien entendus différents d'une personne à une autre en fonction de l'objectif, de la pratique sportive et du mode de vie, mais la logique reste la même.

Accroître ses performances

Les compléments alimentaires peuvent également servir à accroître les performances sportives. En effet l'entraînement sportif entraîne un besoin constant en énergie et donc un nombre important de réactions chimiques nécessitant pour chacune d'elles un grand nombre de molécules(provenant de différentes sources). 

 

Il est parfois difficile d'apporter à l'organisme via l'alimentation toutes les sources pouvant améliorer son rendement. Evoquons par exemple la créatine qui permet d'améliorer ses performances en musculation qui se trouve en quantité très faible dans la viande. Une supplémentation peut donc être intéressante.

 

Il en va de même pour un grand nombre d'acides aminés pouvant améliorer la récupération, retarder la fatigue ou intensifier l'effort physique. Ceux-ci pourront être apportés via une complémentation adéquate.

EST-IL OBLIGATOIRE DE SE SUPPLÉMENTER POUR PROGRESSER?

 

Si par votre alimentation vous parvenez à atteindre l'ensemble de vos besoins en nutriments alors vous avez fait 99% du chemin et une supplémentation présentera des effets assez minimes. Si votre objectif est d'avoir un physique athlétique et assez musclé, vous pourrez l'obtenir en suivant cette nutrition sérieuse ainsi qu'un entraînement adéquate sans utiliser de produits supplémentaires.

 

En revanche si vous avez le sentiment que votre alimentation peut présenter des carences, que vous ne faites pas attention à l'ensemble des apports, une supplémentation en Omega 3(acides gras essentiels) ou encore un complexe multi-vitaminé peuvent être une décision tout à fait valable et très bénéfique.

 

De la même manière si vous souhaitez optimiser votre développement musculaire, avoir des résultats plus rapidement certain compléments peuvent être utiles comme la créatine monohydrate, la beta-alanine ou simplement la whey protéine. Vous pouvez retrouver l'ensemble des compléments que nous conseillons sur le blog.

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ET DOPAGE

 

Les compléments alimentaires ne sont pas et ne doivent pas être apparentés à du dopage. Les malentendus sont fréquents et la presse faite autour de la musculation n'y arrange rien, on assimile bien trop souvent suppléments alimentaires et dopage. Comme précisé dans le premier chapitre les compléments répondent d'abord à une logique d'optimisation de la nutrition et donc d'une amélioration de la santé et des performances: Tout l'inverse des produits dopants.

 

L'ensemble des compléments alimentaires en vente libre sur le marché Français sont soumis aux lois et contrôle des autorités qui en garantissent la non dangerosité. Comme tout autre aliment il faut bien entendu les consommer dans les limites indiquées, tout excès peut devenir dangereux bien entendu.

Pour aller plus loin

Romain Galinier coach sport et nutrition fondateur de MaxiTraining. Je me propose de vous accompagner dans votre progression vers le corps que vous désirez: Rejoignez moi maintenant!