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Les femmes doivent-elles faire de la musculation?

Quels sont les avantages de pratiquer la musculation quand on est une femme?

Si vous êtes inscrit en salle de sport, alors vous avez déjà du constaté que peu de femmes s’entraînent en musculation. Elles sont souvent sur les appareils de cardio ou en cours collectif. En effet beaucoup de femmes ont peur de faire de la musculation, par peur du mythe de devenir trop musclée, par peur de se faire mal ou parce qu’elles pensent que pour elles, il est préférable de faire du cardio et éventuellement quelques cours d’abdos-fessiers.

La musculation pour les femmes

J’ai rédigé un programme de musculation simple pour femmes, c’est devenu l’un des articles les plus populaires du blog et beaucoup de femmes l’ont suivi avec succès. A travers Maxi Belles Formes, je coach également les femmes avec des exercices de musculation, de façon personnalisée, encore une fois, les résultats sont très bons. Les femmes assimilent facilement le rôle de la musculation dans leur progression et sont souvent surprises de leur évolution. Un corps bien plus tonique, qui reste toujours très féminin, avec des formes plus marquées.

Je vais donc expliquer ici ma vision de la musculation pour femmes. Pourquoi je la recommande EN PRIORITE et pourquoi je pense réellement que la musculation est votre meilleur allié pour un physique au top, proche de vos désirs.

Musculation pour avoir un plus joli corps

Si vous souhaitez prendre des formes au niveau des fessiers, des cuisses, des épaules ou encore des mollets, la musculation est l’atout numéro 1. Le travail de musculation, qu’il soit effectué au poids de corps pour commencer, avec bandes élastiques ou de façon complète avec des machines et des charges permet de stimuler le développement musculaire. En ciblant les zones précises que vous voulez développer et en utilisant des exercices adaptés vous pourrez gagner en volume musculaire et prendre du galbe. Modeler et faire évoluer votre corps exactement comme vous le souhaitez.

Les séances cardio malheureusement ne permettent pas de prendre du galbe. En effet le travail d’endurance n’a pas pour effet de stimuler suffisamment le développement musculaire. Les séances d’endurance ont pour effet de stimuler principalement les fibres musculaires de type 1 dont le potentiel de développement est relativement faible. Le travail de musculation au contraire ciblera surtout les fibres de type 2 dont le développement est plus important avec une intensité suffisante.

Enfin si c’est votre crainte sachez que la musculation ne vous rendra pas plus masculine. Vous ne vous transformerez pas en homme, comme je l’ai souvent évoqué. Prenez pour exemple les filles qui concourent en miss bikini, leur entraînement se compose avant tout de musculation et elles parviennent à conserver des physiques très féminins.(Article sur l’entraînement type bikini fitness)

Musculation pour perdre du poids

Votre dépense énergétique quotidienne est le fruit de plusieurs facteurs dont principalement votre métabolisme de base et vos activités quotidiennes. Votre métabolisme de base dépend lui-même de plusieurs facteurs tels que vos caractéristiques physiques et votre génétique mais également votre composition corporelle! Il faut savoir que la quantité de masse musculaire et de masse grasse seront déterminants. Plus votre corps sera musclé plus il aura une propension à demander beaucoup d’énergie. En effet la masse musculaire demande plus d’énergie pour être maintenue que la masse grasse. Ainsi à poids égale, selon que vous êtes plus ou moins musclé, votre métabolisme sera plus ou moins élevé et donc votre dépense énergétique quotidienne sera différente.

Afin de créer du muscle et surtout d’éviter d’en perdre pendant une période de perte de poids, le moyen le plus efficace reste l’entraînement de musculation. La résistance qui est opposée à vos muscles durant les efforts va les inciter à croître en force et en volume. Ainsi la musculation est un parfait allié pour élever votre dépense énergétique quotidienne et donc contribuer à votre perte de poids si tel est votre objectif. Les études ont bien démontré que la pratique de la musculation contribue à améliorer votre composition corporelle ce qui est positif pour votre physique et également pour votre santé.

Ainsi la musculation n’est pas réservée qu’aux filles minces qui souhaitent se muscler. Vous pouvez tout à fait utiliser la musculation durant une période de perte de poids. En fait la musculation devrait être utilisée toute l’année et faire partie de votre routine hebdomadaire. Dans le cas d’un objectif de perte de poids c’est avant tout votre alimentation qu’il va falloir réguler en veillant à contrôler à la fois la qualité et le total énergétique quotidien. Éventuellement l’ajout d’un peu de cardio pourra être utile. A partir de là vous serez totalement sur la bonne voie pour perdre vos poignées d’amour et votre ventre!

Musculation pour éviter de se faire mal

La musculation lorsqu’elle est bien effectuée permet de se renforcer globalement. Le fait de développer vos capacités musculaires va avoir un effet positif sur la préservation de vos articulations, de vos tendons et de votre structure osseuse. Cela évite notamment de se faire mal dans diverses situations de la vie.

Il arrive parfois de ressentir des douleurs lorsque l’on soulève quelque chose, lorsque l’on produit un effort. Il vous est certainement arrivé d’avoir un peu mal au dos par exemple. Cela peut-être le signe d’un manque de solidité, de gainage et d’un besoin de vous renforcer musculairement. Ce travail peut réellement vous être bénéfique. Commencez par des exercices simples et évoluez vers un programme de renforcement complet! Vous verrez que vous vous sentirez bien mieux et que cela facilitera votre vie quotidienne.

Musculation pour la santé et retarder le vieillissement

De nombreuses études scientifiques ont démontré les effets positifs de la musculation sur la santé et sur le recul du vieillissement. Plusieurs études ont été effectuées sur des personnes âgées notamment que l’on a soumis à un programme facile de renforcement musculaire avec des petits entraînements réguliers. Les retours ont été particulièrement positifs.

Ces études ont permis de démontrer un accroissement de la densité osseuse, une baisse des risques de diabètes, une meilleure pression sanguine, une amélioration de la composition corporelle avec une baisse de la masse grasse et une hausse de la masse musculaire (en complément d’une bonne alimentation) et une sensation de confiance et d’aisance retrouvée dans la vie de tous les jours. Quelque soit votre âge il n’est jamais trop tard pour instaurer une routine d’entraînement de musculation adaptée!

Les femmes doivent-elles utiliser des charges légères?

Il n’y a aucune raison pour vous d’utiliser des charges légères ou de faire des mouvements à vide. Vous aurez les mêmes avantages à utiliser des charges modérées à lourdes et pouvez progresser en force. Si vous souhaitez avoir des résultats visibles n’hésitez pas à aller de l’avant, donner le meilleur de vous même, toujours en conservant une bonne technique sur les mouvements afin de limiter les risques.

La « prise de masse » qui est associée à la pratique de la musculation est avant tout liée votre alimentation. Si vous décidez de manger énormément en complément de la musculation vous allez prendre de la masse effectivement (avec du muscle et du gras). Si vous conservez une alimentation saine et une balance énergétique équilibrée ou déficitaire si vous souhaitez perdre du poids. Alors le travail de musculation, même lourd aura simplement pour effet de vous donner un corps plus fort, plus résistant, une apparence plus tonique. Il est dépassé le temps où l’on pensait que les femmes devaient se cantonner au cardio et aux haltères roses de 2kg, devenez plus forte, il n’y a aucune crainte à avoir!

2 Comments

  1. Anita dit :

    Merci très intéressant et encouragent