Blog

Transformer son corps: Les points clés

Les fondements essentiels d’une transformation physique réussie, que vous souhaitiez perdre du poids ou vous muscler.

La méthode de coaching en ligne MaxiTraining propose à tous d’entamer un programme de changement physique durable pour hommes et femmes et quelque soit le niveau de départ. Voici les éléments clés qui doivent être pris en compte si votre objectif est de transformer votre physique, de devenir une meilleure version de vous-même. Cela demande de la logique, un peu de savoir-faire et de la motivation. Voici les piliers à mettre en place pour réussir:

Adapter la nutrition à son objectif

Votre alimentation est certainement le facteur le plus important de votre programme. Vous pouvez faire autant de sport que vous le souhaitez, si la nutrition ne va pas dans le sens de votre objectif, vous n’obtiendrez pas les résultats souhaités.

Besoins énergétiques

Le premier point pour transformer son corps est donc de définir clairement votre objectif afin d’adapter votre plan de nutrition. Si votre objectif est de perdre du poids, de sécher il faut d’abord créer une situation de déficit calorique, consommer chaque jour moins de calories que vous en dépensez. Si vous brûlez 2500 calories par jour, vous devez consommer moins de 2500 calories pour être en situation de perte de poids. A l’inverse, si votre objectif est de vous étoffer, de gagner en muscle, à l’image d’un programme de prise de masse pour hommes ou Maxi Belles Formes pour Femmes: Vous devez consommer légèrement plus de calories chaque jour que votre dépense pour créer une situation de gain de muscles.

Bien choisir ses aliments

1 calorie = 1 calorie ? et bien non! Au delà de l’aspect énergétique vous porterez également attention au choix des aliments et à la répartition des macronutriments (protéines, glucides, lipides). Pour un sportif confirmé l’apport en protéines sera par exemple plus important que pour un novice commençant une nouvelle pratique sportive. Les quantités varieront en fonction de votre niveau de dépense  journalière, de plutôt faible pour un individu sédentaire, à très élévé si vous décidez de vous entraîner fréquemment. Pour créer un plan alimentaire référez vous à l’article: Planifier son alimentation

Utiliser l’entraînement adapté

Il s’agit également d’optimiser son entraînement afin de le rendre cohérent avec son objectif. Le boxeur a une préparation sportive spécifique à son sport il en est de même pour vous, Le bon choix d’entraînement est déterminant.

Démarrer à son rythme

Le premier élément à prendre en compte est votre niveau de départ, inutile et peu efficace de recopier des programmes de personnes expérimentées si vous débutez. L’objectif est de progresser, pas de tout donner durant deux semaines puis d’abandonner parce que c’est  insoutenable. Je m’intéresse ici au nombre de vos séances hebdomadaires, à la durée de ces séances et à l’intensité opérée. Chacun de ces facteurs évoluera avec le temps mais il faut surtout veiller à ne pas commencer trop haut, les résultats ne seraient pas forcément meilleurs. Si vous démarrez en musculation, commencez par exemple par 3 séances par semaine en full body. Si vous démarrez une activité de type cardio, commencez par 2 à 3 séances par semaine de 30 à 45 minutes. Vous augmenterez par la suite le volume de travail, la fréquence et l’intensité.

Musculation

Le travail de musculation est efficace pour tous, que votre objectif soit la prise de masse, la fonte adipeuse ou simplement le renforcement  musculaire. Dans le cadre d’un objectif de prise de muscle, la musculation est la méthode la plus efficace pour stimuler l’hypertrophie (croissance musculaire)  en utilisant vos fibres musculaires et en les poussant à se renforcer. Dans un objectif de perte de poids, la musculation permet la création de masse maigre(muscle) qui consomme beaucoup d’énergie chaque jour pour être conservée et permet donc d’élever le métabolisme. Plus votre métabolisme est élevé, plus vous brûlez de calories et plus vous perdez de poids (Article: Métalolisme de base et perte de poids)

Dans les 2 cas le travail musculaire permet de réellement transformer son physique, de modifier les aspects qui nous déplaisent et de sculpter son corps tel qu’on l’imagine. C’est le travail le plus important et le plus efficace, c’est pourquoi il est à la base de tous les programmes Maxitraining.

Sport et cardio

Les activités sportives de type cardio permettent de dépenser beaucoup d’énergies et donc de brûler des calories. Si l’aspect santé apporté par le sport est favorable à tout le monde, le cardio est particulièrement important lorsque vous souhaitez perdre du poids. En effet le cardio va permettre d’accentuer le déficit calorique sans réduire trop brusquement l’alimentation pour une perte de poids durable et éviter l’effet yoyo. Dans le cadre d’un programme de prise de muscle le cardio ou tout autre sport peut tout de même avoir sa place afin de conserver une bonne santé cardio-vasculaire et rester athlétique.

S’engager réellement

Mais entamer une transformation physique c’est d’abord et avant tout s’engager réellement et être prêt pour le changement. Vous n’avez jamais réellement pratiquer d’activité sportive? Cela va changer. Vous n’avez jamais fait attention à votre alimentation? Vous mangez très fréquemment dehors et voyez l’alimentation uniquement comme un plaisir? Cela va changer aussi. Quand vous n’avez pas envie de faire quelque chose, vous ne le faites pas et puis c’est tout? Cela va d’autant plus changer. Pour changer il faut avant tout être prêt au changement et s’engager réellement dans ce sens. Il ne s’agit pas de tout chambouler dès le début et de modifier toutes ses habitudes bien sûr mais de
progresser doucement, et d’apporter semaine après semaine des petites modifications si bénéfiques.

Je prône les petits efforts qui font la différence! Vos résultats et le sentiment d’accomplissement seront vos récompenses et c’est au combien gratifiant d’un point de vue personnel.