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Etiquettes: Les informations nutritionnelles importantes

Quelles informations faut il prendre en compte sur les étiquettes lorsque vous achetez un produit?

Pour chaque produit que vous vous apprêtez à consommer, il est important de porter attention aux ingrédients présents ainsi qu’à la composition nutritionnelle de celui-ci. Les étiquettes vous fournissent un certain nombre d’informations, certaines plus utiles que d’autres, voici quelques uns des éléments fondamentaux à prendre en compte lorsque vous êtes sur le point d’acheter un produit.

Les informations nutritionnelles importantes des étiquettes

Apports caloriques et macronutriments

Le premier regard se portera naturellement vers la contenance calorique et la présence des macronutriments qui sont les protéines, glucides et lipides. Sur vos produits de consommation courante (viande, riz, légumes..) vous devriez avoir une estimation globale en tête mais sur des produits que vous ne connaissez pas l’étiquette sera importante. Commencez par établir si les calories apportées peuvent s’intégrer à vos besoins nutritionnels journaliers et ne vous feront notamment pas excéder vos besoins caloriques sous peine d’une prise de poids non souhaitée. Vérifiez ensuite si la répartition entre les protéines, glucides et lipides respecte votre objectif et que les produits ne contiennent notamment pas de graisses et de sucre en trop grande quantité.

Des repères positifs sur les étiquettes

Vous porterez ensuite un intérêt tout à fait particulier à certaines mentions qui pourront vous apporter des blocs indispensables au bon fonctionnement de votre corps, à une bonne santé et à l’atteinte de vos objectifs physiques et sportifs. Parmi les mentions à observer:

  • La richesse en Fibres: Les apports en fibre sont particulièrement important et doivent comprendre entre 20 et 40g chaque jour pour les femmes, 30 à 50g chaque jour pour les hommes. Ils contribuent notamment au bon fonctionnement du système digestif.
  • La richesse en Omegas 3,6,9: Les acides gras essentiels ne peuvent être synthétisés par le corps et doivent donc faire partie intégrante de votre alimentation. Vous pourrez notamment les trouver dans les huiles végétales et les poissons gras.
  • La richesse en Vitamines, minéraux, anti-oxydants. Indispensables pour une bonne santé.
  • La contenance en Protéine: Les blocs indispensables à la construction musculaire. 1 à 2 grammes par kilo de poids de corps par jour selon votre profil (plus d’informations dans l’article les protéines dans l’alimentation).

Des repères négatifs sur les étiquettes

A l’inverse certaines mentions pourront vous prévenir que ce produit n’apporte pas forcément les éléments les plus intéressants pour vous. Lorsque la quantité s’avère trop élevée il est peut-être nécessaire de s’écarter de ces produits.

  • Contenance en Sucre: Le sucre pur est à éviter tout au long de la journée, la consommation de sucre est la plus susceptible de se retrouver stockée en graisse dans votre corps, ce que vous souhaitez bien sûr éviter…
  • Contenance en Graisses saturées: Une trop forte contenance en graisse saturée est évidemment néfaste pour votre physique et nuira à votre esthétisme. Plus la présence de graisses saturées est important, moins vous devez consommer de ce produit. (Plus d’informations dans l’article les lipides dans l’alimentation)
  • Forte densité calorique: Attention aux produits très denses caloriquement. C’est à dire que pour une petite portion vous retrouvez énormément d’énergie. Je pense notamment au fromage, aux huiles, au beurre etc. Vous porterez une attention particulière à la taille de vos portions avec ce type de produits.
  • Contenance en Sel: Une trop forte contenance en sel peut être nuisible à votre santé et à vos résultats. La plupart des étiquettes vous présenteront la contenance en sodium en mg ainsi que l’apport en pourcentage par rapport à vos besoins journaliers. Si un produit vous apporte un % très important de vos besoins journaliers en une seule portion, il est préférable de s’écarter de ce type de produit. C’est notamment le cas des produits conservés au frais ou des plats préparés.

Des mentions parfois trompeuses sur les étiquettes!

Enfin attention aux messages qui peuvent vous tromper et faire passer des produits pour ce qu’ils ne sont pas. Petit lexique des termes auxquels il faut faire attention et ne pas succomber sans analyse préalable.

  • « Produits diététiques »: Voilà bien une mention qui n’apporte absolument aucune indication quant à la qualité d’un produit. La mention diététique est utilisée à tord et à travers et ne signifie rien, cisné la volonté de la marque de porter le marketing sur l’idée de diet, régime, minceur etc. Reportez vous à la contenance nutritionnelle comme indiqué plus haut pour savoir si ce produit est intéressant.
  • « 0% matière grasse » Le produit contiendra effectivement aucune matière grasse ce qui est une bonne chose. Seulement pour compenser au niveau du goût il est fréquent que les marques décident d’élever la contenance en sucre. Ainsi, moins de gras, mais plus de sucre, ce qui n’est pas non plus une bonne chose.
  • « 0% de sucres ajoutés »: Pas de sucre ajouté ne signifie pas que le produit ne contient pas de sucre à l’origine. Je pense notamment aux yaourts ou aux produits à base de fruit qui contiennent du sucre naturellement. Attention donc à vérifier tout de même la contenance en sucre du produit. De plus pas de sucres ajoutés peut amener à l’effet inverse de la mention précédente, pour compenser au niveau du goût, le produit peut contenir plus de gras!
  • « Produits BIO »: Un produit qui respecte les normes BIO peut avoir des bienfaits pour la santé. Mais attention, la mention BIO ne modifie en rien les attributs nutritifs d’un produit. Du cacao bio reste du cacao avec beaucoup de sucre et baucoup de graisse, attention à ne pas vous laisser prendre par ce type de mentions!

Voius avez donc les clés en main pour lire les étiquettes de façon efficace et distinguer les produits intéressants de ceux qu’il vaut mieux éviter. Pour un programme d’entraînement et un suivi nutritionnel complet n’hésitez pas à devenir membre MaxiTraining afin d’atteindre vos objectifs de changement physique durablement!