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Les secrets de la perte de poids réussie

Les secrets d’une perte de poids réussie

Vous êtes motivé et souhaitez entreprendre un programme de perte de poids ?

Voici les facteurs clés qui vont vous permettre d’atteindre cet objectif et plus généralement un mode de vie sain. Adopter un mode de vie Fit avec sport et alimentation est accessible à tout le monde, à condition de faire les choses bien et de suivre ces quelques conseils:

1) Modifier son mode de vie

Il faut bien comprendre que pour perdre du poids de manière efficace et durable, il ne s’agit pas juste de faire un régime. Un régime peut vous faire perdre quelques kilos de façon éphémère mais il ne vous permettra pas de conserver durablement un physique aminci et en bonne santé. La privation intense durant quelques semaines ne peut pas faire office de solution sur le long terme. Abat donc l’idée de régime express pour partir en vacances.

Non ce qu’il est nécessaire de mettre en place c’est une modification profonde de votre mode de vie. Améliorer la qualité de votre alimentation, introduire une routine sportive, composée dans le meilleur des cas d’une activité de musculation alliée à du cardio training. L’alimentation se joue à deux niveaux, le quantitatif et le qualitatif. Vous devez contrôler les portions que vous consommez ou vous dépasserez très largement vos besoins énergétiques quotidiens. Pour des infos plus détaillées, consultez l’article: Comment compter les calories. Dans le même temps vous devez contrôler la qualité de votre alimentation pour consommer un maximum de produits complets, riches en protéines, en fibres, en vitamines et minéraux.

Enfin un lifestyle adapté : Bien dormir, éviter le stress, ne pas se lâcher sur les confiseries, les gâteaux, les plats en sauce ou encore l’alcool. Vivre les différents plaisirs de la vie de manière modérée en soit. Prenez l’habitude de cuisiner de bonnes choses, limitez le nombre de restaurants chaque semaine car vous ne pouvez pas contrôler la façon dont sont préparés vos plats à l’extérieur. Ecoutez ce que vous disent votre corps et votre esprit, généralement on se rend vite compte lorsque l’on fait quelque chose de bien ou quelque chose que l’on ne devrait pas faire. (ie la sensation après un footing vs la sensation après un gâteau au chocolat).

2) Appliquer des changements progressifs

Le secret pour améliorer son mode de vie c’est de changer les choses de façon progressive. On ne passe pas d’un mode de vie sédentaire à une routine d’athlète du jour au lendemain. Vous tiendrez peut-être deux semaines puis penserez que tout cela n’est pas pour vous et abandonnerez. Au lieu de ça, introduisez les éléments d’un mode de vie sain petit à petit.

Commencez par modifier la manière dont vous faites vos courses et dont vous cuisinez. Evitez les plats préparés souvent riches en graisse, en sucre et en sel et visez des produits complets et frais que vous cuisinerez vous-mêmes. Lors de la préparation des plats, supprimez les mauvaises habitudes telles que l’utilisation d’huile de cuisson, de beurre, ou de margarine. Limitez la quantité de graisse et de sucre dans votre alimentation. Cependant les bonnes graisses sont recommandées, vous pouvez utiliser avec modération des huiles extraites à froid comme l’huile d’olive.

Même chose pour le sport. Commencez par introduire un nombre de séance que vous êtes sûr de pouvoir faire. 2 à 3 séances par semaine est un bon début. Par la suite, lorsque vous vous sentirez capable de faire plus, vous augmenterez le nombre de vos séances. Le plaisir vient en pratiquant et si au départ cela parait difficile, que vous avez quelques courbatures après coup, sachez que tout cela est un processus normal et que tout ira en s’arrangeant. Plus vous pratiquerez, plus vous progresserez et plus tout cela deviendra facile et agréable pour vous. Vous aurez ensuite envie de vous améliorer, de vous tester et prendrez plaisir à vous surpasser.

3) Garder le rythme sur le long terme

Le facteur le plus important : la longévité. J’ai tous les jours des clients qui s’inscrivent sur Maxitraining avec une motivation extrême, des objectifs très précis et une envie intense de les atteindre. Pour certains cette passion perdure et le fitness devient un véritable mode de vie. Pour d’autres, des objectifs fixés trop hauts et l’envie d’en faire énormément dès le départ ont eu raison de leur motivation. Inutile de tout donner dès le départ et d’être à court de motivation par la suite.

Vous intégrez un marathon et ceux qui gagnent sont ceux qui n’abandonnent pas. Le sport doit faire partie de votre vie. Le matin vous prenez votre petit-déjeuner, vous vous brossez les dents et vous ne vous posez pas la question : est-ce que j’ai envie de le faire ? Vous le faites c’est tout. Il doit en être de même pour le sport. Vous en connaissez les effets bénéfiques pour votre corps et votre santé alors cette routine est essentielle pour vous et la question ne doit pas se poser. Vous avez 1h d’entraînement à 19h après le travail et c’est tout. Le dicton dit : « Si c’est important pour vous, vous trouverez un moyen, si ce ne l’est pas vous trouverez une excuse ».

4) Choisir un programme adapté à votre profil

Le plan alimentaire et le programme d’entraînement que vous allez suivre pour atteindre votre objectif doivent être adaptés à votre profil. On ne peut pas reproduire le programme du voisin et espérer obtenir les mêmes résultats que lui. De nombreux éléments sont à prendre en compte afin de déterminer quel programme peut vous correspondre. Parmi les facteurs les plus importants : Poids de départ et objectif de poids, âge, taille, expérience sportive passée, matériel dont vous disposez, le temps dont vous disposez chaque semaine, vos habitudes alimentaires etc.

Si vous entamez un programme par vous-même sans l’appui d’un coach, prenez dans un premier temps le temps de vous informer et d’augmenter vos connaissances. Démarrez avec un programme simple et générique et soyez à l’écoute de votre corps afin de pouvoir ajuster votre programme et vos séances au fur et à mesure.

Vous pouvez également choisir de suivre un programme en étant suivi par un coach, en salle, à domicile ou sur internet avec le type d’accompagnement que nous proposons sur MaxiTraining. Cela vous permet de suivre un programme adapté à vos besoins spécifiques, qui vous garantissent les résultats que vous recherchez et un interlocuteur pour répondre à vos questions et vous expliquer chacune des étapes.

A présent, plus qu’une chose : Lancez-vous ! Votre corps et votre esprit ne demandent que ça !

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1 Comments

  1. virgile dit :

    Hello Hello 😉

    l’article est claire 😉 cependant, j’aimerais revenir sur un point avec lequel je vous avoue, j’ai du mal…
    Suivre le plan alimentaire est pour moi trop contraignant, j’ai des amis une vie sociale et il m »est difficile d’amener ma gamelle tout les wk partout ou je vais.

    Après je conçoit qu’au début le plan alimentaire est vraiment d’un soutien pour mieux comprendre et bien répartir ces repas.

    Au passage j’ai basculé sur l’article exemple de menu pour la sèche :) c’est un bon complément à la lecture de cet article :)

    Merci de m’avoir lu à bientôt :)