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Comment avoir un corps de Model Bikini?

Votre objectif est d’avoir un corps de type bikini fitness? Voici quelques conseils entraînement, diète et mode de vie!

Pour progresser vers le physique que vous désirez, autant vous prévenir tout de suite, il va falloir fournir des efforts, être patiente et disciplinée! Mais il y a fort à parier que ces efforts en valent la peine et si c’est difficile au début cela deviendra très vite une vrai passion!

Un physique bikini c’est quoi?

Un corps athlétique avec des formes, du galbe et des muscles mais tout en restant très féminine! Les femmes ont longtemps eu peur de la musculation et de gagner en muscles. La crainte de ressembler à un homme, d’être trop musclée. Les models bikini sont là pour prouver que c’est tout l’inverse, qu’au contraire les muscles peuvent être sexy. Vous pouvez développer vos formes, devenir plus forte et un petit peu plus musclée grâce à la musculation en restant très féminine.

C’est l’un de mes défis avec le programme Maxi Belles Formes. Utiliser la musculation pour permettre aux femmes de prendre des formes, d’être plus athlétiques, plus fortes. J’essaie de faire comprendre que les régimes, ou encore les heures passées sur un tapis de course ne sont pas les meilleures solutions possibles.

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Quel est votre point de départ?

Pour établir votre stratégie il est d’abord important de cibler le point duquel vous partez. Et notamment le repère N°1, avez vous avez besoin de perdre du poids ou plutôt d’en prendre? Ce sont deux stratégies différentes qui devront être mises en place selon votre point de départ. Cela va notamment influer sur vos apports énergétiques quotidiens et sur les besoins en cardio-training également.

En fonction de cet objectif, mais également de votre métabolisme de base, c’est à dire de la vitesse à laquelle vous brûlez les calories, vous allez ajuster vos apports énergétiques quotidiens. Une fille mince qui a besoin de se muscler et qui a un métabolisme très rapide, n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne qui a besoin de perdre quelques kilos et qui a un métabolisme bien moins rapide. Nous ne sommes pas tous égaux face à la dépense énergétique de notre corps, il est important de bien se connaître pour évoluer.

Votre alimentation

Pilier fondamental pour obtenir le corps que vous désirez, soigner son alimentation. Mais attention contrairement à ce que beaucoup peuvent croire il ne s’agit pas de se priver, de manger très peu pour avoir l’air très mince. Ce n’est pas du tout l’objectif ici, ni la stratégie que vous devez adopter. Vous allez au contraire bien manger, qualitativement et quantitativement. Vous ne devriez pas avoir faim mais au contraire combler vos besoins avec des aliments de qualité. A ce sujet je vous conseille d’ailleurs de lire notre article complet avec vidéos sur les bases de la nutrition.

Il s’agit d’avoir des apports alimentaires suffisants pour avoir de bonnes performances durant vos entraînements, pour bien récupérer entre et pour stimuler la récupération et la construction musculaire. Un régime hypocalorique ne pourrait vous permettre d’atteindre ces objectifs, nuirait à vos performances et ne permettrait pas à votre corps de se développer.

Entraînement de musculation

Musculation globale

Un joli physique, harmonieux et équilibré passe par un entraînement de tout le corps. Tous les muscles du corps doivent être sollicités fréquemment afin de vous renforcer, d’éviter les déséquilibres et d’avoir un physique esthétique. Bien sûr il y a des zones que l’on voudra développer en priorité et auxquelles on attribuera plus de travail, mais globalement aucun muscle ne devrait être laissé totalement à l’abandon. Je vous propose un programme de musculation simple sur cette page, pour quelque chose de plus personnalisé n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Musculation ciblée des fessiers

Zone extrêmement importante! Si vous êtes intéressée par les programmes bikinis c’est surement aussi pour savoir comment muscler vos fessiers. Avoir des fesses rebondies, bien pleines est l’un des objectifs principaux des athlètes femmes. Pour cela il va falloir passer du temps dessus, y attribuer de nombreux exercices, séries et anticiper quelques bonnes courbatures! Une bonne méthode à employer est notamment d’associer du travail lourd sur des exercices complets comme le squat, le soulevé de terre, la presse à cuisse, avec des exercices d’isolation spécifiques aux fessiers en séries plus longues.

L’entraînement cardio

Je recommande toujours une petite base cardio pour tous. C’est un bon moyen de rester en forme, d’avoir une bonne santé cardio-vasculaire et cela contribue également à la récupération lorsque c’est fait de manière peu intense. Mais selon vos besoins et vos caractéristiques personnelles, le cardio devra être adapté. Si vous avez beaucoup de mal à consommer suffisamment de calories chaque jour et que votre objectif est avant tout de prendre du poids et des formes alors il sera préférable d’effectuer très peu de cardio, voir pas du tout dans certains cas.

Si au contraire vous avez le sentiment que vous prenez facilement du poids, que vous souhaiteriez perdre un peu de gras, alors le cardio va être un outil efficace pour vous et il ne faudra pas hésiter à faire plusieurs séances par semaine. Comme expliqué, le cardio n’est pas très efficace pour vous muscler mais permet de brûler des calories rapidement, ce qui peut contribuer à diminuer votre masse grasse.

Petite vidéo de motivation!

Physique en compétition vs Hors saison

Un point à bien prendre en compte, progresser vers un physique bikini ne ressemblera peut-être pas aux photos que vous voyez sur les réseaux sociaux. La plupart des photos sont prises lorsque les filles sont en compétition ou préparées pour un shooting photo. Elles présentent un taux de masse grasse très faible et bien sûr ce physique est maintenu sur une période courte, elles ne sont pas comme cela toute l’année.

Il est bien important de comprendre que vous ne devez pas cibler ces physiques comme objectif ou vous en servir comme comparaison, sauf si vous avez pour objectif final de faire également de la compétition et là c’est autre chose. Une préparation pour une compétition de bikini est un objectif tout à fait différent, qui nécessite une approche et des sacrifices bien plus importants.

Ainsi les photos de votre model bikini préférée reflète sa condition à un moment précis, mais certainement pas le physique affiché 365 jours par an. Vous pouvez vous en servir comme motivation pour vous pousser mais pas pour vous comparer constamment et vous dire que vous êtes loin de son niveau.. L’objectif global est de progresser chaque jour vers un physique un petit peu plus proche de ce que vous aimez. Un petit peu plus de galbes, de force, de jolies formes. Ce n’est pas un sprint mais une course de fond. Vous pouvez accomplir de très belles choses, un physique harmonieux, très féminin, mais la condition physique affichée lors d’une compétition, comprenez bien que c’est quelque chose de très différent.

Motivation personnelle avant tout

Quelque soit votre point de départ il n’y a rien qui puisse vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Si c’est ce que vous désirez réellement, n’écoutez personne d’autre que vous, donnez tout ce que vous avez pour ce qui vous passionne. Faites les choses bien, soyez patiente, rigoureuse et passionnée et vous verrez petit à petit votre corps se transformer. Cela ne se fera pas en 2 semaines, pas en 2 mois mais un jour viendra où vous regarderez en arrière et pourrez mesurer tout le chemin accompli, vous serez fière de vous à n’en pas douter.