Blog

Tennis physique, entraînement

Préparation physique tennis avec Gaël Monfils

Vidéo d’entraînement de Gaël Monfils afin de préparer son retour à la compétition

Préparation musculaire tennis

Voici un reportage qui nous donne accès à la préparation athlétique du tennissman Français Gaël Monfils. Une vidéo très intéressante de part les techniques d’entraînement abordées ainsi que les commentaires et la vision de l’athlète lui même. Celui-ci est accompagné de l’ancien coureur de 400m Marc Raquil devenu préparateur physique.

Préparation musculaire et conditionnement physique

Nous observons les 2 aspects de la préparation physique de l’athlète, à savoir le renforcement musculaire et le travail de conditionnement. Ainsi nous l’accompagnons en salle de sport lors de séances de musculation ainsi que sur différents stades pour des footings et des sprints: L’ensemble des filières sont ainsi sollicités grâce à des efforts de durées et d’intensités variées: Filière aérobie, anaérobie lactique et anaérobie alactique. Le tennissman via le travail musculaire a notamment l’objectif de se renforcer afin d’éviter les blessures, ainsi que de devenir plus pluissant et plus endurant. L’objectif n’est pas le gain de masse musculaire mais vraiment l’augmentation des capacités du muscle.

Alimentation du Tennissman

Dans une quête d’amélioration des performances, Gaël Monfils fait également appel à une nutritionniste. Celle-ci prône une alimentation équilibrée adaptée au sportif professionnel en vue d’éviter les contre-performances, améliorer la récupération et prévenir les blessures. Certain tennisman comme Roger Federer et Novak Djokovic emploient un nutritionniste à plein temps qui les suivent lors des compétitions. Sans un apport nutritionnel contrôlé, l’énergie disponible lors des entraînements, des matchs ou pendant la récupération