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Métabolisme de base et perte de poids

Définition et importance du métabolisme de base pour perdre du poids!

Qu’est ce que le métabolisme de base?

Le métabolisme de base renvoie à votre dépense énergétique au repos. C’est-à-dire l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre corps, hors activités physiques. Le métabolisme évolue en fonction de la taille, du poids, de l’âge, de la composition corporelle, du sexe, de la génétique d’une personne.. Il varie donc fortement d’une personne à une autre.

Les autres facteurs déterminants

La composition corporelle entre également en compte, les taux de masse musculaire et de masse grasse seront des indicateurs importants. Pour illustrer, à poids égal, le corps disposant d’une masse musculaire supérieure et d’une masse grasse inférieure aura généralement un métabolisme plus élevé.

Le patrimoine génétique est un élément à prendre en compte quant au métabolisme d’une personne. On observe souvent que deux personnes ne réagissent pas de la même manière à la consommation de mêmes aliments, certaines se plaignant de grossir au moindre écart, lorsque d’autres peuvent tout manger sans conséquences pour leurs physiques.

Avec un métabolisme dit rapide, les calories consommées sont brûlées rapidement, à l’inverse d’un métabolisme plutôt lent, pour lequel la combustion de calories est plus difficile. Ces inégalités existent et il est nécessaire de bien se connaître afin d’adapter son alimentation. Le métabolisme de base peut se voir progresser via un programme de renforcement musculaire ciblé.

Le problème posé par les régimes

Les régimes traditionnels impliquent une privation alimentaire et donc une chute brutale du nombre de calories ingérées chaque jour. Pour pallier à ce déficit, l’organisme va mettre en place des mécanismes de réserve mais également tenter de s’économiser au maximum en minimisant la dépense énergétique.

C’est donc le métabolisme de base qui est directement touché lors d’une période de régime, en conséquence on brûle bien moins de calories qu’à l’accoutumée. Ceci explique pourquoi passé un certain stade on ne perd plus de poids malgré la restriction et on est susceptible de le reprendre dès le retour à une alimentation normale. La période de régime et la chute du métabolisme qui en découle font donc partie des facteurs déterminants de l’effet yoyo.

L’élévation du métabolisme de base pour mincir

Le métabolisme est un facteur primordial à considérer, en particulier lors d’un programme de perte de poids. On fixe trop souvent notre attention sur la dépense énergétique immédiate que permet le cardio-training aux dépends de l’énergie dépensée au quotidien, qui est due au métabolisme de base. Les calories brûlées pour le fonctionnement du corps mais également le maintien et l’apport en nutriments de la masse musculaire sont bien plus importantes qu’on ne le pense.

La bonne stratégie à adopter dans le cadre d’un programme de perte de poids est donc à l’inverse des principes de privation alimentaires. L’objectif est d’augmenter la dépense métabolique durant cette période par une activité physique soutenue ou à défaut de maintenir le métabolisme à un niveau élevé en permanence.

Comment élever son métabolisme de base ?

La bonne nouvelle c’est que l’élévation du métabolisme est possible pour tous avec un petit peu de rigueur et quelques efforts! Nous miserons ici sur 4 facteurs importants qui vous permettront d’augmenter votre métabolisme :

  • Travail en musculation: Le travail de musculation est essentiel et prédominant pour le métabolisme. L’objectif est la création de masse musculaire maigre qui nécessite une dépense énergétique importante pour son maintien et élève donc le métabolisme de base
  • Travail en cardio-training: En vue de réduire la masse grasse et d’améliorer notamment le système cardiovasculaire.
  • Des séances d’exercices régulières: La dépense calorique sera supérieure durant les jours de repos qui suivent vos entraînements, du fait du besoin accru de récupération de votre corps.
  • Un équilibre alimentaire et un choix d’aliments qui boostent le métabolisme: Tous les aliments ne se valent pas et il est important de s’orienter vers les produits efficaces.

Alors souvenez vous! Il est important de maintenir son corps à un niveau d’activité élevé et de ne pas le plonger dans sa fonction « d’économie énergétique » qui est contre productive sur le long terme. Evitez les régimes et mettez vous au sport pour des gains durables, faites vos premiers pas en suivant nos programmes pour hommes et femmes.