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Tous les régimes marchent… au début

Aujourd’hui je vais vous dévoiler un secret: Tous les régimes marchent! Lisez bien la suite…

Faut-il faire un régime?

Si tu lis cet article c’est que tu t’es sans doute un jour ou l’autre laissé séduire par un régime. Une formule conseillée par une amie ou que tu as lu sur internet. Puis tu as réalisé que ces restrictions alimentaires n’étaient pas vraiment applicables sur le long terme et que d’ailleurs cela n’avait pas l’air franchement sain pour ton corps. Et tu avais bien raison! Tu as sans doute perdu quelques kilos durant le processus, peu de temps après lorsque tu t’es remis à manger normalement, de manière à te sentir mieux, ne plus avoir faim et retrouver de l’énergie. Et tu as malencontreusement repris ces quelques kilos perdus..

Le résultat c’est donc une privation, un sentiment de faim, une période avec peu d’énergie, peu de capacités sportives et certainement une vie sociale un petit peu mise de côté. Puis un retour relativement rapide à la case départ. La réalité c’est que quelque soit le régime que vous avez suivi le résultat sera généralement le même. Que ce soit un régime tendance, voir incongru ou les régimes classiques que l’on te propose depuis des années et dont les études montrent qu’à long terme l’échec est la norme.

La raison est qu’un régime, quel qu’il soit repose sur un socle commun: La forte réduction des apports caloriques. Quelque soit son nom ou sa forme, hyperprotéiné, suppression de sucre, réduction des graisses, suppression d’une famille d’aliments, monodiètes etc. Tout ce que vous faites c’est réduire l’apport énergétique journalier à un niveau faible. Plus la réduction est drastique, plus la perte de poids est présente mais plus les effets peuvent être néfastes.

Conclusion: Tous les régimes ont donc la capacité de vous faire perdre du poids.. au début.

Comment marchent les régimes?

Le déficit énergétique créé (car moins de calories entrante) est le phénomène très simple qui permet la perte de poids. (Pour mieux comprendre cette notion, voir le dossier: La balance énergétique). Il n’y a pas de formule magique si ce n’est le fait que le corps avec moins d’énergie entrante va tenter de puiser dans ses réserves. Avec une multitude d’options pour achever cet objectif. Les méthodes de régime l’ont bien compris et jouent sur le manque d’informations des gens pour sans cesse vous faire penser que tel ou tel nouveau régime est le plus efficace, est celui qui va vous faire perdre du poids le plus vite.. Il s’agit d’effets de mode mais maintenant vous connaissez la réalité des choses.

La vérité c’est que le régime qui vous fait perdre du poids le plus vite est tout simplement celui où vous mangez le moins, où la restriction calorique est la plus forte, à savoir celui qui provoque le plus de carence et donc très certainement celui qu’il faut éviter en priorité! Je pense que tu commences à comprendre la logique des régimes, le socle est le même pour tous et tous les gens se laissent séduire par des formules rapides au détriment d’une prise en main réelle. Les régimes continueront de fleurir tant qu’il n’y aura pas plus d’informations comme celle-ci et que les gens continueront à chercher les remèdes express.

La montée du sport

J’ai l’espoir tout de même qu’avec l’engouement pour le sport, la fréquentation toujours plus importante des salles de sport, les gens prennent petit à petit conscience de ce qui marche vraiment. De ce qui favorise la santé, le bien-être, la longévité et bien sûr l’apparence physique car nier son importance serait se mentir, mais pour notre plus grand bonheur ces éléments sont totalement liés.

Bien nourrir son corps, sans régime mais avec un équilibre alimentaire, des aliments riches en micronutriments et un contrôle des portions. Coupler cela avec bien entendu une pratique physique régulière, composée notamment de musculation qui favorise la croissance musculaire et la hausse du métabolisme. Ce mélange permet de conserver les résultats sur le long terme, d’avoir de l’énergie, d’être en bonne santé dans un corps qui te plait! Il s’agit donc d’une vision et d’un mode de vie qu’il faut suivre toute l’année.

Comment perdre du poids alors?

Mets toi au sport!!! Entre autres…

Tu vas certainement me dire que je suis bien gentil de t’expliquer que les régimes mènent à l’échec mais tu as envie et besoin de perdre du poids alors que faut-il faire?

Et bien il est tout à fait possible de perdre du poids dans de bonnes conditions, sainement et sans privations extrêmes. La première chose c’est de supprimer l’idée de manger d’une certaine façon pendant un certain temps. Il faut trouver la diète qui te convient et que tu vas pouvoir maintenir longtemps. Ne pas se priver d’une famille d’aliments, ne pas se priver de telles ou telles sources…

Première étape très simple: Avoir un vrai équilibre alimentaire, avec des apports complets en nutriments. Une pratique sportive régulière, c’est à dire au moins 3 séances par semaine. A maintenir toute l’année. Tu apercevras déjà des résultats et un corps qui change profondément.

A certaines périodes de l’année si tu souhaites diminuer un petit peu ton poids de corps et ta masse graisseuse, tu continueras à manger de façon similaire, tu continueras à t’entraîner, en réduisant simplement légèrement les quantités, ou en augmentant un petit peu la dépense via le sport.

La méthode que j’applique concrètement

Pour te donner un exemple précis, lorsque je suis en période de gain de muscle pour me développer et lorsque je suis en période de sèche pour me dessiner, ce que je mange est relativement similaire. Je ne passe pas du jour au lendemain à un plan alimentaire sorti de nulle part et en ajoutant des aliments que je déteste parce que c’est la tendance ou en supprimant les choses que j’ai l’habitude de manger et qui comblent mon appétit. C’est la pire chose à faire.

Je garde la même structure et les et les mêmes aliments, je réduis simplement un petit peu les quantités, notamment de glucides (pâtes, riz, flocons d’avoine etc) et maintient la même consommation de protéines. Je t’invite si tu le souhaites à relire mon article complet à ce sujet; Ma sèche 2017 où je donne la méthode précise que j’ai appliqué. Une perte de poids contrôlée et modérée, en conservant un équilibre alimentaire, en faisant de la musculation et en ajoutant du travail de cardio-training en fonction de mes besoins.