Blog

Cardio à jeun le matin?

Est-il utile de faire son cardio à jeun le matin lorsque l’on veut perdre du poids? 

Le cardio est un très bon outil à utiliser si vous souhaitez être en bonne forme physique et vous sentir bien. La dépense calorique provoquée est également intéressante si votre objectif est de sécher, car cela va permettre de créer un déficit calorique et d’utiliser vos réserves afin de produire de l’énergie, ce qui mène à une perte de poids. Parmi les pratiques populaires il y a notamment le LISS (faible intensité), le MISS(intensité modérée) ou le HIIT(fractionné).

Cardio au lever du soleil

Mais un conseil revient souvent lorsque l’on parle de cardio, celui de l’effectuer à jeun le matin. Cela aurait pour effet de brûler plus vite les graisses, car on effectue l’entraînement sans avoir manger et donc on pourrait puiser directement dans les réserves de graisse. Mais est-ce vraiment supérieur de faire son cardio à jeun le matin plutôt qu’à un autre moment de la journée afin de perdre du poids.

Le cardio à jeun le matin va solliciter vos graisses pour fournir de l’énergie durant l’effort? VRAI 

Le cardio à jeun le matin permet de brûler plus de graisse que le cardio pratiqué à un autre moment de la journée? FAUX

Voici pourquoi: 

C’est très simple, à jeun le matin votre corps dispose de peu de glucose pour l’aider durant l’effort, il va donc utiliser les réserves de graisses et de glycogène pour l’effort. Puis durant le reste de la journée, il va se servir des glucides et des lipides apportés par votre alimentation: Conclusion, votre corps utilise votre graisse au moment du sport (à condition bien sûr d’être en déficit calorique quotidien) et les glucides apportés par l’alimentation durant la journée.

Maintenant comparons avec le cardio en ayant mangé

Lorsque vous faites votre séance cardio en ayant petit-déjeuner, le corps va pouvoir se servir de l’énergie que vous lui avez apporté via le repas et légèrement se servir de vos réserves de glycogène et graisse pour la production d’énergie. Puis durant le reste de la journée, il va se servir des glucides et lipides  restant apportés par votre alimentation ET de vos réserves de graisse. Votre corps utilise donc les glucides des repas durant l’entraînement et vos réserves de graisse le reste du temps.

Conclusion 

Le résultat est le même. Si la durée du cardio est la même et que vous mangez la même chose, alors effectuer votre cardio le matin avant le petit-déj ne sera pas forcément plus efficace que d’effectuer le cardio en ayant pris votre petit-déjeuner avant.

D’ailleurs c’est simplement mathématique

Si vous consommez 2000 calories par jour et effectuez une séance de cardio de 300 calories. Peu importe l’heure à laquelle vous effectuez le cardio, votre balance énergétique à la fin de la journée est la même. Tout est question de balance énergétique à la fin de la journée. Si votre balance énergétique est négative de 500 calories tous les jours, alors vous perdrez du poids et l’heure à laquelle vous avez effectué votre cardio n’a pas réellement d’importance.

Mes conseils

Je ne recommande pas la pratique du cardio le matin, cela apporte une difficulté supplémentaire durant votre période de perte de poids, qui est suffisamment stressante et difficile. Il n’est pas nécessaire de s’ajouter soi-même des contraintes et des pratiques fatigantes. Je recommande généralement à mes clients de faire leur cardio juste après la séance de musculation, ce qui parait être le plus simple à réaliser. Il n’y a pas besoin de sortir deux fois pour aller à la salle de sport durant la journée et tout le boulot est fait d’une traite!

Pourquoi certains athlètes en diète continuent à l’utiliser?

L’approche d’une petite période de sèche afin d’être un peu plus dessiné et voir ses abdos est très différente de l’approche du bodybuilder qui se prépare pour un show. Ce type de préparation ne concerne pas 99% des gens et des pratiques plus extrêmes sont parfois mises en place avec un objectif précis, sur de courtes périodes et avec une méthode contrôlée.

Si votre objectif est simplement de sécher pour être en meilleur forme, alors faites simple, effectuez vos séances de musculation et de cardio au moment qui vous convient le mieux, mangez bien, contrôlez vos apports énergétiques afin d’être en déficit et vous perdrez du gras. Pas besoin d’utiliser des méthodes comme le cardio à jeûn!