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RESTER motivé pour l'entraînement

Comment trouver la motivation pour l’entraînement?

Comment mettre un premier pas à la salle de sport et ne pas lâcher au bout de quelques semaines?

Être motivé et ne pas lâcher!

Vous vous êtes fixé une date, ce lundi c’est juré vous vous inscrivez à la salle de sport. Plein(e) de motivation et votre corps rêvé en tête vous effectuez vos premières séances. Vous êtes fatigué après l’entraînement, ressentez les courbatures du lendemain mais soit, cela fait partie du package. Vous êtes prêt à assumer les efforts et les difficultés.. Seulement pour combien de temps? Une fois passé l’engouement des premiers jours, des premières semaines, la fierté de venir à bout de vos séances, il est fréquent de perdre en motivation par la suite, comment surmonter çà?

Bien lancé, il faut persévérer!

Un sentiment récurrent! Le plus dur lorsque l’on décide de démarrer une pratique sportive, c’est bien sûr la consistance, de tenir sur le long terme. Il y a un turn-over toujours important en salle de sport, peu nombreux sont les nouveaux inscrits que l’on retrouve 1 an plus tard avec toujours le même entrain et la même régularité dans les entraînements.

Alors comment faire partie de ce faible pourcentage de sportifs qui tiennent bon? Qui plusieurs mois après continuent de s’entraîner sérieusement et se rapprochent toujours plus de leur forme et de leur physique idéal.

Déterminez votre objectif

Avant tout il s’agit de déterminer quel est le réel objectif de votre prise en main. Souhaitez vous reprendre le sport pour être en meilleure forme, améliorer votre santé, avez vous un objectif de perte de poids, de gain de muscles? Rien de pire que de s’entraîner sans réel objectif, aller à la salle juste parce que « c’est bon pour vous » mais sans motivation intrinsèque augmentera les chances d’abandon. Ainsi veillez à déterminer ce pourquoi vous vous entraînez.

Lorsque vous perdrez en motivation vous pourrez toujours vous rappeler pourquoi vous faites tout çà. Vous savez qu’il y a un sens à ce que vous faites et cela permet de persévérer même lorsque l’on en a pas envie!

Faites de votre objectif une priorité

Vous connaissez le dicton, si vous souhaitez vraiment faire quelque chose, vous mettrez tout en œuvre et vous trouverez toujours le temps pour le faire. A l’inverse si quelque chose n’est pas important pour vous, vous trouverez toujours une excuse pour y échapper. Votre santé, votre corps, votre bien-être doivent devenir une priorité pour vous, une nécessité. Chaque entraînement contribuera à vous rapprocher de cet objectif et vous trouverez tous les moyens possibles pour vous donner chaque jour.

Créez le plan qui vous y mènera

Vous savez pourquoi vous êtes là! A vous maintenant de mettre en place les piliers qui vont vous permettre d’y accéder. Mettez en place un programme d’entraînement cohérent avec votre objectif, déterminez les étapes de votre progression, les exercices à réaliser et l’augmentation progressive de la difficulté. Fixez vous des paliers intermédiaires à atteindre, des petits succès fréquents vous apporteront de la motivation constante. Un exemple de réussite intermédiaire peut-être la progression en force sur certains exercices, chaque fois que vous perdez 2 kilos sur la balance etc etc.

De plus ce plan d’entraînement détaillé vous servira de fondation lorsque parfois vous ne vous sentirez pas de vous entraîner. Vous comprendrez que chaque séance, chaque effort est un petit pas supplémentaire vers votre objectif final. Certaines fois cela sera plus difficile que d’autres, les séances vous paraitront plus longues car vous n’êtes pas motivé, mais vous en viendrez à bout car vous connaissez l’objectif final. Le dicton dit: « Savoir renoncer à ce que l’on veut maintenant, pour ce que l’on veut vraiment »

Prenez du plaisir !

Prendre du plaisir pour s'entraîner

Le meilleur moyen de persévérer, c’est d’aimer ce que l’on fait. Le tapis de course vous énerve, essayez le rameur, le vélo, l’elliptique. Le sport en salle est répétitif, pourquoi ne pas pratiquer un sport collectif en club ou faire quelques séances dans un parc? Vous en avez marre de vous entraîner seul, soyez convaincants et emmenez votre meilleur ami avec vous pour un regain de motivation.

Vous devez créer le contexte qui saura vous faire prendre du plaisir. Trouvez le lieu, la salle, les exercices qui vous conviennent, trouvez le format d’entraînement qui vous parait juste, agréable tout en fournissant suffisamment d’efforts. Si pour vous le sport est une corvée, qu’enfiler votre tenue de sport est synonyme d’angoisse, nul doute que vous ne tiendrez pas la longueur.

Apprenez à écouter votre corps

Un fait récurrent lorsque l’on commence le sport, vouloir en faire trop, tout de suite. C’est normal on veut des résultats rapidement et quitte à fournir des efforts autant tout donner! Oui mais sur le long terme cela ne fonctionne pas, soumettre son corps à des efforts trop importants, dont il n’a pas du tout l’habitude c’est prendre des risques et augmenter ses chances d’échouer.

Via mes articles musculation je reçois souvent des questions me demandant si le programme de tel ou tel athlète professionnel est un bon programme. Oui c’est certainement un bon programme, mais pour un professionnel, de niveau élite et dont c’est le métier. Dans 99% des cas ce type de programme sera trop intensif et trop relevé pour un profil débutant ou intermédiaire. De plus il est adapté à un profil particulier et il n’est pas peut-être pas fait pour vous.

Ainsi cela révèle l’importance d’écouter son corps, de fournir des efforts que celui-ci peut assimiler, de ne pas forcer. Il ne s’agit pas de dire j’arrête dès que l’on transpire un peu trop, mais de savoir être stimulé suffisamment sans pour autant être totalement épuisé physiquement et psychologiquement parce que l’on a visé beaucoup trop haut dès le début. Visez la durée, visez le long terme, ce n’est pas un sprint mais une course de fond qui s’engage!

1 Comments

  1. Cédric Girs dit :

    Waouw vraiment super article qui nous montre le chemin vers une détermination solide !
    Le passage qui ma vraiment frappé c’est celui-ci:
     » si vous souhaitez vraiment faire quelque chose, vous mettrez tout en œuvre et vous trouverez toujours le temps pour le faire. À l’inverse si quelque chose n’est pas important pour vous, vous trouverez toujours une excuse pour y échapper.  »
    C’est tellement vrai et cela montre pourquoi autant de débutants n’arrivent pas à tenir sur la durée, parce qu’ils n’ont pas un POURQUOI bien ancré !
    Merci pour cet article ! :)