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Meilleurs exercices de musculation: Squat et Soulevé de terre

Découvrez notre série des meilleurs exercices de musculation: Aujourd’hui le squat et le soulevé de terre!

Squat et soulevé de terre parmi les meilleurs exercices de musculation

En musculation on distingue trois exercices de base parmi tous les autres: Le squat, le soulevé de terre (deadlift) et le développé couché. Le squat et le soulevé de terre, à l’inverse du développé couché sont des exercices sous-utilisés en musculation, notamment chez les débutants. Ce sont pourtant deux des exercices les plus utiles et les plus efficaces pour développer la force et la masse musculaire.

Parfois craint pour leur dangerosité et notamment les risques pour le dos, bien effectués ils permettent comme aucun autres d’accentuer la force et de stimuler le développement de la masse musculaire. Il est utile d’apprendre à les utiliser correctement et d’améliorer sa technique afin de les rendre sans danger et d’en exploiter tout le potentiel.

Mouvements composés polyarticulaires

Ces exercices composés englobent un nombre incroyable de muscles pour leur exécution, ce sont des mouvements qui travaillent presque tout le corps. Le squat cible l’ensemble des muscles de la partie inférieure du corps et le soulevé de terre l’arrière des jambes, ainsi que le dos. Les deux contribuent également au renforcement de la sangle abdominale(core training). Améliorer ses performances sur ces deux exercices aura sans nul doute la faculté de vous faire progresser sur les autres exercices stimulant les mêmes muscles et ainsi de vous rendre globalement plus fort. Le travail du core training permet également un meilleur maintien, une meilleure posture et prévient des blessures.

Force et masse

Le squat et le soulevé de terre permettent de soulever les charges les plus lourdes, ce qui signifie accroître la tension portée sur les fibres musculaires. Ceci contribue donc au développement des muscles en force et en volume. La tension portée sur les muscles est un élément majeur de la prise de muscle, rappellez vous que la surcharge progressive est obligatoire pour gagner du muscle. Il s’agit de gagner en force et donc d’augmenter la résistance utilisée progressivement, ce qui se traduit par un développement musculaire. En utilisant ces exercices de base vous portez une tension extrême sur les muscles qui n’ont d’autre choix que d’essayer de se renforcer afin de surmonter les séances à venir.

Sécrétion d’hormones

Les exercices de base ont un impact positif sur la sécrétion naturelle d’hormones anabolisantes dans le corps. A savoir la testotérone et l’hormone de croissance qui contribuent à l’accroissement de la masse musculaire. Vous avez entendu parler des anabolisants? Et bien avant de penser à l’aspect dopage, sachez que votre corps produit de façon naturelle de la testostérone et de l’hormone de croissance qui sont deux hormones anabolisantes. L’anabolisme en musculation c’est tout simplement la construction musculaire, via notamment une augmentation de la synthèse protéique. Ainsi utiliser les meilleurs exercices de musculation, qui favorisent la sécrètion d’hormones dans le corps est sans nul doute un très bon choix.

Pour hommes et pour femmes

Comme dit précédemment ces deux exercices sollicitent pratiquement tous les muscles du corps, à commencer par le bas du corps, les cuisses et les fessiers en particuliers. Ce sont donc deux exercices qui correspondent parfaitement aux hommes et aux femmes soucieux de muscler la partie inférieure. L’important est d’utiliser les charges adéquates et de réaliser un mouvement propre avec une bonne technique. Dans cette optique là vous n’aurez que des avantages à pratiquer le squat et le deadlift.

Fréquence d’entraînement

Ces deux exercices sont assez fatiguants pour le corps et le système nerveux, ainsi j’ai pour habitude de conseiller de les utiliser une fois par semaine chacun au plus. Cela permet une bonne récupération et d’être performant à chaque séance. Les personnes que j’entraîne ont observé de très bons résultats grâce à l’utilisation de ces deux exercices, ne les négligez pas!

Pour un programme d’entraînement complet et un suivi nutritionnel n’hésitez pas à vous rendre sur Maxi Training la méthode de coaching en ligne que j’ai créé.