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Comment voir ses abdominaux?

Les raisons pour lesquelles vous ne voyez pas vos abdos et comment réussir à les faire ressortir enfin!

Combien sommes nous à faire d’inlassable séries de crunchs dans l’espoir de voir nos tablettes de chocolat se dessiner enfin? Rien de plus esthétique qu’une ligne en V et des abdos ciselés, mais pour cela il faut un juste équilibre entre masse musculaire et définition. A savoir être assez musclé et assez sec pour pouvoir afficher un 6packs digne de ce nom. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, découvrez les raisons qui peuvent l’expliquer et comment vous pouvez atteindre votre objectif 6packs!

Pourquoi vous ne voyez pas vos abdos?

Pas assez sec!

2 hypothèses peuvent expliquer que vos abdos ne soient pas visibles comme vous le souhaitez. Dans le cas le plus fréquent vous n’êtes pas assez sec! En effet des abdos visibles exigent un niveau de définition musculaire difficile à atteindre et surtout à maintenir toute l’année. L’hiver il est très courant de prendre du poids et du gras en effectuant une prise de masse rapide et cette relâche permet rarement de maintenir un niveau de sèche adéquate ormis pour un nombre réduit de pratiquants de musculation.

La première chose à faire pour vous est donc de faire baisser votre taux de masse grasse, éliminer votre couche adipeuse et notamment celle présente sous la peau. Vous devez par ailleurs savoir que vous ne pouvez pas perdre du gras de façon localisée, multipliez les séances d’abdos ne vous rendra pas plus sec du ventre, c’est bien une sèche globale qui vous permettra d’être plus sec de l’abdomen comme du reste du corps.

Pas assez musclé

Le deuxième facteur explicatif est que vos abdominaux et en particulier le grand droit ne sont pas assez développés. Si vous commencez tout juste la musculation c’est tout à fait normal, en revanche si vous êtes globalement musclé et que vos abdos sont en retard c’est que vous ne les entraînez pas assez ou bien de la mauvaise manière. Le volume du grand droit est déterminant pour l’effet « tablette de chocolat ». Un entraînement ciblé et fréquent est nécessaire en vue de muscler cette partie et de vous permettre de faire ressortir vos abdos, lisez pour cela l’article Programme de musculation des abdominaux.

Aussi une question de génétique

Nous ne sommes pas tous égaux face au niveau de sèche abdominale, certaine personne ne font abslument pas attention à leur alimentation et parviennent à conserver des abdos saillants quand d’autres sont globalement assez secs sans voir leurs abdos. En effet le pourcentage de masse grasse tout comme la localisation des graisses sont bien souvent des questions de génétique, à savoir comment la nature a décidé de vous concevoir. Ainsi à niveau de masse grasse égale certains auront des abdos bien plus visibles que d’autres, c’est comme çà!

Mais bien évidemment rien n’est irréversible et avec un peu de motivation et du savoir-faire vous pouvez créer ce 6packs tant recherché, alors suivez le guide!

Travail de musculation pour abdos

Pour développer la taille des muscles de la sangle abdominale il est important d’envisager la musculation des abdos comme la musculation de tout autre muscle. Il faut ajouter de la résistance à la contraction musculaire afin de les faire grossir. Pour cela il s’agit d’utiliser des exercices classiques pour abdos en ajoutant du lest. Ainsi effectuez vos crunchs avec un poids de 10kg placé derrière votre nuque ou sur votre poitrine. Effectuez des sit-ups et des relevés de bassin avec un poids en plus également. Utilisez également les cables de la poulie haute pour effectuer des flexions du buste lestées très efficaces pour la musculation du grand droit.

Une autre technique de travail particulièrement efficace pour les abdos est le circuit training avec peu de temps de récupération entre les séries. Enchaînez les exercices pour abdos sous différents angles tels que des crunchs croisés, des relevés de bustes et des relevez de genoux en vous accordant peu ou pas du tout de repos entre les séries. Ce niveau d’intensité est particulièrement efficace pour le développement des muscles des abdominaux.

Entraînement cardio-training

L’entraînement en cardio est très utile pour augmenter votre dépense énergétique quotidienne. Pour éliminer du gras il faut être en situation de déficit calorique, c’est à dire consommer moins de calories que ce que vous brûlez chaque jour et le cardio est un bon moyen de créer cette situation de perte de poids. Le cardio permet une dépense d’énergie immédiate et une élèvation du métabolisme durant les heures qui suivent la séance. Par ailleurs le cardio permet également la combustion des graisses comme source d’énergie, éliminez les graisses et vous serez plus sec et plus dessiné.

Nutrition

La nutrition est un élément essentiel dans l’atteinte de votre but. Sans une alimentation sérieuse tous les efforts effectués à la salle de sport deviennent inutiles. Il est important de faire les bons choix nutritionnels chaque jour afin de contribuer à la combustion des graisses et à la création de muscles. De manière générale tenez vous éloignés des fast-food, des plats préparés, des produits riches en sucres et en graisses saturées et enfin des produits raffinés et industriels.

Concentrez vos choix sur une alimentation simple et riche, protéines de qualité, glucides complexes, graisses essentielles, fruits et légumes. Calculez vos besoins caloriques et veillez à respecter ces chiffres afin de vous permettre de perdre du poids si c’est nécessaire. Enfin respectez un bon équilibre au niveau des macronutriments, les protéines pourront représenter environ 20% de vos apports énergétiques, 50% pour les glucides et 30% pour les lipides(Chiffres repères qui peuvent varier selon les personnes et l’objectif).

Pour un suivi complet prenant en compte votre entraînement et votre alimentation, devenez membre MaxiTraining et donnez vous les moyens d’atteindre votre objectif!