Blog

Perdez vous votre temps à la salle de sport?

Votre entraînement est-il efficace ou une pure perte de temps?

Votre corps ne change pas malgré les heures passées à la salle de sport? Vous vous demandez pourquoi vos « efforts » ne sont pas récompensés. La réalité est qu’il y a beaucoup de chance que vos efforts soient inefficaces, et que vous perdez plus de temps qu’autre chose! Malgré votre bonne volonté, la non connaissance des bases de l’entraînement et de la programmation vous freinent et les résultats s’en ressentent.

Voici 5 comportements très fréquents qui vous empêchent de progresser et d’atteindre vos objectifs.

1- Vous utilisez des charges trop légères

-> Vous être trop prudents

Cela concerne bien souvent les femmes et les débutants. Par « sécurité » ou simplement par crainte vous utilisez des charges très légères et multipliez les répétitions sans difficulté. Si au tout début cela peut-être utile afin de maîtriser les mouvements, il devient très vite indispensable d’utiliser des charges qui vous challengent! La difficulté doit être présente à chaque séance, aucun exercice ne doit vous paraître facile et « loisirs ».

Je vois parfois des personnes être capable de tenir une conversation tout en utilisant une machine de musculation. Ce n’est pas concevable! Lorsque j’effectue un squat lourd la seule chose à laquelle je pense c’est ma technique et compléter ma série pour pouvoir reposer la barre, mais je suis incapable de discuter durant ces moments là. Il faut utiliser des charges qui rendent l’effort important, qui pousse votre corps à fournir un vrai effort.  Il ne s’agit pas de prendre des charges très lourdes et de travailler en force, mais suffisamment lourdes pour être difficiles à réaliser tout en accomplissant votre objectif de répétitions.

2- Vous n’augmentez pas les charges utilisées

-> Vous ne progressez pas

Cela va dans le même sens que le premier point souligné. Il faut prendre des charges qui vous challenge et semaine après semaine continuer à augmenter l’intensité! Si vous utilisez les mêmes poids au bout de 6 mois d’entraînement que ce que vous utilisiez au début alors vous avez perdu 6 mois et les chances sont que votre corps non plus n’aura pas évolué d’un pouce. L’augmentation progressive des charges est un fondement de la musculation, c’est comme cela que le corps continue à se développer, pour se rapprocher toujours plus de votre objectif.

La prise de force et la prise de muscle sont intimement liées et votre progression est un facteur déterminant. Faites l’effort d’augmenter la difficulté fréquemment, même si c’est difficile, même si cela semble toujours un cran plus dur, il est important de faire les efforts nécessaires à votre progression!

3- Vous ne suivez pas de programme d’entraînement

-> YOLO !

Venir s’entraîner pour le plaisir et se sentir bien pourquoi pas! Mais dans l’idéal il faut suivre un programme qui soit un minimum structuré. S’entraîner de façon totalement aléatoire en utilisant les exercices que l’on aime bien par ci par là est une perte de temps importante. Vous pouvez tout de même progresser si vous êtes régulier à la salle de sport mais allez mettre bien plus de temps pour des résultats similaires.

Un bon programme d’entraînement permet un développement équilibré du corps et garantit une sollicitation suffisante des muscles chaque semaine ainsi qu’une bonne récupération. Entraîner les mêmes muscles plusieurs jours de suite, minimiser le travail de certains muscles ou certains angles peuvent nuire à vos progrès, nuire à votre récupération et à l’harmonie de votre corps.

Le meilleur conseil est ainsi de suivre un programme d’entraînement à peu près structuré adapté à votre niveau et vos objectifs, du full body au split routine il existe plein de programme possibles! Si vous souhaitez quelques chose de plus personnalisé faire confiance aux coachs Maxi Training peut bien sûr être une option.

4- Vous vous concentrez sur des détails

-> Vous oubliez les bases!

Vous faites du curl biceps avec haltères et du curl prise marteau au pupitre mais vous ne faites ni rowing, ni tractions? Vous êtes obnibulés par le pic de votre biceps au point de délaisser les exercices majeurs pour le dos (qui vont aussi exercer vos biceps). Alors vous entrez dans la catégorie des obsédés du détail!

Prenez les choses dans l’ordre! Si vous commencez tout juste la musculation, optez pour un développement harmonieux de tout le corps en vous concentrant sur les exercices de base de musculation. Les mouvements d’isolation pour les petits muscles comme les biceps et les triceps ne sont vraiment pas votre priorité! Le dos, les jambes, les pectoraux sont de grands muscles à développer, le squat, le soulevé de terre et le développé couché vont vous aider à développer ces muscles mais aussi tous les petits muscles à côté qui vont intervenir dans les mouvements. Ainsi vos biceps se développeront, il n’est pas nécessaire d’en faire une obsession!

5- Vous faites trop de cardio!

-> Ce n’est pas adapté à votre objectif

Le cardio est bénéfique à tous, il permet de garder la forme et contribue à une bonne santé cardio-vasculaire. En période de sèche il contribue à la perte de gras et permet de brûler beaucoup de calories rapidement. Seulement l’accumulation de cardio n’est pas forcément ce qui conviendra le mieux à votre objectif et pourrait même vous ralentir dans votre progression.

Si votre objectif est de progresser en masse musculaire, de redessiner votre corps, de gagner de la force ou encore d’augmenter votre métabolisme, alors le cardio est loin d’être l’outil idéal. Trop de cardio pourrait nuire à vos performances à la salle de sport sur les exercices de musculation qui sont les vrais outils pour accomplir les objectifs précédemment cités.