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Les bases de la nutrition

Série de 4 vidéos sur les bases de la nutrition pour le sport et la santé.

Il existe encore beaucoup d’incompréhension sur les besoins du corps en terme d’alimentation. Combien de protéines, combien de glucides, faut-il consommer des graisses, comment faire pour perdre du poids ou se muscler? J’ai donc essayé de réunir en quelques vidéos les bases essentielles de compréhension de la nutrition par ordre d’importance.

Il s’agit d’abord de comprendre l’apport énergétique et les calories, ensuite les macronutriments et micronutriments, le choix des aliments et enfin une possible supplémentation. Beaucoup de gens ont tendance à se focaliser sur les détails (suppléments, techniques de grands-mère..) et oublient de respecter les règles essentielles: Celles qui apportent vraiment des résultats.

Partie 1: Les apports énergétiques (calories) et les besoins de maintien

Notions abordées:

  1. -Besoins de maintien
  2. -Calories
  3. -Prise de muscle
  4. -Perte de poids

Partie 2: Les macronutriments: protéines, glucides, lipides

Notions abordées:

  1. -Répartition en macronutriments
  2. -Faire les bons choix
  3. -Equilibre alimentaire

Partie 3: Le choix des aliments


Notions abordées

  1. -Choisir ses protéines, glucides, lipides
  2. -Vitamines et minéraux
  3. -Fibres, eau, acides gras essentiels

Partie 4: Les suppléments de base


Notions abordées:

  1. -Whey
  2. -Multivitamines
  3. -Acides gras essentiels
  4. -Créatine

 

3 Comments

  1. Philippe dit :

    Bonjour Maxime
    que penses-tu de la diète cétogène (ou glucide bas) ? la conseilles-tu pour une sèche ?
    merci de la clarté de ton propos
    philippe

  2. Philippe dit :

    Salut Romain
    que penses-tu de la BCAA ?
    Philippe

    • Romain Galinier dit :

      Les BCAA sont essentielles mais il ne faut pas oublier qu’elles sont contenues dans l’alimentation en quantité suffisante (Poulet, boeuf, poisson, etc). Si l’apport journalier en protéines est suffisant, alors il y a de grandes chances pour qu’une supplémentation en BCAA ne soit pas utile.
      En période de sèche en revanche les BCAA peuvent s’avérer utiles autour de l’entraînement (pendant et juste après) pour nourrir les muscles, étant donné que le corps a tendance à utiliser plus d’acides aminés comme source d’énergie.