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PROGRESSER AU FOOTBALL

Comment progresser au football

Conseils de base pour devenir meilleur au football

Comment s’améliorer au foot?

MaxiTraining propose un coaching personnalisé football individuel ou en groupe avec un entraîneur diplômé d’état 2nd degré. Cet entraînement privé permet de progresser rapidement en améliorant tous ses points faibles et en progressant techniquement et physiquement. Si vous souhaitez progresser de votre côté, cet article vous donne quelques pistes d’entraînement à mettre en place afin de progresser au football !

Des efforts quotidiens et de la motivation!

Améliorer ses qualités physiques et techniques est un travail quotidien et permanent. Au plus haut niveau les joueurs pros continuent à répéter leurs gammes, font inlassablement les mêmes gestes, afin que tous ces gestes deviennent aussi naturels et fluides que possible. Il est primordial de travailler à la fois l’aspect footballisique commun à tous, ainsi que l’aspect spécifique au poste qui est le vôtre. Progresser dans ces deux filières est une nécessité, c’est pourquoi vous devez cibler un travail adapté.

Bases communes au foot: La technique

-Technique de balle: Jeux balle au pied, contrôles, jongles, amorties, conduite de balle, déplacements, maîtrise, changements de directions balle au pieds, dribbles etc…

-Technique de passe: Passes courtes, passes longues, passes rapides, travail de la précision, passes puissantes, contrôle, jeux dans des petits espaces, conservation du ballon etc…

–> Vos entraînements de football en club ou en association doivent normalement mettre en place tout un ensemble de jeux et schémas d’entraînement qui vous permettent de travailler tous ces aspects.

Bases communes au foot: Le physique

-Capacités physiques: Vitesse, endurance, courses (droite, gauche, diagonale, vers l’avant, vers l’arrière..), puissance et résistance physique, solidité, détente.

-L’aspect tactique, stratégique et la vision du jeu sont également des facteurs que l’on peut améliorer mais qui viennent surtout avec l’expérience, cela pourra faire l’objet d’un prochain article.

Besoins spécifiques à votre poste

Exemples de besoins spécifiques en fonction du poste que vous occupez:

  • Défenseur: 1vs1, relance, jeu de tête, duels
  • Milieu défensif: Récupération, marquage, interception
  • Latéraux:Qualité de centre, débordement, vitesse, 1vs1
  • Milieux offensif: Jeu de passe, ouvertures, conservation de balle, lecture du jeu
  • Attaquants: Frappes de balle, 1vs1, duels, jeux de tête, puissance, dribbles

En dehors des entraînements de football en groupes ou en individuel vous pouvez et je le recommande vivement, mettre en place un travail supplémentaire pour améliorer vos performances et notamment vos capacités physiques.Voici un ensemble de principes d’entraînements que vous pouvez utiliser selon l’aspect que vous souhaitez améliorer, rappelez vous, c’est dans la répétition, dans la reproduction des efforts encore et encore que vous progresserez.

Travail physique football

Travail d’endurance: Augmentez votre VO2 MAX avec un travail d’endurance ciblé. Séances cardio-vasculaires fréquentes, en particulier la course à pied, le travail en fractionné etc.

Travail vitesse pur: Séances de sprint fréquentes, travail de force, travail de puissance en salle.

Travail explosivité: Différents exercices de renforcement, de plyométrie, travail au poids de corps: pompes explosives, box jump, travail de force et mouvements explosifs.

Travail force: Afin d’augmenter la résistance, la force dans les impacts. Exercice de force avec le squat, le développé couché et surtout travail de gainage. Travail lourd pour augmenter la force maximale.

Travail détente: Jump squat, fentes avant, montée de marche-pied, sauts lestés, travail plyométrique. Sauts veticaux et travail de la technique lancé et sans élan.

Travail technique football

Travail maîtrise: Jongles, amorties, jeu tête, genoux, pieds, pied gauche, pied droit etc.

Travail frappe de balle: Placer le ballon depuis différentes distances, différents angles, frapper de différentes manières avec des effets différents. Exercices spécifiques au tir, passes en profondeur et frappes. Ballons reçus en retrait et frappe. 1-2 et frappe. Décalage à gauche/droite et frappe. Se retourner et frapper. Contourner un adversaire et frapper.

Travail conduite de balle: Footing avec la balle aux pieds, slalom, passage entre des plots avec différents écartements. Augmenter la vitesse de passage avec le ballon. Travail pied gauche et pied droit.

