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Comment se muscler: Le matériel idéal

Le matériel idéal pour se muscler chez soi ou en salle de sport en fonction de vos préférences et de votre budget

Comment se muscler? En fait c’est assez simple, il s’agit de trouver un bon équilibre entre entraînement musculaire, alimentation et repos. L’entraînement doit vous permettre de solliciter vos muscles de manière à ce qu’ils soient obliger de devenir plus fort et plus gros. Le Repos et l’alimentation sont les deux fondements essentiels qui leur permettront de récupérer et de se développer lorsque vous ne vous entrainer pas.

Seulement pour atteindre cet objectif un certain nombre de conditions sont requises comme le choix de votre matériel de musculation pour effectuer les exercices clés! Le matériel de musculation constitue donc le premier chapitre de notre dossier!

Se muscler en salle de sport

La salle de sport vous assure un niveau d’équipement optimum pour vous entraîner et exercer chacun de vos muscles de façon équitable. Vous disposez en effet d’un ensemble de poids, haltères, barres et machines afin de vous entraîner de façon diversifiée et efficace. Les salles de sport ont évolué au fil des années et se sont notamment remplies de machines toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Beaucoup de pratiquants « old school » regrettent l’époque où seul le métal des poids et barres résonnait dans les salles. En effet une grande partie de ces machines ne vous seront pas utiles et vous pourrez vous entraîner extrêmement bien avec un matériel classique à disposition.

Rien de plus efficace que les exercices de base en musculation comme le développé couché, le squat ou encore le rowing. Ils ont permis à des générations d’athlètes de se muscler, ce sera également le cas pour vous! Vous utiliserez les machines principalement comme mouvements secondaires pour isoler les muscles.

Se muscler avec un Home Gym


Avec un minimum d’investissement et de place
vous pourrez également opter pour quelques équipements tels qu’un banc de musculation, une barre et quelques poids. Vos possibilités d’entraînements seront alors bien supérieurs et vous pourrez notamment effectuer l’ensemble des mouvements de base de musculation. Si vous disposez d’un garage ou d’une pièce supplémentaire pouvant faire office de Home Gym c’est une excellent alternative, vous pourrez chaque fois vous entraîner de chez vous avec des exercices efficaces qui ne vous retarderont pas dans votre processus de développement musculaire.

N’achetez pas de machine inutile que vous avez vu au télé-achat et qui vous promettent des pectraux en 6 semaines. Contentez vous des appareils les plus simples qui soit: Barre, banc, poids, haltères et éventuellement petit Rack à squat très utile!

Avec deux haltères tout simplement

Vous pouvez également faire le choix de vous entraîner depuis chez vous pour diverses raisons. Tarif des salles de sport, ambiance, pas de salle dans votre région ou encore par simple préférences personnelles. Dans ce cas là l’idéal est de posséder au minimum un jeu de deux haltères modulables qui vous permettront de vous entraîner décemment.

Afin d’assurer votre progression, notamment avec l’entraînement aux haltères il est important de pouvoir les moduler, c’est à dire augmenter progressivement les charges Certain de mes clients ont pu obtenir des résultats tout à fait satisfaisant en utilisant simplement deux haltères.

Je pense notamment à des personnes qui ont souhaité démarrer une pratique sportive de chez eux et ne souhaitant pas être soumis au regard des autres à la salle de sport. Ces personnes ont suivi un programme personnalisés basé sur le cardio et l’entraînement en musculation avec haltères pour un corps plus musclé et plus athlétique. C’est ainsi une très bonne option pour débuter et obtenir ses premiers résultats.

Se muscler au poids de corps

Sans aucun matériel à disposition vos possibilités s’avèrent assez réduites. Vous pourrez bien sûr vous tourner vers les traditionnelles pompes et ses variantes, ainsi que les exercices d’abdos. Mais dans l’objectif d’une prise de masse musculaire il est primordial de progresser en force et d’augmenter l’intensité de l’entraînement afin de guider les muscles vers l’hypertrophie. Sans aucune résistance il est difficile de favoriser la construction musculaire et vous partez donc avec un handicap certain. Toutefois il reste possible d’effectuer un certain nombre d’exercice efficaces mais qui vous demanderont de sortir de chez vous.

En effet vous pourrez par exemple vous entraîner dans des parcs où des plateformes sont souvent mises à disposition. Vous pourrez y effectuer des pompes, diverses formes de tractions, des dips ou encore des rowing inversés. Ces techniques vous permettront de travailler en particulier le dos et les pectoraux, avec en muscles secondaires les bras et les épaules.

Une logique commune

Quelque soit votre choix pour vos entraînements, la logique ne change pas! Vous devrez donner le meilleur de vous-même et ne jamais lâcher. Vous traverserez des périodes avec plus ou moins d’envie et vous devrez toujours vous rappeler pourquoi vous avez commencé afin de surmonter les mauvais moments! Recherchez la progression à chaque séance, améliorez-vous, apprenez de vos échecs et avancez petit à petit vers celui que vous souhaitez devenir!

Vous connaissez l’équipement nécessaire à l’accomplissement de vos objectifs! Lancez vous maintenant dans le programme sport et nutrition qui vous permettra d’y arriver!