Blog

Comment perdre du poids durablement ?

Combattre les mythes de la perte de poids miracle et prendre les vraies bonnes décisions !

Il existe un grand nombre de méthodes de perte de poids et de régimes, elles sont parfois très sérieuses et d’autres fois assez farfelues il faut le dire. De ce fait on entend tout et son contraire au quotidien, au point de ne plus savoir réellement ce qui est vrai et ce qui fonctionne. Dans cet article nous aborderons les raisons de la perte de poids avec la notion de déséquilibre de la balance énergétique, nous verrons également les méthodes qui ne marchent pas et enfin la seule méthode qui sciences à l’appui permet une perte de poids durable:

Qu’est ce qui explique la perte de poids ?

La perte de poids est la résultante d’un déséquilibre de la balance énergétique: le nombre de calories dépensées sur une journée doit être supérieur au nombre de calories consommées. Pour illustrer, si votre dépense énergétique sur une journée est de 2000 calories et que vous en consommez environ 1500, schématiquement vous êtes dans une situation de perte de poids. Votre corps pour répondre à vos besoins énergétiques va puiser dans vos réserves d’énergie déjà présentes puisque vous ne les lui fournissez pas via votre alimentation. Pour se trouver dans cette situation de « déficit », plusieurs stratégies peuvent s’appliquer: Manger moins, augmenter sa dépense d’énergie ou bien les deux.

Combien de kilos peut-on perdre ?

1, 3, 5 ou 10 kilos par mois ?La perte de poids ne présente pas de logique commune, elle est individuelle et propre aux caractéristiques de chacun. Seulement nous savons qu’il existe une sorte de limite par delà laquelle la perte de poids peut s’avérer néfaste à nos exigences physiques voir dangereuse pour la santé. En effet au delà de 3 à 4 kilos perdus par mois environ les kilos supplémentaires éliminés auront pour source majoritaire votre masse musculaire, chose que l’on souhaite absolument éviter, dans une volonté d’harmonie. Avoir un corps plus mince mais tout aussi gras n’est pas un objectif en soit, d’autant que plus l’on perd de poids rapidement, plus l’on est prompt à le reprendre aussi vite. Ainsi viser une perte de poids de à 2 à 3 kilos par mois par exemple est un objectif cohérent et ne présente pas de risque pour la santé.

Les mauvaises stratégies de la perte de poids !

-Vouloir perdre du poids trop rapidement:

Le contraire d’une perte de poids durable, c’est bien une perte de poids rapide et éphémère. C’est la volonté typique de toute personne entamant un régime, des résultats tout de suite sinon rien ! Ce type de démarche pousse à faire les plus mauvais choix et à se tourner vers des méthodes de régimes inefficaces voir néfastes pour la santé. Comme nous l’avons vu plus haut, une perte de poids rapide a pour résultat une reprise de poids d’autant plus rapide, sans oublier les muscles perdus durant la transaction. Les régimes traditionnels vont vous promettre des pertes de poids extrêmement rapides et cela fonctionnera (parfois) mais ce ne sera pas durable (pour sûr).

-Perdre du poids sans activité physique:

Pour perdre du poids durablement, l’alliance de l’activité physique et de la nutrition est essentielle. C’est sur ce domaine que bons nombres de méthodes minceurs sont fortement critiquables, elles se consacrent uniquement à la réduction de vos apports alimentaires mais négligent l’importance de l’activité physique. Cependant ce défaut peut-être pris du point de vue inverse: l’individu qui est prêt à se couper les vivres, à avoir faim(voir très faim) pour perdre du poids, pourvu qu’il n’ait pas à effectuer un footing ou une séance d’abdominaux !

L’exercice physique est primordial en vue de conserver sa masse musculaire, de brûler les graisses avec le cardio-training et également d’élever son métabolisme. Alors faites l’effort qui va faire toute la différence! Démarrez une activité physique, chez vous ou en salle de sport, de vous-même ou avec l’aide d’un coach sportif privé!

-Ne penser qu’aux chiffres de la balance:

Trop nombreuses sont les personnes se focalisant sur ce que la balance peut indiquer, bien plus que leur propre reflet dans le miroir. La perte de poids ne doit pas avoir pour référence unique votre poids mais également votre composition corporelle; Taux de Masse grasse et de masse musculaire en particulier. Le poids n’est pas la référence quant à l’esthétisme de votre physique, en effet le volume occupé par 1 kilo de gras est bien supérieur à celui occupé par 1 kilo de muscles.

Ainsi 2 personnes de même poids et même tailles peuvent présenter des physiques radicalement différents. L’intérêt d’une transformation physique réussie est de créer de la masse musculaire et d’éliminer de la masse grasse, pour de vrais résultats, qui en plus s’avèrent durable. C’est l’un des points faibles de la plupart des régimes dont Maxi Training vous propose une vrai alternative, se focaliser sur les kilos sur la balance et trop peu sur les niveaux de masse grasse et masse musculaire, qui dessinent vraiment le corps.

La bonne stratégie à adopter !

-Recherchez une transformation physique durable:

Plutôt que des objectifs à très court terme, envisagez votre perte de poids comme le point de départ d’un projet global de changement d’hygiène de vie. L’objet est non seulement de perdre du poids, mais surtout de conserver ce physique nouvellement acquis, voir même de l’améliorer au fil du temps. Oubliez l’alternance des périodes « je me lâche » et « je serre la ceinture » pour une alimentation riche, variée et plaisante tout au long de l’année, qui tienne compte de vos besoins et de vos envies en vous accordant un petit cheat meal de temps en temps mais sans excès.

-La combinaison gagnante pour une perte de poids réussie et durable:

Il s’agit de l’alliance d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée. Votre dépense énergétique totale sur une journée doit être légèrement supérieure à votre consommation, dans des proportions réduites. Oubliez les régimes où l’on vous incite à consommer 1000 calories ou moins, soit à peine la moitié de vos besoins… Visez un écart assez léger entre vos besoins et votre consommation de manière à avoir assez d’énergie pour vous entraîner tout en favorisant l’utilisation de vos réserves énergétiques.

-Eloignez-vous des régimes basés sur la restriction alimentaire:

Faites le choix d’une méthode saine et appuyée par la science, qui ne provoque pas de carences ou de fatigues excessives dues à la sous-alimentation. Souvent on sait au fond de nous-même que le choix de la facilité est forcément le mauvais mais on se laisse tout de même tenter, aujourd’hui prenez-vous en main, enrichissez votre savoir en termes de besoins nutritionnels et prenez plaisir à bien manger.

Pour une méthode complète et un suivi par des experts, devenez membres et profitez de tout notre savoir-faire!

Vous connaissez maintenant les facteurs inhérents à la perte de poids durable, ainsi que le bien fondé ou non des différentes stratégies pour y parvenir, nous espérons que ces explications sauront vous aiguiller dans votre accomplissement. N’hésitez pas à partager vos idées et vos expériences en matière de perte de poids en commentant cet article.

1 Comments

  1. […] des muscles et favoriser la perte de gras. Le fait d’être en déficit calorique (voir l’article comment perdre du poids durablement si cette notion vous est étrangère) peut-être source de sensation de faim supplémentaire. Ainsi […]