Blog

Manger le soir fait-il grossir ?

« Il faut manger léger le soir autrement on grossit » ! vrai ou faux? 

« Manger le matin comme un roi, le midi comme un prince et le soir comme un pauvre ». Une stratégie qui revient souvent et qui pousse les gens à adopter des comportements alimentaires étonnants au quotidien. La question étant de savoir si le repas du soir doit être léger ou non pour éviter de grossir ? La team Maxi Training vous répond !

Manger le soir fait-il vraiment grossir?

Le raisonnement parait simple, le soir nous ne sommes pas actifs et les apports caloriques seraient donc susceptibles d’être stockés sous forme de graisse. A l’inverse durant la journée, nous bougeons, faisons éventuellement du sport et sommes donc en mesure de brûler ce que nous mangeons. Et bien cela ne marche pas comme çà! La prise de poids ne peut être le résultat d’un repas, quelque soit le moment de la journée auquel il est pris. Les variations de poids résultent d’une mécanique plus globale qui prend en compte votre consommation totale de la journée, voyez plutôt!

La prise de poids est mathématique!

Le gain ou la perte de kilos sur la balance est établit par votre équilibre énergétique. Si vous mangez trop, c’est à dire au-delà de vos besoins en énergie vous êtes en situation de prise de poids, de la même manière si vous mangez moins vous êtes censés perdre du poids. La balance s’établit généralement dans un espace temps de 24h, du réveil le matin jusqu’au coucher le soir(on se lève rarement pour manger la nuit). Durant cet espace temps vos besoins caloriques pourront s’élever à environ 2000Kcal/jour pour une femme et 2600Kcal/jour pour un homme. Aller au delà ou en deçà sera le facteur déterminant d’une prise de poids et non le moment de la journée au cours duquel vous avez absorbé le plus de calories.

Manger le soir a t-il une incidence particulière?

Vous avez compris le concept de balance énergétique et vous comprenez donc que le moment précis auquel vous mangez n’a pas d’impact réel. Ainsi beaucoup manger le soir n’est pas plus néfaste que le midi ou le matin. Il n’y a pas de meilleur moment ou de mauvais moment pour manger, la bonne stratégie est simplement de bien répartir ses apports énergétiques sur la journée et de conserver un bon équilibre alimentaire. La répartition traditionnelle qui s’établit sur 3 repas peut-être améliorée et cibler 4, 5 voir 6 repas par jour est une bonne voie pour un apport constant en nutriments et un métabolisme qui reste élevé. C’est d’ailleurs l’un des 5 piliers de la méthode 5×5 nutrition de Maxi Training. Dès lors que vos repas sont bien planifiés et plus ou moins équilibrés il n’y a pas plus de risque à manger le soir qu’à tout autre moment de la journée.

Intégrer le repas du soir dans son bilan journalier!

Afin d’éviter que manger le soir ne vous fasse grossir, il s’agit donc d’éviter que le dernier repas vous fasse dépasser vos besoins en calories. L’ensemble des repas doit donc être comptabilisé dans votre bilan nutritionnel journalier afin d’être certain de ne pas excéder vos besoins. Si vous mesurez grossièrement vos apports énergétiques chaque jour et qu’avant l’arrivée du dîner vous comprenez que vous avez déjà mangé à hauteur de vos besoins journaliers alors effectivement un repas supplémentaire le soir sera susceptible de vous faire grossir. L’important est donc de bien intégrer vos repas du soir dans votre plan nutritionnel journalier. Pour plus d’informations sur la rédaction et l’utilité de planifier son alimentation consultez notre article.

Que faut-il manger le soir ?

Le repas du soir conserve les mêmes règles que celles établies pour tout autre repas. On y privilégie les produits naturels plutôt que raffinés, les glucides complexes et non les sucres simples, les sources de protéines à haute valeur biologique, les acides gras essentiels ainsi que les légumes. Le dernier repas de la journée peut par contre servir d’outil d’ajustement pour atteindre vos objectifs journaliers. Si vos autres repas vous ont apportés suffisamment de glucides, vous pourrez ne pas en inclure au dîner et privilégier les sources de protéines et de légumes par exemple. Si vous souhaitez un exemple de plan de repas journaliers, consultez notre article spécial!