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Cardio ou musculation ?

Vous avez un objectif en tête? Vous ne savez pas quelle activité pratiquer? Suivez le guide!

Les femmes sur les appareils cardio et les hommes aux poids et haltères? Ce temps est révolu, bien heureusement. Si vous êtes une femme et que vous avez encore peur de faire de la musculation je vous renvoie vers l’article la « musculation pour femmes » afin de mettre un termes à toutes vos peurs. Pour les hommes, le cardio peut également avoir toute son utilité selon l’objectif qui est le votre.

Musculation et cardio pour tous

De manière générale tout le monde devrait intégrer une part de musculation et d’entraînement cardio à sa routine hebdomadaire. La quantité d’exercices et la priorité donnée à chacun des deux devra en revanche être adaptée à votre objectif précis. La musculation permet à tous de se renforcer, d’éviter de se blesser, de mieux vieillir, d’être fort etc.. Quand le cardio vous permet de vous sentir bien, de faire travailler votre coeur, d’être en bonne santé et de prendre du plaisir!

Voici un exemple de répartition selon l’objectif que vous définissez !

Se maintenir en forme

Mon objectif est de me maintenir en forme et de me sentir bien: Un mélange des deux. Priorité à l’activité que vous préférez et qui vous procure le plus de plaisir.

Vous n’avez pas un objectif précis de perdre du poids ou de vous muscler? Vous souhaitez simplement vous mettre au sport car vous avez conscience de tous les bienfaits que cela peut avoir sur votre vie? A force de m’entendre le dire sur ce site vous vous dites qu’il est peut-être temps de vous y mettre?

Pour toutes ces raisons je vous conseille un mélange des deux. L’important c’est votre décision de vous y mettre et surtout de le faire régulièrement et de ne jamais mettre fin à cette routine! Car le sport c’est pour la vie. Privilégiez une routine d’entraînement qui intègre un peu des deux, avec un dosage qui dépend de votre plaisir! Suivez par exemple cette routine sportive matinale (lien)! Vous aimez être à la salle de musculation? Privilégiez la musculation et complétez le travail avec un petit peu de vélo en fin de séance par exemple. Vous adorez courir? Planifiez vos footing en priorité et complétez l’entraînement avec des exercices de musculation, travaillez l’ensemble du corps en salle ou chez vous, avec ou sans matériel.

Prendre du muscle

Mon objectif est de développer mon corps: Priorité à la musculation. Cardio en complément éventuellement pour votre santé cardio-vasculaire et votre plaisir personnel.

Votre objectif est de prendre de la masse musculaire? La meilleure méthode que l’on ait trouvée reste la musculation! Inscrivez vous en salle de sport où vous aurez tout le matériel nécessaire à disposition ou bien démarrez chez vous avec une paire d’haltères au moins. Concentrez-vous sur les mouvements bâtisseurs comme le développé couché, les pompes, les tractions, le rowing, le squat, la presse à cuisse, qui vous permettront de gagner rapidement en force et en masse musculaire.

Le cardio n’est pas une priorité pour vous mais rien ne vous empêche d’en faire un petit peu de temps en temps, en fin de séance par exemple ou en faisant du sport le week-end, pour tous les bienfaits que cela peut avoir et le plaisir que cela procure.

Perdre du poids

Mon objectif est de perdre du poids: Priorité à la musculation. Cardio en complément pour augmenter la dépense calorique.

Vous souhaitez perdre du poids et vous dessiner? Contrairement à des idées reçues, le travail de musculation reste prioritaire. Dans le cadre d’une perte de poids c’est avant tout la diète qui va dicter vos résultats, comme décrit dans l’article « comment perd-on du poids » il s’agit de créer un déficit calorique, à savoir manger moins que ce que l’on dépense. Mais l’activité sportive reste un facteur très important.

La musculation est la pratique qui va faire ressortir vos muscles, donner du relief à votre corps et vous donner cette apparence athlétique, elle reste primordiale pour les hommes et les femmes. Dans le cadre d’une perte de poids elle aura également d’autres bénéfices, maintenir votre masse musculaire, afin de viser la perte de gras au maximum et non la perte de muscle, de maintenir votre métabolisme de base à un bon niveau, qui a tendance à chuter en période de restriction calorique (Selon l’avancement de la perte de poids, le métabolisme baissera quoi qu’il arrive, mais la musculation ralentit ce processus).

Le cardio-training fera office de bon complément afin d’augmenter votre dépense énergétique quotidienne. Une bonne séance de HIIT 20-25 minutes par exemple peut vous faire brûler plusieurs centaines de calories. Cela peut-être utile afin d’éviter de baisser trop lourdement la quantité de nourriture consommée. En effet la perte de poids se résume en la création d’un déficit calorique, soit en baissant les apports énergétiques, soit en en augmentant la dépense. Un mélange des deux fonctionne très bien.

Améliorer mes performances sportives

Mon objectif est d’être performant à la course à pied, au vélo .. ou tout autre sport où l’endurance est importante: Priorité au sport sur lequel vous souhaitez être performant et à l’activité qui vous fera progresser, à savoir la course, le vélo, la natation ou autre. Musculation ou renforcement musculaire en complément.

Votre objectif est d’être le plus performant possible sur une course de 10km ? Alors pas de doute il va falloir se concentrer au maximum sur la pratique de la course à pied. Vous pourrez suivre un programme spécifique pour la course à pied avec variation de l’intensité et de la durée de vos sorties.

Devenir une machine au développé couché n’aura ici aucun impact sur votre chrono et le travail spécifique devient la clé. C’est la pratique prioritaire de la course pied qui vous permettra d’améliorer vos performances. La musculation avec modération peut vous servir en complément afin de renforcer notamment vos articulations, votre ceinture abdominale etc. Cela contribuera à éviter les blessures et vous permettra de performer plus longtemps dans l’exercice qui est le votre. Pour chaque sport, une préparation spécifique doit être mise en place. Il convient d’utiliser tous les outils qui sont à votre disposition dans la bonne mesure.

Adapter son activité sportive à sa situation personnelle

Les conseils donnés ici sont relativement généraux et concernent 4 grandes familles d’objectifs qui sont très fréquents parmi les personnes lectrices de ce blog ou démarrant le sport. Il conviendra bien sûr d’adapter les conseils à votre situation personnelle. D’autres critères tels que votre âge, votre historique sportif, le matériel à disposition, votre emploi du temps etc. peuvent entrer en ligne de compte dans la définition de votre programme sportif. Et d’autres facteurs tels que la fréquence d’entraînement, la durée, l’intensité devront être contrôlés.

Suivre le programme de telle ou telle personne que vous appréciez n’est pas forcément la bonne marche à suivre, surtout si ses objectifs diffèrent des vôtres. Il s’agit de trouver ce dont vous avez besoin et vous y tenir dans la durée! Soyez sûr de suivre un programme aligné avec le but final qui est le vôtre avec pour tous un pilier commun tout de même: celui de perdurer dans le temps, de se sentir bien et de préserver sa santé.