Travail passes: Courtes et longues, ouvertures, passes avec et sans contrôle. Travaillez avec un partenaire, multipliez les passes dans un tout petit espace, à moyenne distance, à longue distance. Multipliez les passes en vous déplaçant vers l’avant.

Travail dribble: Alternez avec un partenaire le travail attaquant/défenseur. Parvenir à passer le joueur ou passer puis frapper, contourner le joueur. Travaillez différents gestes techniques, feintes de corps, accélération, crochets etc.

En plus de ce travail physique et technique le jeu reste évidemment très important. Que ce soit le jeu d’opposition similaire à un match ou les matchs d’entraînement. Il faut également s’habituer à la situation de match, au pressing adverse, à la conservation du ballon, à anticiper les actions de l’adversaire pour bien se positionner sur le terrain et être toujours opérationnel, gênant pour l’adversaire et disponible pour ses partenaires. Les matchs vous apporteront l’expérience et permettront de mettre tout votre travail en application!

32 Comments

  1. serge dit :

    Comment Améliore mon jeux au foot

    • Romain Galinier dit :

      En travaillant dur! A l’entraînement, chez toi, dehors, il faut fournir les efforts nécessaires. Travailler la technique et le physique.

  2. Valentin dit :

    Comment devenir fort au foot

  3. Yassine dit :

    jai 15ans tu pense que en suivant tes conseil en 2 moi je peu avoir une nette progression

  4. Unhommeparmidautre dit :

    Très bon blog.
    Rien à dire.
    Merci

  5. Daniel dit :

    Bonjour je m’appelle Daniel jai 13 ans j’ai commence a faire du foot serieusement dans un club en fin dannee scolaire jy ais fais 2,3 séances en suivant vos conseils est-ce que quand j’aurais 18 ans j’aurais les capacités de faire du foot dans une vrai équipe ???

  6. Kevin dit :

    J’ai pas trop compris pour jeux de tête de genoux et etc, que faut il faire ?

    • Romain Galinier dit :

      Pour le jeu de tête, ca peut être des jongles, ca peut être des passes de la tête en binôme, des reprise de la tête sur des centres. Ca permet de contrôler la direction, la puissance, la précision, d’améliorer son placement etc.

  7. Samy dit :

    Salut j’ai 16 ans et j’aimerais me lancer dans le foot au poste de gardien, depuis plusieurs année on me dit que j’ai de très bon réflexe et une bonne détente à ce poste je suis d’ailleurs le meilleur gardiens de mon lycée mais le gros gros problème c’est que je suis nul au pied, ma technique de balle et mes dégagements sont pas bon du tout. D’après vous est ce que commencer le foot à mon âge n’est pas trop tard et surtout maigrés mon défauts au pied je peut arriver à suivre le rythme ?

  8. genery amougou dit :

    Slt svp je SS un jeune footballeur SS défenseur latéral et je voudrais un entraînement spécial svp merci

  9. feyssal blessboy dit :

    Très blog je suivrai ses conseils pour n’améliorer

  10. Gabr dit :

    Bonjour j’ai 12 et je suis surclasser en u14ligue avec mon club et également repérer par le losc mais depuis le début des matche amicaux je joue mal dans les relance et défensivement avez vous des conseil ?

  11. LeFuturJoueur dit :

    Salut je m’appelle Lenny je vais avoir 13 ans dans 9 jours je suis défenseur latéral droit et je suis droitier, j’aimerai etrenfootballeur pro car c’est mon reve, j’ai une bonne vitesse, l’endurance c’est pas mal, les dribbles aussi et techniquement : passes et controles ça va mais niveau physique je suis un curdent et des fois je me fais bouger mais pas tout le temps donc ça va… Auriez-vous des conseils pour que je sois plus fort dans toute les matière: PHYSIQUE, DRIBBLES, CONTROLES, PASSES, FRAPPE, ENDURANCE et EN VITESSE car je suis souvent surclassé en U15DH ça va niveau vitesse mais y a des fois ou j’ai du mal
    J’espere que vous aurez de conseils pour moi .

