Le powerlifting

Qu'est ce que le powerlifting ?

Le powerlifting, aussi appelé force athlétique en France est un sport de force où l'objectif est de soulever la plus lourde charge sur les trois mouvements de base de la musculation à savoir le squat, le développé couché et et le soulevé de terre (aussi appellé deadlift). Les powerlifters n'utilisent pas ces mouvements comme des outils pour développer leur physique (bodybuilding) mais comme une fin en soi. Il s'agit d'être le plus fort sur ces 3 mouvements. Tout l'entraînement est pensé et organisé dans cet objectif ultime.

 

COMPÉTITIONS DE POWERLIFTING

 

Il existe de nombreuses fédérations et compétitions de powerlifting et les athlètes sont répartis par catégories de poids. Le gagnant d'une compétition de powerlifting est celui qui cumule le meilleur total sur les 3 mouvements. Ainsi si vous présentez des lacunes sur l'un des mouvements, vos points forts pourront les rattraper. Il existe également des compétitions spécifiques à un mouvement comme des concours de développé couché et des concours de soulevé de terre.

Entraînement Powerlifting

Les pratiquants de powerlifting s'entraînent majoritairement pour la force, leur objectif n'est pas l'esthétisme mais la performance athlétique. Certains powerlifters présentent toutefois des physiques très esthétiques qui découlents de leur entraînement intensif. L'entraînement des powerlifters est relativement différent de celui des bodybuilders, ils s'exercent principalement sur les 3 mouvements clés ainsi que des mouvements de support dont l'utilité principale est d'améliorer les performances sur le big 3.

Exemple de programme de powerlifter

Programme très simple à suivre avec un volumen d'entraînement modéré:

 

Jour 1: Squat + mouvements de supports

Jour 2: Repos

Jour 3: Développé couché + mouvements de supports

Jour 4: Repos

Jour 5: Deadlift + mouvements de supports

Jour 6: Développé militaire + exercices secondaires ou travail hypertrophie

Jour 7: Repos

 

Les powerlifters n'ont généralement pas un gros volume d'entraînement, il s'agit en effet de ménager au maximum le système nerveux qui est impliqué dans chaque répétition. Ainsi un programme de powerlifter est généralement répartit sur 3 à 5 sessions par semaine, rarement plus. L'intensité varie selon les phases dans laquelle se trouve le powerlifter, à l'approche d'une compétition par exemple, les séances se font avec des poids lourds, très proches du maxi, notamment pour favoriser l'adaptation neuromusculaire.

 

Découvrez maintenant le concept de l'entraînement de force en musculation

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