Blog

Combien de temps pour avoir des résultats ?

Vous souhaitez vous lancer dans un programme sportif, voici la réalité sur les délais pour obtenir de vrais résultats!

La quête du programme magique

Fausses promesses et mensonges

On aimerait tous trouver le programme miracle qui va nous permettre d’obtenir un corps musclé et athlétique dans un délai extrêmement rapide. Il serait facile pour moi de me lancer dans de grandes promesses absolument pas réalistes en vue de vous vendre les programmes de coaching du site. Perdez 5 kilos par semaines! Prenez 10kg de muscles tout de suite avec Maxi Training !! Ce n’est pas le style de la maison, je vante depuis toujours une approche sur le long terme, d’obtenir les résultats que l’on mérite en échanges d’efforts et la réalité est qu’il va falloir que vous fassiez preuve d’un petit peu de patience!

Les méthodes de régime font la course au plus gros mensonge, la surenchère est permanente, « Moins 3 kg en 2 jours avec moi », « Moins 6kg chez nous », « Moins 10kg avec la gélule minceur 4000 aux extraits de plume de canards ».. Si vous êtes un lecteur fréquent du site j’espère que vous ne tombez plus dans ce genre de combine fallacieuse.

Il est tout à fait possible de perdre du poids, de prendre du muscle, même beaucoup de muscles, de changer littéralement son corps. Je l’ai fait, j’ai aidé mes proches à le faire et des milliers de personnes via le site. Mais cela se fera uniquement à l’aube de vos efforts, de votre motivation et de votre persévérance. Pour des vrais résultats, profonds, qui se voient et se ressentent, il faut oublier toute version éphémère et être prêt à changer réellement. Passez à une diète que vous pourrez maintenir pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Ne vous arrêtez pas sur une solution à cour terme parce qu’on vous fait de belles promesses.

Combien de temps pour changer de physique? 

Pour prendre du muscle

Alors rentrons dans le détail et essayons d’estimer les délais pour réellement changer. Cela va dépendre grandement de votre situation actuelle et de votre expérience sportive. Si vous débutez tout juste le sport et notamment la musculation, alors la bonne nouvelle est que votre première année est celle où vous obtiendrez le plus de résultats. Vous allez soumettre votre corps à des efforts nouveaux et son potentiel de développement est très important.

Pour vous donner un exemple précis, les jeunes qui débutent la musculation avec les programmes MaxiTraining prennent régulièrement 5 à 10 kilos de muscle la première année (Oui il s’agit ici d’une année d’entraînement complète, avec assiduité, une période qui permet réellement d’entrevoir des résultats). . Par la suite le rythme de développement va ralentir, vous aurez au total 1 à 3 belles années, avec une progression très importante, ensuite chaque kilos de muscles sera extrêmement difficile à gagner. En effet, plus vous vous approchez de vos limites naturelles, plus il devient difficile de progresser.

Ainsi dans un objectif de développement musculaire, une saison d’entraînement et de diète adaptée vous permettra un réel changement physique, un corps littéralement changé dans lequel vous vous sentirez fort. Si vous effectuez cette année complète, vous aurez en plus une grande motivation à persévérer et continuer à progresser. A l’inverse si dès les trois premières séances vous vous attendez à une évolution, si chaque jour vous vous regardez dans la glace en ne comprenant pas pourquoi vos muscles n’explosent pas alors il y a de fortes chances que vous abandonniez en cours de route. Un corps ne se développe pas en 3 semaines. Vous apercevrez des résultats au bout de quelques mois de pratiques et si vous effectuez une saison complète, croyez moi vous ne serez pas déçu.

Pour perdre du poids

Dans le cadre d’une perte de poids, c’est un petit peu différent. Selon votre situation de départ les résultats visibles pourront apparaître plus ou moins vite. Si vous êtes en situation de fort surpoids, voir d’obésité, alors vous pourriez avoir une vitesse de perte de poids plus importante et en quelques semaines constater déjà une évolution physique et bien sûr sur la balance.

Il faut bien comprendre que la perte de poids est un processus relativement simple, il suffit en soi de manger moins ou de faire plus de sport. La réduction des apports énergétiques permet de créer une situation de déficit calorique qui pousse le corps à puiser dans ses réserves et vous fait ainsi perdre du poids. Mais l’objectif en simultané est de manger des bonnes sources de nourriture afin de conserver un équilibre et des apports suffisants en micronutriments. La vitesse de perte de poids doit également être contrôlée afin de rester en forme, en bonne santé et de maintenir ses muscles et ses performances sportives à l’entraînement au maximum.

Ainsi il ne faut surtout pas se priver complètement de nourriture dans le but de maigrir mais avoir le contrôle sur le rythme de perte de poids. Une fourchette que j’essaie de faire suivre à mes clients est la perte de 0,5% à 1% de poids de corps par semaine. Pour une personne de 80kg, cela correspond à 400-800g par semaine, c’est à dire 1,6kg à 3,2kg. Effectuez le même calcul avec votre poids et cela vous donne une fourchette à viser. L’objectif étant ici de perdre du poids, en visant principalement les graisses, de maintenir la masse musculaire grâce à un déficit calorique modéré et des apports suffisants en protéines, mais également de vous maintenir en forme, en bonne santé et de ne pas provoquer de sensation de faim outre mesure. Si vous partez de plus loin avec beaucoup de poids à perdre, le rythme peut être légèrement plus rapide.