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Les lipides dans l’alimentation

Les différents types de graisse et leur importance des graisses dans vos apports énergétiques journaliers.

Après les protéines dans l’alimentation, les glucides dans l’alimentation, voici le troisième et dernier article présentant les 3 grandes familles de macronutriments: Les lipides dans l’alimentation

Les lipides sont les graisses de votre alimentation

Il s’agit d’une source d’énergie importante pour le corps et fait pourtant l’objet de méprise fréquente. Les graisses sont notamment pointées du doigt lors de périodes de régimes, de sèche musculaire, ou simplement par des personnes pensant que manger sain signifie supprimer les graisses de l’alimentation. Seulement les lipides jouent un rôle fondamental pour votre corps et doivent dans l’idéal représenter environ 25 à 30% de vos apports en énergie au quotidien.

Toutes les sources de graisse ne se valent pas

Le premier élément à prendre en compte est le fait que la famille des lipides est large et que toutes les graisses ne se valent pas. En effet plusieurs catégories de lipides sont à séparer les unes des autres. Certaines sont globalement à limiter dans votre alimentation pour leur faculté à élever vos taux de mauvais cholesterol, à favoriser le stockage de votre graisse et d’autres vous seront très bénéfiques au quotidien.

Graisses saturées et trans

Les acides gras trans sont généralement retrouvés dans des produits industriels et sont globalement des graisses de très mauvaises qualités. Les études ont prouvé qu’elles avaient un impact négatif sur votre santé et qu’elles doivent être évitées.

Les graisses saturées seront très présentes dans les viandes et les laitages. Ainsi elles feront partie intégrante de votre alimentation sans pouvoir réellement les éviter. Elles ont un impact intéressant sur les niveaux d’hormone, notamment la testostérone, mais  ne représentent pas la meilleure source de graisse pour votre corps. Ainsi évitez les plats présentant une contenance importante en graisses saturées. Limitez les apports en graisses saturées aux viandes et laitages que vous consommez chaque jour.

Graisse mono et polyinsaturées

Il s’agit des sources bénéfiques pour votre corps, celles que vous devez rechercher via votre alimentation comme conseillé dans la méthode maxitraining. La consommation d’huiles végétales, de fruits à coques et de poissons gras vous permettra de combler vos besoins. Ces formes d’acides gras sont recommandées notamment pour leur contenance en acides gras essentiels, en particulier les omégas 3 et 6. Ceux-ci sont favorables à une bonne santé cardio-vasculaire et un bon fonctionnement général du corps.

Lipides et fonte adipeuse

Un réflexe fréquent lorsque l’on veut éliminer du gras est de diminuer au maximum sa consommation de graisses quotidiennes. Ceci est une erreure, tout comme les protéines permettent la récupération musculaire, les lipides ont un rôle important dans le processus de fonte adipeuse. Des études scientifiques ont démontré que des apports suffisants en omégas 3 et 6 avaient un rôle positif sur le processus de sèche musculaire. Qu’à l’inverse une privation trop importante en lipides était une cause de carences et empêchait notamment la production d’hormones naturelles.

Lipides et niveaux d’hormones

Vous pratiquez la musculation et savez combien les différentes hormones anabolisantes sont importantes. Ces hormones comme la testostérone et l’hormone de croissance sont naturellement produites par votre corps, à ne pas confondre donc avec les stéroides anabolisants. Les niveaux d’hormones sont capitaux dans le processus de construction de musculaire. Les graisses consommées chaque jour permettent la production d’hormones et doivent donc faire partie intégrante de votre alimentation.

Les sources de lipides conseillées

  • Huiles végétales: Huile d’olive, huile de lin, huile de noisette…
  • Fruit à coques: Amandes, noisettes..
  • Poissons gras: Saumon, thon…

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1 Comments

  1. Open dit :

    Article très intéressant sur ces graisses hydrogénée. Apres dans les médias, on nous parle souvent des acides gras saturées et des acides gras insaturées. Je sais qu il est préfèrable de consommer des acides gras insaturées mais est ce que tu pourrais m expliquer les biens fait de ces insaturées ?