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Pratiquer une activité physique régulière

Destiné aux personnes soucieuses d’améliorer leur santé via une pratique sportive régulière et plaisante! 

L’entraînement de type cardio-training est celui qui favorise le mieux notre bonne santé cardiovasculaire et agit pour la prévention d’un grand nombre de maladies. Nous verrons donc quel type d’entraînement pratiquer, à quelle intensité et leurs bénéfices pour la santé.

Quel type d’entraînement ?

Du sport en groupe pour se faire plaisir !

Le moyen le plus efficace de démarrer une activité ou de se remettre au sport sans se décourager est d’y prendre du plaisir. En effet lorsque s’entraîner devient pour vous quelque chose de plaisant alors la motivation en découle naturellement. Pour cela les activités en groupe présentent un avantage conséquent sur toute autre activité. Les cours de Fitness sont ainsi très populaires en France et touchent maintenant aussi bien les hommes que les femmes!

Si l’option cours de Fitness ne vous correspond pas car vous avec un esprit de compétiteurs tous les sports collectifs sont également hautement recommandés. Rejoignez ainsi une équipe de football, basket-ball, volley-ball etc… Donnez le meilleur de vous-même lors de chaque entraînements, voir chaque matchs et vous pouvez être certains que votre corps vous remerciera également sur le long terme !

Activités sportives classiques: c’est pratique !

Rien de plus simple que de chausser ses chaussures de course et d’aller courir dans le parc le plus proche! Avec de la volonté vous pourrez reprendre le sport à votre rythme et à terme y prendre également du plaisir! Avec le retour du beau temps, le vélo est également une activité privilégiée, pour une balade dans un parc, en bord de mer ou en montagne pour les plus courageux ! L’autre sport d’endurance qui peut être envisagé est la natation, très douce pour le corps.

Pour trouver la motivation, reprendre une activité en couple ou avec des amis peut être plus simple et créera une certaine émulation au sein du groupe. Par ailleurs vous pouvez remplacer chacune des activités citées par leur équivalent en salle de sport: tapis de course, vélos, elliptique…

Les nouvelles activités: à découvrir !

De nouvelles activités ont vu le jour ces dernières années avec un intérêt grandissant. Parmi les nouveautés incontournables, le crossfit, un mélange entre travail musculaire et travail d’endurance, qui permet d’exercer efficacement toutes les parties du corps. Pour les femmes la Zumba est la nouvelle séance incontournable des salles de sport, un mélange entre fitness et danses latines pour un maximum de plaisir en groupe. Enfin pour les fans d’aquagym, les activités d’aquabiking sont des alternatives nouvelles et très intéressantes .

A quelle intensité faut-il s’entraîner ?

Pratiquer une activité physique régulièrement ne peut se faire aléatoirement vous devez gérer l’intensité de vos séances. L’intensité de l’entraînement cardio-training correspond au pourcentage de votre FCM auquel vous allez vous entraîner. Le FCM: fréquence cardiaque maximale est la fréquence maximum de battements de votre cœur. Un calcul très approximatif de votre FCM peut s’effectuer de la manière suivante; 220 – votre âge, soit 190 pour une personne de 30 ans. Ainsi lors d’un travail à faible intensité, qui correspond à 50% de votre FCM, vous vous entraînerez à un rythme cardiaque proche de 95. Avec une intensité modérée à élevée, soit 70 à 80% de votre FCM, vous approcherez un rythme cardiaque de 142.

Alors quelle intensité faut-il privilégier ? La zone optimale pour le travail cardiovasculaire se situe entre 60 et 80% de votre fréquence cardiaque maximale. Ainsi en reprenant l’exemple d’une personne de 30 ans, celle-ci visera une zone d’environ 115 à 150 pulsations minutes.  Ce niveau d’intensité permettra d’améliorer sa condition physique, pour une meilleure qualité de vie et une santé préservée. Il n’est pas pour autant inutile de s’entraîner dans des zones différentes, à faible et à forte intensité, afin de varier les types d’entraînements.

Ne pas oublier le renforcement musculaire!

Le travail cardiovasculaire doit être accompagné dans l’idéal d’un travail en musculation. Celui-ci peut être effectué en salle de sport avec poids et haltères ou chez soi avec un minimum de matériel. Le travail musculaire a plusieurs avantages, celui de renforcer les muscles autour des articulations et des ligaments afin d’éviter de se blesser, cela permet également un bon maintien du corps pendant les efforts, en sécurisant notamment la colonne vertébrale via les muscles du dos. La musculation permet enfin la création de masse musculaire qui favorise l’élévation du métabolisme et la fonte adipeuse, bénéfique pour la santé.

Pour pratiquez une activité physique en toute sécurité, vous pouvez faire le choix d’un suivi par des professionnels. Recruter un coach sportif pour vous encadrer dans votre pratique peut vous assurer d’optimiser vos résultats. Pour un encadrement simplifié vous pouvez également recourir à notre méthode de coaching en ligne pour hommes et femmes.

Vous recherchez un programme de training complet ?

 

2 Comments

  1. Damien Etchegaray dit :

    Super article.