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La vérité sur les aliments minceur

Les aliments qui font maigrir existent-ils? Halte aux idées reçues!

Les aliments qui font maigrir?

La nutrition nous réserverait-elle quelques aliments magiques, capables de nous faire mincir? Entre recettes de grand-mère, produits marketing devenus incontournables et méthodes de régimes, tous nous poussent à croire en la capacité de certain aliments « minceur » à nous faire perdre du poids. Alors qu’en est-il réellement?

Le bon choix des aliments pour un bon équilibre

Dans la culture populaire on a de plus en plus tendance à créer des distinctions entre les produits et à les catégoriser, d’où l’invention volontaire ou non des aliments qui font maigrir. Les fast-food feraient grossir alors que les légumes verts pourraient nous faire perdre du poids. Moins flagrant encore, voici une expérience personnelle; en choisissant des pâtes complètes au supermarché plutôt que des pâtes blanches, la personne qui m’accompagnait m’a immédiatement demandé si j’étais au régime et si les pâtes complètes étaient meilleures pour perdre du poids?

Si vous vous posez également la question pour les pâtes sachez que les pâtes complètes et les pâtes blanches ont exactement la même contenance en termes de calories et de macronutriments, la seule différence se situera au niveau de l’index glycémique plus faible des pâtes complètes, expliqué par l’utilisation de blé dur complet plutôt que raffiné, plus d’informations dans l’article les glucides dans l’alimentation.

Il faut bien comprendre que la qualité d’une alimentation tient compte de l’équilibre global, de votre faculté à essayer de faire toujours les bons choix nutritionnels. Il ne pourrait pas s’agir de tout manger et d’inclure des aliments « minceur » pour espérer avoir des résultats.

Aucun aliment pour me faire mincir?

Alors vous me répondrez que votre amie a essayé cette nouvelle technique trouvée par un scientifique japonais qui permet de perdre du ventre en buvant du thé vert tous les matins. Que vous même vous avez essayé de boire du jus de citron dans de l’eau chaude comme tout le monde l’a évoqué sur les forums féminins et que vous pensez que cela vous est vraiment utile. Et les exemples sont nombreux, régimes de star à base de plantes, consommation unique de bananes etc etc. Via le coaching Maxi Training j’ai pu entendre toute sorte d’expériences plus originales les unes que les autres.

Ainsi pour essayer d’apporter une réponse claire, il n’existe aucun aliment capable de faire maigrir, absolument aucun. L’intérêt d’un aliment en particulier n’a pas de valeur s’il n’est pas rapporté à l’ensemble de l’alimentation sur une journée entière. Il n’existe pas d’aliments susceptible de brûler la graisse, tout comme il n’existe pas d’aliments susceptible de vous alléger de quelques kilos. Pour démontrer cela voyons maintenant quels sont les mécanismes qui permettent la perte de poids.

La perte de poids est une affaire de déficit calorique

La perte de poids c’est d’abord un calcul mathématique simple: Il faut consommer moins de calories que vous n’en dépensez chaque jour. Si vous brûlez 2000 calories en 24 heures, alors il est impératif de consommer moins de 2000 calories via votre alimentation pour perdre du poids. Vous comprenez donc que c’est la globalité de vos apports alimentaires quotidiens qui compte et non la consommation de tel ou tel aliment.

Ce déficit calorique peut se créer soit en réduisant légèrement votre consommation d’énergie, soit en augmentant votre niveau d’activité sportive. La meilleure stratégie étant de travailler dans les deux sens, à savoir plus de sport et une réduction légère des apports énergétiques. Le sport comportera de préférence un bon équilibre entre travail de musculation et travail en cardio-training.

S’agit t-il alors de manger tout et n’importe quoi sous prétexte que l’on reste sous les 2000 calories? Evidemment non, le choix d’une nutrition saine et diversifiée aura un impact sur la qualité de votre perte de poids et votre santé. Par qualité j’entends notamment les indices de masse musculaire et de masse grasse, l’objectif est de réduire votre graisse corporelle et de progresser vers un corps plus tonique, plus athlétique, la qualité de l’alimentation tient donc ici toute son importance.

Les aliments riches en micronutriments

Certains aliments souvent qualifiés d’aliments minceur ou d’aliments santé sont en fait simplement des aliments riches en micronutriments. Si ceux-ci ne permettent pas par essence de vous faire maigrir, ils contribuent en revanche à une alimentation optimale et donc à favoriser le bon fonctionnement de votre corps. En fournissant à votre corps ce dont il a besoin nutritivement pour atteindre votre objectif, vous lui donnez tous les moyens de progresser vers ce que vous recherchez.

Les produits riches en micronutriments sont notamment les légumes, fruits, produits complets et naturels. A l’inverse certain aliments sont souvent qualifiés d’inutiles et présentant des « calories vides », il s’agit des produits raffinés, riches en sucres qui n’apportent pas de réel contenu nutritif.

Le dossier de nutrition de l’espace membre Maxi training regroupe l’ensemble des informations nécessaires afin de faire les bons choix alimentaires ainsi que des vidéos de conseils en nutrition détaillées. Consultez également la rubrique nutrition de ce blog afin de trouver des dizaines de recette équilibrées et agréables.