Blog

cardio-en-hiit-pour-secher

Cardio en HIIT pour la perte de poids

Découvrez le HIIT, l’une des meilleures méthodes cardio pour perdre du poids et s’affiner.

Présentation du HIIT

Le HIIT c’est simplement une sortie cardio qui peut être du vélo, de la course à pied, du rameur ou tout autre appareil cardio, sur lequel on va alterner des phases très intenses et des phases de récupération. Comme démontré sur la vidéo, l’une des activités les plus simples est d’alterner des phases de sprints et des phases de petit footing. Si vous êtes à vélo, pédalez intensément durant 30 secondes à 1 minute par exemple, puis roulez tranquillement pendant 2 minutes et ainsi de suite. C’est aussi simple que cela et il y a beaucoup d’avantages!

Voici ma séance en vidéo!

Activité brûle graisse

La plupart des études scientifiques ont démontré la capacité du HIIT à favoriser la perte de poids et la diminution de la masse grasse. En effet la forte dépense énergétique permet d’avoir une balance énergétique négative, c’est à dire que l’entraînement va vous aider à dépenser plus d’énergie durant une journée que vous n’en consommez, c’est la condition pour perdre du poids. A lire également: 5 conseils pour une perte de poids durable.

Plus court, autant de résultats

Les séances en HIIT sont plus courtes que les séances de cardio classiques pourtant elles permettent de brûler un nombre très important de calories. Cela s’explique par le fait que l’intensité varie durant une séance avec des phases très intenses et des phases plus tranquilles.

On fournit plus d’efforts sur un temps plus court. En effet on ne pourrait pas tenir des efforts très intenses sur des longues périodes comme on le fait avec un footing à faible intensité par exemple. On gagne du temps avec le HIIT, en deux fois moins de temps on peut brûler tout autant de calories.

Élévation du métabolisme en récupération

C’est l’un des principaux avantages du HIIT, il va contribuer à consommer de l’énergie même durant votre période de récupération via une hausse du métabolisme. Contrairement à l’effort à faible intensité qui va représenter uniquement une dépense énergétique immédiate, le HIIT va vous permettre de conserver un métabolisme élevé durant plusieurs heures après votre entraînement.

Ainsi il convient de compter à la fois la dépense énergétique sur le moment, mais également la dépense énergétique en phase de récupération. C’est un avantage non négligeable de l’utilisation du HIIT.

Préserve le muscle

Les différentes études ont démontré une grande faculté à préserver le muscle pour le HIIT comparé au LISS (cardio à faible intensité). Lorsque vous êtes en période de perte de poids, le cardio est un formidable allié pour forcer votre corps à puiser dans vos réserves énergétiques, seulement il est prouvé que le corps a parfois tendance à utiliser vos muscles comme source d’énergie en décomposant les tissus et en utilisant les acides aminés. Or ce n’est pas du tout ce que nous souhaitons!

Nous voulons que le corps utilise la graisse comme source d’énergie pour nous affiner. Il est démontré que durant les efforts de type HIIT, notamment du fait de leur courte durée, le corps a rarement tendance à utiliser le muscle comme source d’énergie. Vous pouvez ainsi préserver un maximum de muscles lorsque vous êtes en phase de sèche.

Points négatifs?

Le HIIT est un entraînement intense et difficile. Les efforts fournis sont plus importants que sur une activité physique à faible intensité. De la même manière qu’une séance de musculation, ce type de séance intense fatigue également le système nerveux. C’est donc un entraînement dont on ne peut pas trop abuser, surtout si vous l’utilisez en parallèle d’un entraînement fréquent de musculation.

Pour une personne qui reprend le sport, le HIIT n’est pas forcément la meilleure alternative non plus. Une reprise progressive avec un travail à intensité modérée peut être préférable afin de retrouver de bonnes sensations, du souffle et de progresser à son rythme. Une fois la phase de reprise sportive effectuée vous pourrez alors vous retourner vers des entraînement en fractionné de ce type.

HIIT ou faible intensité?

2 formes de cardio différentes mais aussi utiles l’une que l’autre. Le HIIT permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps mais est un entraînement intense et difficile. Le cardio à faible intensité à l’inverse doit être pratiquée durant une durée minimum pour avoir de l’effet (Au moins 30-45 minutes). Mais l’avantage est que l’effort demandé est relativement léger et on récupère facilement. C’est un bon moyen de commencer le sport ou de faire des petites séances faciles qui n’affecteront pas votre récupération, en particulier si vous pratiquez la musculation en parallèle.

Et vous quel type d’entraînement vous effectuez, avez vous déjà testé le HIIT?