Blog

Les différents morphotypes

Quels sont les morphotypes, en quoi sont-ils utiles? Découvrez à quelle catégorie vous appartenez !

Un jour quelqu’un vous a surement dit, « toi tu es ectomorphe c’est normal que tu ne prennes pas de poids! ». Puis vous avez entendu parlé de morphotypes de plus en plus souvent, mais concrètement qu’est ce qu’est c’est et en quoi est ce utile dans la vie de tous les jours?

Qu’est ce que les morphotypes ?

Les morphotypes sont des indicateurs qui prennent en compte votre patrimoine génétique, vos caractéristiques physiques de bases et la façon dont vous réagissez à l’entrainement et à la nutrition. Ainsi pour chaque type de morphotypes il est possible de mettre en place des comportements (exercice physique, alimentation) qui vous permettront d’optimiser vos résultats.

Certains corps sont naturellement secs et bien dessinés, d’autres types de physiques sont au contraire enclin à une prise de poids facile et présentent un corps peu dessiné. Tous les corps ne sont pas proportionnés de la même manière et réagissent différemment  à l’absorption de calories. Le morphotype n’est  pas un référant absolu mais il donne des pistes intéressantes quant à la stratégie à adopter en terme d’entraînement et de nutrition. Il existe 3 types de morphotypes :

Ectomorphe 

Caractéristiques physiques :

  • Physique plutôt droit, mince,
  • Membres longs (bras et jambes).
  • Métabolisme rapide, difficultés à prendre du poids
  • Peu de gras, masse musculaire faible mais dessinée

Actions :

  • Consommation de calories importantes (Glucides complexes, Protéines, lipides). Votre capacité à brûler très facilement des calories vous impose une alimentation très riche.
  • Entrainement musculaire plutôt court et intensif. Des séances de musculation relativement courtes avec un travail en force et volume musculaire.
  • Peu d’entrainement cardio-training en phase de prise de masse. Si vous tentez de prendre de la masse, minimisez le travail cardio-vasculaire qui aura pour cause de brûler encore plus de calories.

Mésomorphe

Caractéristiques physiques :

  • Physique plutôt carré
  • Bonne musculature de base, force
  • Prise de masse rapide
  • Métabolisme moyen (absorption des calories normale)

Actions :

  •  Contrôler sa consommation de calories (En phase de prise de masse, consommez légèrement plus de calories que vos besoins, sans excès. En phase de maintien gardez votre balance énergétique à l’équilibre).
  • Effectuez des entraînements cardio-vasculaires à faible intensité ou en interval training pour limiter la prise de gras, y compris en période de prise de masse.
  • Le corps peut supporter un entraînement important en musculation, ainsi nous conseillons un format de split routine (division des entraînements par groupes musculaires).

 

Endomorphe

Caractéristiques physiques :

  • Physique plutôt rond
  • Membres courts (jambes, bras)
  • Prise de poids facile (muscles et gras), métabolisme lent
  • Difficulté à sécher, perdre du gras

Actions :

  • Contrôle permanent de l’alimentation pour éviter une prise de gras trop importante. Trouvez votre point d’équilibre énergétique journalier (Calories consommées=calories dépensées).
  • Evitez les graisses saturées et les sources de sucres purs. Votre corps possède une propension à stocker la graisse plus importante que les autres morphotypes.
  • Entrainement musculaire et cardio-training doivent être associés. Nous conseillons de couper vos séances d’entraînement en deux, une première partie musculation et une seconde partie composée d’exercices d’endurances (cardio-training).

Il est rare de posséder un physique qui regroupe tous les critères d’un morphotype précis. Ainsi nous sommes souvent à cheval entre deux morphotypes. Si vous vous reconnaissez particulièrement dans l’une des catégories, appliquez les recommandations notamment concernant votre alimentation pour obtenir des résultats satisfaisants.

Cependant ces morphotypes sont à nuancer, et être ectomorphe par exemple ne signifie pas que vous êtes destiné à rester maigre, de la même manière être endomorphe ne vous empêchera pas d’afficher un physique sec et affûté. Il s’agit seulement de repères que vous pouvez prendre en compte pour adapter quelque peu votre nutrition et vos entraînements.

Pour un programme complet et personnalisé qui prenne en compte vos caractéristiques physiques retrouvez nos coaching sur Maxi Training!