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ALIMENTS riche en nutriments

Nutrition: Les aliments bons pour le corps

Les aliments riches et complets qui contribuent à une bonne santé

La nutrition est une base incontournable pour la santé, la forme, l’esthétisme ou encore la performance sportive. Voici une revue des bases importantes pour bien choisir vos aliments.

Alimentation riche et équilibrée

On entend de plus en plus souvent parler et c’est tant mieux, de l’importance d’une alimentation riche et équilibrée au quotidien. Mais à quoi cela correspond t-il vraiment? Voici quelques éléments pour vous aider à mieux vous alimenter, comprendre ce que vous mangez, quels sont vos besoins réels et comment cela impacte votre corps.

Le choix des aliments

Comme expliqué dans la vidéo, l’alimentation ce n’est pas juste des calories et de l’énergie, c’est également des nutriments dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Ces nutriments lui sont vitaux pour assurer toutes ses fonctions.

Aliments riches et pauvres en micronutriments

On désigne ainsi les produits « pauvres » pour leur faiblesse en micronutriment, en fibres, en graisses essentielles. Leur inutilité pour le corps et leur apport parfois trop conséquent en sucres et graisses. Vous avez certainement entendu parler du terme calorie vide? Et bien c’est l’une des dénominations utilisées pour caractériser les aliments inutiles, en opposition aux calories « pleines ».

Au contraire les produits dits « riches » et « sains » sont bien souvent denses en micronutriments et d’une grande utilité pour le corps. Les protéines et lipides (macronutriments), les vitamines et minéraux (micronutriments) , les acides gras essentiels… sont autant de famille de nutriments qu’il est indispensable de retrouver dans l’alimentation quotidienne.

Afin de réunir un maximum de nutriments dans son alimentation, il est recommandé de se tourner vers des produits complets, qui n’ont pas été transformés et qui conservent donc toutes leurs vertus. En effet les aliments présents dans l’industrie alimentaire sont bien souvent raffinés, transformés, ré-assemblés et perdent lors de ces différents processus une partie de leur contenance en micronutriments. Pour donner un exemple concret le jus d’orange fraîchement pressé est bien plus nutritif que le jus d’orange en brique vendu de façon industrielle.

Améliorez votre qualité de vie

Le choix de vos aliments va avoir un impacte important à de nombreux niveaux. Si vous êtes sportif et souhaitez améliorer vos performances, la qualité de votre alimentation sera un atout majeur, en impactant vos niveaux d’énergie, votre composition corporelle, votre capacité à récupérer etc. De la même manière il est constaté chez la majorité des personnes qui reviennent à une alimentation saine ou entreprennent un rééquilibrage alimentaire une sensation de forme et de bien-être retrouvée. Si votre forme et votre santé sont un objectif prioritaire pour vous alors il est nécessaire de faire l’effort de bien manger.

Afin de compléter l’aspect théorique développé dans la vidéo, voici quelques exemples d’aliments à consommer:

Cette liste est bien sûr non exhaustive, il existe énormément d’aliments bénéfiques pour vous!

-Fruits et légumes de tous types en grande quantité: Riches en vitamines et minéraux
-Huiles végétales, poissons gras, fruits à coques: Riches en graisses essentielles
-Glucides complexes à Faible indice glycémique (ex: Riz complet, flocons d’avoine): Riche en fibre et principale source d’énergie pour le corps.
-Viande blanche, poisson, blanc d’oeuf, boeuf faible en matière grasse: Riches en protéines(qui contiennent les acides aminés essentiels) et minéraux.

Une majorité de produits complets

Ainsi vous l’aurez compris, l’aspect énergie et apports caloriques est reste important mais il s’agit également d’avoir une alimentation de qualité afin de répondre au mieux aux besoins du corps. La majeure partie de votre alimentation devrait intégrer les exemples d’aliments listés ci-dessus ainsi que des équivalents de qualité. De temps en temps il reste bien sûr possible, voir conseillé de se faire plaisir avec des produits plus doux au palais, qui combleront vos envies de sucres, vos sorties ou simplement vos envies de bons petits plats.

Personne ne devrait s’imposer une alimentation 100% parfaite, c’est bien trop de contraintes et les bénéfices ne sont pas prouvés. A partir du moment où la majorité de votre alimentation est de qualité, les petits plaisirs de type cheatmeal sont tout à fait viables pour votre bien-être personnel.

1 Comments

  1. Cédric dit :

    Article vraiment très riche et on en apprend beaucoup plus sur les macronutriments !!

    Merci beaucoup !! :)