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Petite routine pour être en forme

Quelques petits conseils pour se mettre au sport tranquillement, être en forme, en bonne santé, se sentir bien et se plaire. 

Santé, forme et bien-être

En relisant certains de mes articles afin de trouver de l’inspiration pour de nouveaux sujets j’ai effectué un petit constat. Je rédige de nombreux articles pointus sur la prise de muscle, la sèche, comment optimiser sa force et son développement musculaire, comment perdre du poids. Mais relativement peu d’articles pour des personnes qui souhaitent juste se sentir bien, être en forme, avoir un physique plus athlétique. Car l’objectif du coaching Maxi Training dans le fond c’est avant tout cela. Une meilleure hygiène de vie, une santé de fer, une sensation de bien-être supérieure.

Une bonne alimentation et une pratique sportive fréquente sont pour moi essentiels pour tous les individus, votre objectif physique intervient après. Il s’agit alors d’adapter ses entraînements et sa diète à son objectif précis. Mais la prise de conscience initiale, le désir d’être meilleur chaque jour, la recherche de la santé et du bien-être est le premier socle pour tous.

Je vous propose donc un petit article qui s’adresse au plus grand nombre. A toute personne, homme ou femme qui souhaite se sentir bien, exercer son corps et en prendre soin, retarder le vieillissement, prévenir de nombreuses maladies etc. La liste des avantages est encore bien longue.

Votre alimentation est un point clé

Avant d’évoquer l’entraînement, voici un petit rappel clé sur l’alimentation. Faire les bons choix au quotidien, c’est plus simple que vous pouvez le penser! Il s’agit d’abord de connaître ses besoins énergétiques, réguler son alimentation en fonction et bien choisir ses aliments. Voici une un article qui explique de façon relativement simple comment calculer ses besoins énergétiques et comment faire de meilleurs choix alimentaires: « Les bases de la nutrition« .

Comme pour beaucoup de chose de la vie, en nutrition tout est question d’équilibre. Il faut trouver la juste mesure entre le plaisir de bien manger et l’importance de combler les besoins de son corps. On ne peut pas passer sa vie à se restreindre totalement mais l’on ne peut pas non plus se laisser aller et ne rien contrôler. Même si les effets d’une mauvaise alimentation ne sont pas perceptibles maintenant, en imaginant par exemple que vous restez relativement mince, cela se manifestera un jour ou l’autre. En vous prenant en main, vous faites un pari positif sur l’avenir.

Entraînement « Etre en forme »

Voilà donc le cœur du sujet, comment mettre en place des petits entraînements rapides qui permettent d’avoir une bonne santé et un physique sain!

Musculation 

Exercer se muscles est extrêmement important, le cardio est positif mais présente des limites. Avec la musculation vous vous renforcez, votre protégez vos articulations, votre ossature, votre colonne vertébrale. La musculation est une aide formidable pour vous protéger des blessures, pour mieux vieillir. Différentes études ont prouvé l’efficacité de la musculation pour retarder le vieillissement, pour lutter contre l’arthrose, pour densifier les os etc.

Par ailleurs la musculation n’a pas son égal pour ce qui est de modifier votre physique. Vous êtes un homme et vous souhaitez un petit peu plus de pectoraux, des bras un peu plus gros, la musculation est le seul sport qui peut vous aider. Vous êtes une femme et vous souhaitez muscler vos cuisses, avoir des fessiers un petit peu plus ronds, la musculation est votre meilleur ami.

Commencez par un programme simple composé de deux à trois séances par semaine. Utilisez les exercices basiques de musculation ( A lire: Les 3 exercices de base en musculation). Apprenez les mouvements, entourez vous d’un coach si besoin, travaillez en sécurité et évoluez progressivement. Profitez en pour travailler également les zones qui vous dérangent comme les abdos, les jambes, les bras..

Cardio-training

En complément de la musculation, le cardio-training est un bon allié pour votre santé. Cela peut-être un petit footing de temps en temps, une balade à pied ou à vélo. Vous pouvez également utiliser les appareils cardio de votre salle juste après vos exercices de musculation. L’objectif est de faire travailler son cœur et de dépenser une bonne quantité d’énergie.

Commencez par des séances courtes simplement pour vous mettre en jambes. Habituez votre corps à l’effort. Il n’est pas nécessaire de se donner à fond pendant une semaine puis d’abandonner parce que c’est difficile. Au contraire je vous invite à aller à votre rythme. Faites du sport une habitude, un plaisir pour vous qui vous permet de vous sentir bien dans votre corps, cela ne doit pas être une séance de torture pour vous!

Un trio efficace

Alimentation + Musculation + Cardio = Un mode de vie parfait. Si votre santé est importante pour vous, si votre image est importante pour vous, si votre bien-être compte, alors vous avez tout intérêt à vous y mettre. Plus encore, il est prouvé que les personnes qui font de l’exercice fréquemment ont une meilleure qualité de sommeil, sont plus concentrées et plus efficaces au travail, ont une meilleure gestion du stress et bien plus encore! 2016 est peut-être votre année et le bon moment pour mettre en place ce nouveau mode de vie!