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Quand faut-il faire son cardio pour sécher?

A quel moment effectuer son cardio pour avoir les meilleurs résultats?

Pour sécher vous le savez, il est nécessaire de dépenser plus de calories que l’on en consomme via l’alimentation afin de puiser dans les réserves de graisse et perdre du poids. Pour se faire vous pouvez d’une part réduire le nombre de calories totale consommée et d’autre part augmenter votre dépense énergétique, le cardio dans ce cadre est très utile. Il est important de suivre un plan de sèche adapté à votre poids, taille, métabolisme et niveau d’activité physique.

Y a t-il un meilleur moment pour effectuer son cardio?

Pour bien comprendre, le cardio c’est simplement une dépense calorique supplémentaire qui vient s’ajouter à votre total journalier. Le cardio vous donne un nombre, c’est le nombre de calories que vous avez brûlé. Disons que vous dépensez 2500 calories durant une journée normale(métabolisme de base + activités quotidiennes). Avec 30 minutes de cardio en plus où vous brûlez par exemple 300 calories, votre dépense énergétique totale est alors à 2800 calories. Il y a également une élévation légère du métabolisme durant le reste de la journée liée à certaines activités cardio comme le HIIT à noter, mais globalement la logique est la même.

Effectuer cette séance de 30 minutes le matin, le midi ou le soir aura exactement le même effet, c’est à dire ajouter 300 calories à votre bilan total de la journée. Le cardio doit donc être fait lorsque vous en avez envie, lorsque vous vous sentez le mieux, ou lorsque c’est le plus simple à placer dans votre emploi du temps. Cependant cela ne doit pas gêner vos entraînements de musculation qui restent au centre de tout!

Le cardio: Une question de préférence mais 1 limite

Il est donc libre à chacun d’utiliser l’outil qu’est le cardio au moment qui lui convient durant la journée. Mais il y a quand même une limite à garder en tête, une petite règle très simple à comprendre: Le cardio ne doit pas nuire à la qualité de votre séance d’entraînement de musculation. Rappellez vous le cardio c’est juste un petit outil supplémentaire qui permet un extra de dépense énergétique. La musculation en revanche c’est ce qui crée les formes de votre corps, c’est ce qui crée la masse musculaire, ce qui vous fait tendre vers le physique que vous désirez.

Les séances de musculation doivent donc être optimisées

Il y a donc un seul moment où je déconseille de faire du cardio, c’est juste avant d’entamer votre séance de musculation. En effet vous allez dépenser beaucoup d’énergie et vous fatiguer, ce qui peut nuire à la qualité de votre séance de musculation. Imaginez devoir faire du squat lourd après avoir fait 30 minutes de course sur le tapis, ce n’est pas envisageable si vous souhaitez performer.

Quand placer son entraînement cardio-training alors?

Vous pouvez le faire juste après votre séance de muscu!

C’est le plus simple à mon goût, vous effectuez votre séance de muscu puis profitez du fait d’être à la salle pour sauter sur un appareil cardio et enchaîner. Il n’y a pas d’appareil qui soit plus efficace qu’un autre, faites en fonction de vos préférences. Certaines personnes d’ailleurs apprécient changer d’appareil au cours d’une même séance, cela ne pose pas de soucis!

A tout autre moment de la journée

Si par exemple vous allez à la musculation le matin, vous pouvez tout à fait faire votre séance cardio l’après midi en allant courir au parc près de chez vous. L’inverse est possible aussi, cardio le matin et séance de musculation l’après-midi, ce qui laissera quelques heures entre les 2 pour récupérer!. Si vous vous posez la question sur le fait de faire du cardio à jeûn le matin, j’ai écrit un article à ce sujet qui devrait alors vous intéresser!

Le cardio durant ma sèche musculaire

Cardio pour sécher

12 semaines de sèche

J’ai effectué très récemment une sèche de 12 semaines, qui fera d’ailleurs l’objet d’un article complet avec la méthode utilisée, les entraînements et la nutrition. J’ai utilisé le cardio afin de contribuer à la perte de poids et à la diminution de la masse graisseuse. J’ai employé le HIIT parfois et le LISS la plupart du temps, consultez d’ailleurs mon article sur les différentes formes de cardio pour bien faire la différence!

Mon entraînement de musculation se situe soit le matin très tôt, soit en fin de journée. Selon les cas j’ai placé le cardio à différents moments. Lorsque j’effectuais un entraînement de musculation le matin, étant assez pressé par le temps, j’ai placé le cardio à un moment séparé de la journée, c’est à dire en fin de journée. Lorsque j’ai effectué mon entraînement de musculation en fin d’après-midi, j’ai effectué mon cardio tout de suite après ma séance de musculation.

Concrètement cela ne fait pas de différence sur le total de la journée, ni sur la vitesse de perte de poids à l’échelle de la semaine ou du mois. Il faut pouvoir intégrer le cardio à votre emploi du temps, sans que cela ne devienne une contrainte!