  12. nelson dit :

    slt . Moi c’est nelson j’ai 18 ans. je suis milieu offenssif et aussi je me debrouille aux autres postes mais mon plus grand problème est que malgrer qu’à l’entrainement et au match amicaux je sois bon. je n’arrive pas à gerer mes matchs officiels. Que dois je faire,à quoi cela est due

    • Houssein Traore dit :

      Slt,je pense que c’est un problème psychologique,un manque de confiance en soi;tu doutes de tes qualités et c’est un défit que tu dois relever.Tu dois te préparer la veille du match(aucun soucis,être positif,),Sur le terrain,du dois tout oublier,être concentrer sur le jeu,être à l’aise et joueur le plus simple que possible.Les bons matchs;ça vient!!! Et la confiance,en au moins 2 matchs par semaine.

  13. Walid dit :

    Bjr.merci infiniment.j’ai 25 ans et suis attaquant.je m’y suis consacre depuis 2010.mais grave entorse au genoux gauche et à peine je m’en sort,une opperation à la jambe droite.je n’ai kamais eu trop de chance pour travailler sur longue periode.mais j’ai repris les entrainement depuis cet Avril.mais il fallait degager d’abord le surpoid car je fais 2.02m.maintenant j’ai pu asseoir mes passes et mes controles.et je vais m’appuyer sur vos conseils pour plus de resultat.Si vous avez autres choses pour moi,je reste très ouvert.MERCI

  14. @suzin_10 dit :

    Jai 21 ans et je trouve que cest un Très beau blog avec de belles méthodes d’entraînement merci beaucoup !

  15. Rayane dit :

    Bonjour j’ai 13 ans (U15: 1ere année) je fais du foot depuis U11 et depuis que je commence j’essaie de monter en équipe 1 car les recruteurs cherche beaucoup les joueurs de notre club. Ducoup je m’entraine depuis le début de l’année aux travail technique car j’ai un peu de mal sur grand terrain mais avec le temps je pense que ça ira mieux Mon poste est milieu relayeur. J’ai énormément de vitesse et d’endurance mais côté technique ce n ‘est pas encore ça alors qu’a mon poste c’est primordial. Mon but est de me faire repérer par un club pro et par la suite devenir je l’éspere professionnel. Je sais que vous me dirai que c’est tôt mais je remarque que les recruteurs cherche dans les catégories de plus en plus basses c’est donc pour ça que je veux m’améliorer. J’ai un bon niveau mais j’aimerai avoir un excellent niveau. Ma question est en combien de temps pourrais-je m’améliorer nettement ( une fourchette ou si possible assez précisément ).

    PS; ton blog est hyper motivant, du très beau contenu continue ainsi. Merci d’avance pour la réponse.

  16. Cheikh Saliou dit :

    Slt je m’appelle Cheikh j’ai 17ans je suis une personne de grande taille,comment faire pour bien jouer le foot

  17. Author dit :

    slt moi c’est Baboura j’ai 18ans evoluant en poste d’attaque j’ai l’endurrance,capacite,vitesse e?t technique mon problème est je marque pas tout mes occations alors pendant le match je peux avoir 6occations je marqué 1ou2 comment je dois m’ettoyer ça? Auriez vous un petit conseil pour moi

    • oussama dit :

      le conseil que je peux te donner si tu es bon physiquement et techniquement mais manque de finition, je te conseille de te reconvertir en second attaquant ou faux numéro 9 si tu préfères, c’est ce que j’ai fait perso et je me suis habitué à la finition

  18. Junior lacpon dit :

    Bonsoir j ai 15ans j habille clichy lagarenne j aimerai avoir un entraineur de foot pour pouvoir joue dans un club aident moi svp merci

  19. 15moutr dit :

    merci pour ce site très motivant j ai 15 ans et j aimerais joué dans un grand club mais j’ose pas le faire je suis bon aux entrainements aux match j ai la boule au ventre mais jme debrouille mais j ai une enorme boule au ventre et c pour ca j ose pas maintenant tester auriez vs un conseil pour ne plus avoir ce que j ai
    ps jaimerais aussi avoir un entrainement individuelle merci

    • eudes dit :

      Ah faut très vite travailler ça car ça bride toutes tes capacités, je peux t’assurer que ça joue un énorme role dans ton rendement sur le terrain

  20. Maxime dit :

    salut à vous moi c’est Maxime je suis milieux défensif j’aimerais avoir vos conseils pour plus d’assurances sur l’air de jeu.

  21. Dial dit :

    Salut moi c’est dial , je pratique le football depuis 3ans maintenant , mais jai un pti probleme que je voudrais reparé a fin de progresser::
    J’ai une peur qui habite en moi , comment la vaincre