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maigrir sans régime

Perdre du poids sans REGIME

Nos conseils afin de perdre du poids sans effectuer de régime

Nouveau mode de vie sans régime

Cet article s’adresse aux personnes qui souhaitent se prendre en main et entreprendre un vrai changement sur le long terme. Vous ne trouverez pas ici de petits conseils à mettre en place de façon éphémère pour perdre quelques kilos que vous retrouverez aussi tôt. Non cet article a pour but de vous faire changer, d’avoir de vrais résultats, de modifier vos habitudes et de viser la durabilité.

Peut-on perdre du poids sans faire de régime?

Il est possible de perdre du poids sans faire de régime, c’est même un concept clé chez MaxiTraining, nous essayons de faire perdre du poids aux clients qui le souhaitent en mangeant mieux et en s’exerçant physiquement, pas en se privant indéfiniment. Seulement, cela ne viendra pas par miracle, ne pas faire de régime ne signifie pas manger n’importe quoi et dans n’importe quelle quantité, il y a bien sur des principes de base à respecter. De la même manière, afin de continuer à bien manger tout en stimulant la perte de masse grasse, le gain de tonicité et de muscles il est primordial de s’exercer. Seuls les très chanceux peuvent rester minces sans faire d’effort, mais ils représentent une part plutôt faible de la population.

Les étapes clés de la perte de poids sans régime

Soignez votre alimentation 

Commencez par cuisiner vous même vos plats et prendre le contrôle de votre assiette. Manger souvent à l’extérieur est un facteur important qui favorise la prise de poids non souhaitée. D’abord parce que les options les plus simples et les moins chères sont généralement peu saines: Fast-food, pizzas, burgers, sandwichs etc. Manger à l’extérieur pose des problèmes à tous les niveaux, on est limité dans le choix et même lorsque l’on commande quelque chose que l’on pense sain, on ne sait pas vraiment ce qui a été utilisé comme beurre, huile, sel, sucre afin d’y donner du goût. Commencez donc par préparer vous-même vos plats et mangez au maximum chez vous.

Évitez les produits transformés et consommez plutôt des produits complets qui n’ont pas été dénaturés. Si vous mangez des flocons d’avoine, dans la liste des ingrédients, il doit être inscrit 100% flocons d’avoine et rien d’autre. S’il est mentionné 5 produits différents, y compris sucre et autres indésirables, évitez ce genre de produits.

Associez vos repas avec des légumes et des fruits, ceux-ci sont riches en fibres et micronutriments essentiels. Ce sont des aliments relativement faibles en calories, qui apportent une grande partie des vitamines et minéraux dont vous avez besoin et ont en plus un fort pouvoir de satiété. C’est le duo gagnant d’une diète équilibrée.

Comptez les apports énergétiques ou contrôlez les portions

Si vous prenez l’initiative de compter les macronutriments et calories consommées chaque jour c’est une très bonne chose. Cela permet d’avoir une vision précise de l’évolution de son corps en fonction des apports alimentaires quotidiens. C’est ce que je recommande généralement, du moins en début de programme. Prendre en note ce que l’on consomme afin d’avoir une idée plus précise de ses actions.

Si compter et peser vos aliments est une contrainte trop importante pour vous je peux le comprendre également. Dans ce cas il s’agit de rester modéré dans sa consommation, notamment de féculents, de produits céréaliers et de produits riche en graisse. Essayez d’avoir une consommation à peu près régulière d’un jour à l’autre, comme cela vous avez idée globale de vos besoins et de votre évolution en fonction de vos repas.

Évitez les excès, apprenez à comprendre vos sensations et vos besoins. Parfois nous avons envie de gourmandise et l’on mange par plaisir et non par faim, c’est souvent dans ces cas que l’on déborde et que l’on se lâche. Prenez l’habitude de manger des portions modérées et de ne pas vous relâcher totalement.

Si vous ne parvenez pas à perdre du poids dans ces conditions, il s’agit alors de réduire un petit peu la taille des portions, notamment limiter les aliments à forte densité calorique (ex: riz, pâtes) et augmenter ceux qui ont une faible densité calorique (exemple: Légumes verts en quantité). Vous pouvez également augmenter votre activité physique en marchant, en bougeant, en faisant plus de sports, plus d’activités.

Afin d’avoir une idée précise de vos besoins énergétiques et d’apprendre à composer vos repas sainement, je vous recommande la lecture de cet article: « Les bases de la nutrition », il est composé de plusieurs vidéos explicatives qui vous donneront de bonnes bases sur la nutrition.

Les restrictions ne sont pas durables

Perdre du poids en se privant de nourriture ne peut pas être maintenu sur le long terme. Si les études démontrent que la plupart des régimes mènent à des échecs et à des reprises de poids, c’est parce que les mesures sont trop extrêmes, les changements trop grands. La démarche de très peu manger pendant quelques semaines puis remanger ne fonctionne pas, on reprend le poids perdu. Changer drastiquement sa façon de s’alimenter durant une petite période, puis remanger normalement n’aura pas les bienfaits que vous désirez sur le long terme.

J’aborde ces thèmes plus précisément dans mon article sur l’effet yoyo et dans l’article sur l’alternative Maxitraining pour perdre du poids. Ainsi si vous souhaitez réellement transformer votre corps et surtout conserver ces résultats, il vous faut changer de mode de vie et adopter une alimentation plus saine que vous pourrez conserver pour toujours (dans l’absolu). Ainsi cette diète ne doit pas être trop restrictive, elle doit être un juste milieu entre ce qui est bon pour vous et ce que vous appréciez manger au quotidien.

La place du sport

Ne pas faire de régime et s’affiner nécessitera également une routine sportive. Ne voyez pas le sport uniquement comme une contrainte pour perdre du poids. C’est un investissement d’avenir, c’est votre santé et votre bien-être qui se jouent également. Le sport avec en particulier un mélange de musculation et de cardio va avoir différents effets. Il va permettre une importante dépense énergétique, à la fois immédiate mais également en récupération durant les heures qui vont suivre vos entraînements. L’activité physique permet également la création de muscle afin d’avoir un physique musclé et tonique, plutôt qu’aminci et toujours mou.

Si vous êtes un homme et que vous désirez entreprendre un programme de sèche afin de perdre du gras tout en maintenant votre masse musculaire, vous pouvez suivre notre coaching dédié.

Si vous êtes une femme et que vous souhaitez un programme personnalisé alliant plan alimentaire et programme sportif, rendez-vous sur cette page dédiée.

Conclusion

Ayez une vision à long terme. Ne vous embarquez pas dans un régime en vous privant fortement, en ayant faim et autres désagréments pour des résultats qui dureront quelques semaines seulement. Changez votre mode de vie, fournissez des efforts sportifs, mangez bien et avec de la patience et de la persévérance vous verrez votre corps changer.